Écoute ça..
..Paroles de Souverains
Depuis 15 ans



24 heures


Intro 2


Des thèmes, des artistes et des Souverains:
1989 - 2004

15 ans de radio en dedans

Invités: Albert Jacquard, Corneille, Céline Dion, Chango Family. Michel Rivard.
Éric Lapointe, Richard Séguin, Jorane,
Anne-Marie Gélinas, Maka Koto,
Karen Young, Andrée Lacahpelle, chango Family, Malika Oufkir, Bet.e, Chatouille, Danielle Bélanger,
Okoumé, Marie Philippe,
Claire Pelletier, Taima,
Manuel Foglia, John Saul.. etc.

Thèmes: Qu'est-ce qu'un détenu peut dire devant un micro de radio..?
Détenu et citoyen. Récidive Zéro. Cavale. Poésie. À mon père. À ma mère. À ma fille.
Hotesses de terre (filles d'Orsainville).
La parole en dedans. Paroles volées. Argent disparu.
Aventure de l'album Libre à vous. Souvenirs de prison.
Résilience par la danse. Le rire en dedans. Déportation... etc


heure 1

1re partie: Albert Jacquard: à sa première rencontre avec les Souverains en 1993 accompagné de son livre ''Un monde sans prison..?''. Vous entendrez les voix d'Andrée Lachapelle, de Gaston Miron, de Céline Dion, de Claire Pelletier et celles des premiers Souverains.

2ième partie: Qu'est-ce qu'un détenu peut dire devant un micro de radio..? Détenus d'hier et d'aujourd'hui. Détenus immigrants ou enfants d'immigrants. Et SA à l'Assemblée Nationale le 11 dec 2003..!?


1re partie: Cavale: En raison de sa bonne conduite, Luc a souvent eu droit aux congés temporaires, qui lui permettaient de sortir de prison pour une fin de semaine. Mais, une fois sorti, il ne revenait jamais.. Au terme de son dernier de son dernier congé temporaire il y'a cinq ans, Luc a accepté cette fois de se faire suivre par un micro en demandant aux gens ''Que pouvez-vous me dire afin de m'encourager à retourner en prison..?!'' Aujourd'hui, Luc ne cavale plus, c'est un homme libre depuis 5 ans.

Récidive Zéro: Propos des Souverains sur le phénomène de la récidive.
Au Québec, d'après des études officielles, le taux de récidive dans les centres de détention varie entre 55% et 60%.

2ième partie: Prostitution: Avec les filles de la prison d'Orsainville à Québec et deux militantes pour les droits des travailleurs et travailleuses du sexe.


1re partie: Neige pas à Port-au-prince: Les propos de Jimmy et Carl, avant leur déportation en Haïti. le témoignage de leurs camarades de prison.

2ième partie: Rue de l'enterrement: Jimmy et Carl après leur déportation. Rendez-vous sur une rue qui mène à un cimetière..


1re partie: Malika : Mémorable rencontre avec l'auteure du livre La Prisonière. L'histoire d'une fille adopté par un Roi avant de devenir sa prisonnière, elle et toute sa famille. 20 ans d'enfer avant une spéctaculaire évasion.

2ième partie: Rire: Le rire en prison. Naturel ou artificiel..?


1re partie: Corneille: Extrait d'un mémorable concert devant et avec les Souverains.

2ième partie: Chatouille: L'inclassable Sonia-Chatouille-Côté chez les Souverains pour un moment de follie. Inoubliable.


1re partie: Mohamed Jean Wilder: Un des Souverains les plus créatifs. Il a chanté son sort avant de le vivre. Déporté en 1998. D'après les rumeurs, il serait Mort assassiné dans les rues de Port-au-prince. C'est finalement Jimmy qui raconte la vérité sur l'histoire de Wilder.
Sa chanson Le Sang du martyr raconte l'histoire d'Haïti et celle Wilder. Boulversant.

2ième partie: Citoyen debout: La citoyenneté dans tous ces états. D'après les Souverains et leur invité Manuel fogila réalisteur d'un court documentaire sur la citoyenneté.


1re partie: John Saul: l'actuel marie du Gouvernour Général du Canada, auteur et romancier. Avec son livre ''Les Bâtards de Voltaire'' il a engagé une discussion dont les thèmes sont toujours d'actualité. La mort de la responsabilité chez les dirigeants politiques.

2ième partie: Libre à vous: En octobre 1997, un album de chansons est né de la collaboration particulière entre des artistes Souverains et des Souverains artistes. Plusieurs artistes québécois ont mis leur musiques et leurs voix sur les paroles et poèmes des Souverains (choisies à partir d'un concours de poésie). Un album réalisé avec la grande et généreuse collaboration de Pierre Duchesne, Claire Pelletier et Richard Seguin. Libre à vous est un album bénéfice. On peut se le procurer à L'ONF sur St-Denis et Maison, Montréal.


1re partie: Céline Dion: 19 dec 1991, le cadeau de Noël pour les Souverains. Celle qui deviendra quelques mois plus tard une star internationale. Céline a chanté trois chanson devant les Souverains. Les Souverains se sont dépassés ce jour en humour et en poésie. Mémorable.

2ième partie: Manon D'inverness: Très agréable rencontre en paroles et en musique. Sylvie Legault: La troisième invité de SA. Improvisation et chanson devant et avec les Souverains.


