Jeudi 8 mars 2001

France et Mireille
Journée de la Femme 2001

Faut-il que l'homme invente une journée de l'homme
pour avoir l'occasion de revendiquer certains droits,
comme celui de la garde des enfants..?

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue femmes aux hommes
Et je vous plaide notre cause

Ma parole, c'est toi que je vois
Mais d'où tu viens et ou tu vas
Moi, je ne suis pas encore sorti du bois
Moi j'ai tellement rêvé de toi
Soudain tu apparais devant moi

Une femme, deux femmes

France et Mireille
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


Nous sommes en pleine journée internationale de la Femme, mais pour nous, Souverains anonymes, chaque jour est une journée de la Femme.. On pense aux femmes, on s'ennuie des femmes, on les imagine tout le temps dans toutes sortes de situations.. Les femmes en prison sont des gardiennes, elles portent des uniformes bleus, cela ne comble jamais notre soif de tendresse...

Vous n'êtes pas avec nous parce que notre activité d'aujourd'hui a été annulé à cause des circonstances de relations de travail entre les gardiens et leurs patrons. Nous payons le prix d'un problème qui ne nous concerne pas.. Ça ne sera pas la première fois.

Vous êtes deux conrespondantes des Souverains anonymes par Internet, vous deviez partir de Trois-Rivièrs spécialement pour nous rencontrer.

Vous avez écris des belles lettres aux Souverains anonymes.. Assez belles pour réaliser une rencontre avec des questions et des réponses sur le thème de la femme, de l'homme et de cette parole qui les fait partager le pire et le meilleur..

Grâce à Internet et à à notre site
nous allons quand-même
réaliser cette rencontre:

01- Pour commencer dîtes-nous quelle est cette parole qu'un jour votre père ou votre mère vous a dite un jour pour vous faire grandir en tant que femmes.. ?

Mireille Je devais avoir 13 ou 14 ans... Depuis plusieurs jours je remarquais dans le fond de mes bobettes une trace brunâtre qui m'angoissait énormément. Je ne catchais pas que c'était mon sang, moi, dans mon livre à moi, du sang c'était rouge...Rouge sang... Là c'était brun... Brun quoi, vous pensez?... Je suis allée voir cette femme, ma mère... nous nous parlions très rarement, de nos planètes respectives... Donc, je lui parle de cette maudite tache.... En silence, elle va dans sa chambre. Elle revient avec un espèce de 2 par 4 fait en couche, avec, comme accessoire un genre de ceinture en élastique avec des crochets. Je mets ça entre mes jambes... J'avais l'impression d'avoir un futon entre mes cuisses... Puis, pour répondre à ta question, elle m'a dit cette parole dont je me souviens tout à fait : «Maintenant, vas te recoucher.» Ce que j'ai fait... Sans le savoir, cette mère, imparfaite sans doute, mais croulante de vérité, venait de m'apprendre que dans la vie, il n'y a que sur soi-même que l'on peut s'appuyer.

France: Question très pertinente...En cherchant au fond de moi-même, je pense que c'est ma mère qui a eu cette parole: « France, tu dois apprendre à pardonner car un jour tu voudras que l'on te pardonne toi aussi...»j'avais 17 ans...

02- Au Québec, la plus part des femmes, sont devenues un jour féministes.. Est-ce que c'est votre cas.. ? Si Oui, dîtes-nous comment ça c'est arrivé.. ?

Mireille Non, et oui... Disons que le mouvement féministe, c'était quelque chose de politique et qu'il y avait des extrémistes. (Ce qui aide beaucoup à faire changer les choses. Dans toutes les causes, ça prend des extrémistes.) Moi, depuis l'âge de 13-14 ans, je m'identifiais au mouvement hyppie, et nous étions plutôt apolitiques. Nos valeurs étaient idéalistes (paix, amour). Les féministes faisaient un peu peur aux hommes et les hommes jugeaient les féministes. Tu comprends, c'était menaçant, une femme qui se voulait ton égale et qui pouvait prendre ta place anytime. Moi, je ne m'aurais jamais prétendue féministe justement pour ne pas perdre ma place auprès des hommes. J'ai eu beaucoup d'hommes dans ma vie; dans mes études, mon travail, mes amis, partout, quoi ! Par contre, OUI, je suis féministe dans le sens où je n'ai jamais douté une seconde que j'avais autant de pouvoir sur ma vie que n'importe quel mâle. ET OUI, je suis féministe quand je constate que depuis la nuit des temps l'homme a toujours eu plus de pouvoir que la femme. On appelle ça une société patriarcale. Un exemple ? quand j'étais infographiste (job de gars) j'ai dû me battre pour avoir le même salaire que les gars. À compétence très égale...