1ière partie:À mon père, à ma fille: Armand s'adresse à son père et Abelekader s'adresse à sa fille. Deux hommes de pays et de cultures différentes partagent le mal d'être loin de ceux qu'on aime. Armand n'a pas parlé à son père depuis 4 ans. Abdelkader, obligé de quitter son Algérie pour sauver sa vie, il s'éloigne de sa fille qu'il n'a pas vu depui 1996. Le drame d'un algérien évoquant celui de l'Algérie. Déchirant.

2ième partie:À ma mère: Déclaration d'amour d'un fils à sa mère à qui il n'a pas parlé deppuis 2 ans. D'une voix attachante, Rollo le poète, s'adresse à celle qui a cru bien faire en déportant son fils dans un pays qui n'était plus vraiment le sien. Rollo n'est pas le seul jeune haïtien a avoir vécu ce genre de drame.

1re partie: Anne-Marie Gélinas: Une poètesse qui chante devant des Souverains touchés par la beauté des mots malgré la souffrance qui les habite. Sur sa chanson ''Danse'', les Souverains ont dansé et chanté. La rencontre termine sur la très belle chanson de Nelson, un Souverain chilien particulièrement doué.

2ième partie: Raymond Levesque: Rien que pour le rire de Raymond Levesque, cette rencontre devrait être écoutée. Dans cette rencontre on découvre un Raymond Levesque, tendre et debout. ''Quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de Bordeaux sur la terre''. C'est grâce à sa grand-mère qu'il a échappé à une vie de délinquance..!





heure 11

1re partie: Chango Family: La musique dans tous ses états, raggea, hip hop, cuivre, la fête des mots, et l'incontournable participation des Souverains.

2ième partie: Radio Cadenas: 10 journalistes de Radio Canada dont Marie-Christine Trottier et Michaëlle Jean rencontrent les Souverains lors du Lock out du printemps 2002. ''Vous comme nous, nous sommes Souverains de notre dignité et ça personne ne pourra y toucher.. SA''. Poésie et solidarité. Surprenant.





heure 12

1re partie: Résilience par la danse: La troupe de danse contemporaine française Point virgule rencontre les Souverains après un passage chez les Souveraines de la Maison Tanguay, prison pour femme à Montréal, ou un spectacle de danse a été préparé suite à un atelier de 50 heures. Touchant. Compter les pas, compter les jours..!!

2ième partie: Jeff Smalwood: Avec tous ses musiciens, Jeff Smalwood est venu donner un spectacle avant d'entendre les Souverains chanter. Mémorable.


1ière partie:Paroles volées et argent disparu..!!: Les Souverains livrent leurs témoignages et leurs opinions sur deux thèmes: Le vol et l'argent.
Entre les deux Daniel Bélanger chante Les Parapluies..! Intéressant.

2ième partie: Abuseur abusé: Christian livre un témoignage sur le mal d'avoir fait mal.. Lucide et frappant.

Verglas partout sauf à Bordeaux: Les détenus de Bordeaux ont vécu le Verglas à leur manière. des témoignages touchants. Il n'ont pas manqué de chauffage ni d'électricité, mais ils n'ont pas moins souffert. Souvenirs de prison.





heure 14

Dédié à Jean-Pierre Lizotte

Okoumé:
Un très beau spéctacle: Okoumé devant les Souverains.
Les Souverains devant Okoumé.
Et la belle complicité entre Johnathan et Jean-Pierre Lizotte


Michel Rivard et Richard Seguin: Réunis par la magie du montage, ces deux rencontres de 1996 font une. Les plus belles chansons de deux grands chanteurs du Québec mêlées à la poésie des Souverains. C'est cette même poésie qui donnera naissance, un an plus tard, à un album de chanson Libre à vous. Écoutez la Complainte du phoque et Aux portes du matin, version Bordeaux.





heure 16

1re partie 1h 23'18 -

Le show du 15 ième: Jeudi 9 décembre 2004, entre 13h et 15h, les Souverains ont reçu plusieurs artistes, Antoine Gratton, Coral Egan, Lynda Thalie, Selim Bichara, Loco Locass, et François Thibodeau. Les poèmes des Souverains font partie du spectacle. Simplement magique.

Je fais partie des 12 000 hommes qui sont passés par ce local
Je ne compte plus les artistes rencontrés
Je compte les jours qui me restent
Je compte les 3000$ que j’ai fais en travaillant
3000 c’est un chiffre heureux
3000 mille fois bravo
3000 mille fois merci
3000 mille fois à bientôt sur une plage
Les Souverains passent
Souverains anonymes reste..


1re partie: Mitsou Mythe: Non les Souverains n'ont pas reçu Mitsou, à leur manière, ils lui ont rendu hommage. Mitsou, sexe symbole du Québec des débuts des années 90. Qui a inventé Mitsou..? Son image, son style..? C'est la question auxquels les Souverains ont répondu avec humour, chanson et poésie. Étonnant.

2ième partie: Albert Jacquard et Marie Philippe: Ils font partie des fidels invités des Souverains. Marie Philippe a chanté entre autre La mémoire et la mer de Léo Fere. Ça vaut la peine..


1re partie: Jorane: Cliquez Jorane

2ième partie: Taima: Cliquez Taima


1re partie:Maka Kotto: Cliquez Maka Maka

2ième partie: Yanni Kin: Cliquez Yanni Kin


1re partie: Lynda Thalie: Cliquez Lynda Thalie

2ième partie:
Le Droit et la Justice selon Charles:
Cliquez Le Droit et la Justice selon Charles



Ahmed Marzouki:
Cliquez Ahmed Marzouki:


Le 11 sept selon Jooneed Khan:
Cliquez Jooneed Khan:





heure 24

La Parole:

La parole en prison, est-elle d'or ou d'argent..?