France: Autant que je me souvienne, je n'ai jamais adhéré au regroupement féministe, pour la simple raison que je crois sincèrment que la femme et l'homme sont fait pour se compléter et non pour s'égaler. Par contre, et oui il y a un mais... je dois admettre que nous, les femmes, devons prendre la place qui nous revient. Voilà.

03- Maintenant les femmes jouissent de beaucoup de droits,
Il existe même une journée de la Femme. Il n'en existe pas pour l'homme..
Trouvez-vous ça juste pour les hommes qui, comme moi, voudrait exprimer aussi certaines revendications. Par exemple sur la question de la garde des enfants, trouvez-vous normale que certains juges accordent automatiquement le droit de la garde aux femmes..?

Mireille: Ben, messieurs, battez-vous! Non, mais...Je l'entend souvent celle-là... Les femmes ont compris que c'est en s'unissant qu'on a plus de poids face à nos dirigeants.... Penses juste à la violence conjuguale.... C'est pas le gouvernement, là, là qui a dit : «Nous allons offrir aux femmes victimes de violence conjuguale des maisons d'hébergement.» C'est les femmes qui se sont ORGANISÉES. Les hommes aussi vivent des injustices, tu le sais comme moi, le système est loin d'être parfait. Mais on dirait qu'au lieu de se réunir et de s'organiser, vous autres vous dîtes : «C'est pas juste, les femmes ont ça, nous autres on l'a pas gnan gnan.» Vos revendications, c'est au gouvernement (en majorité des hommes, en passant) qu'il faut les faire, pas aux femmes, qui gagnent du terrain milimètre par milimètre depuis quasiment cent ans! En attendant, prouves à tes enfants que tu n'est pas une victime... et bats-toi jusqu'au bout...

France: Non, effectivement, c'est injuste mais tu sais dans une société, pour que les idées évolues il faut des gens qui poussent ces idées afin qu'elles avancent et que les choses changent. Ta question me touche car en la lisant, je prends conscience que les hommes doivent se sentir déstabilisés face à toute la place que les femmes veulent avoir...un équilibre se fera certainement un jour, comme le retour du balançier d'un horloge. Hé! en passant, ton juge là, ferait-il parti de l'ancienne génération qui croit que l'éducation des enfants revient à la femme?...:)

04- Faut-il que l'homme invente une journée de l'homme pour avoir l'occasion de revendiquer certains droits, comme celui de la garde des enfants..?

MireilleVoir question 3

France: Excellente idée!! Qui prendra l'initiative? Je n'ai absolument rien contre, même que l'idée me plaît. Qu'elle pourrait être la date, et la journée? Pourquoi pas une journée de l'homme spécialement pour vous Souverains...

05- La révolution féministe a inventé un nouveau type d'homme. L'homme rose.. Est-ce que c'est votre genre d'homme ou préférez-vous l'homme bleu et romantique comme moi..?

Mireille: Je vais te dire : l'homme rose est souffrant... il est insécure... il s'est donné comme pensée que pour plaire à la femme, il faut lui ressembler... Moi, si j'étais attirée par les hommes qui ressemblent aux femmes, je devrais peut-être être gaie, qu'en penses-tu ! J'aime les différences, je recherche dans un homme des caractéristiques masculines que je n'ai pas évidemment. Comme avoir une approche moins émotive sur les évènements, comme oublier les dates de fêtes, comme ne jamais rabaisser le bol de toilette, etc etc....

France: L'homme rose? L'homme bleu? Non... ce n'est pas ce que je recherche. Ce que j'aime d'un homme c'est qu'il parvienne à être digne et bien dans sa masculinité tout en étant à l'aise d'exprimer ce qu'il ressent...Voilà mon type d'homme. A tout vouloir changer chez une personne, on passe à côté de l'essentiel je crois, es-tu d'accord?

06- Est-il possible pour vous d'imaginer cette journée de la femme comme une journée de St-Valentin à l'envers.. C'est à dire, c'est vous qui ferez le premier pas pour inviter votre homme à passer une soirée romantique..?

Mireille: Mais c'est tellement facile... Bien sûr que je l'ai déjà fait... Mais j'ai aussi fait mieux que ça encore ; une année où j'étais célibataire, je ME suis invitée au restaurant, je ME suis acheté des fleurs. J'étais en très bonne compagnie, pas triste pour deux sous !

France: Idée charmante...mais qui a eu cette idée?? Oui c'est possible pour moi d'imaginer cette journée...le 8 mars j'invite mon homme pour une soirée romantique pour la journée de la femme...super ça!! Puis-je emprunter ton idée l'an prochain?? :)

07- Moi ma blonde me traite toujours de matcho chaque fois que je lui dis " T'es belle en criss quand tu es fâchée..! ".. Par contre ma phrase la calme et la rend douce et très belle.. Dîtes-moi, est-ce que Zébulon avait raison quand il chantait " Les femmes aiment les Ginos, les matchos, les camaro.. "..?

Mireille: Oui, Zébulon avait raison, les femmes aiment les machos. Mais fais attention...parce qu'elles s'en tannent vite ! Donc, quand elle se fâchera, après lui avoir dit qu'elle est belle, propose-lui donc une bonne conversation... Elle va t'aimer bien plus !

France: Ta question me fait sourire...c'est certain que ce qui attire une femme chez un homme c'est sa masculinité et quand tu lui dis à ta blonde que tu la trouve belle...et bien... quelle femme n'aime pas se faire dérirer? Il se pourrait que Zébulon ait raison...pour certaines femmes, mais il existe autant de différences qu'il existe de femmes.

08- Salut France et Mireille, Je m'appelle Gilles, Moi par contre, quand ma blonde se fâche, je lui dis " Je suis fier de toi.. " Et je le dis sincèrement.. Voici ma question : Qu'est-ce qui manque à la parole de l'homme et celle de la femme pour combler leur bonheur..?

Mireille: Ça, c'est une question à la Lotfi...ou je me trompe ??? Eh bien, Gilles, ce qu'il manque, à mon avis, ce n'est pas dans la parole...Ce serait plutôt dans le silence... La communication n'est pas qu'affaire de parole ; il y a aussi l'écoute, l'ouverture sur la différence, l'acceptation de ces différences... Et aussi, si pour un instant, on oubliait de performer et de séduire pour s'écouter respirer, peut-être que ça serait plus facile....

France: J'aime beaucoup réfléchir à ce que tu me demande... je pense que c'est la liberté de pouvoir exprimer ce que l'on ressent vraiment...tu sais ce que nous avons au fond de nos trippes, par peur de blesser l'autre. Oui, je crois que c'est ce qui manque à la parole de l'homme et de la femme pour combler leur bonheur, car chaque émotion devrait pouvoir être exprimée librement car elle représente ce qu'il y a de plus vrai en nous....merci de ta question.

09- Quelle parole aimerais-tu entendre de la voix d'un homme dans ton répondeur en rentrant chez-toi un soir après une dure journée de travail..?

Mireille: Il me dirait : Salut, chère... Je pensais à toi et je me sentais très amoureux... Appelles-moi en arrivant parce que je veux aller te faire à souper... J'ai une envie incontrôlable de te faire plaisir....

France: WOW! Cette question me va car souvent mes journées ressemblent à ça! J'aimerais bien entendre: «j'espere que tu prendras tes messages car j'au une envie folle de te dire que je t'aimes et que tu es ce que j'ai de plus beau sur cette terre...» Oui, cela me plairait bien. :)

10- Il y a la parole qui montre et celle qui cache. En prison la parole cache plus qu'il ne montre.. Parfois la parole empreinte de jolis.. Parfois les mots sont tellement beaux qu'on a envie d'y croire.. Me croyez-vous..?!

Mireille: Ta parole vient d'un autre monde que le mien... Pourquoi me demander si j'y crois? Si c'est vrai, c'est à toi d'y croire... Si c'est faux... c'est que tu essaies de me bourrer... et ça, n'y crois pas, ça ne marche pas.

France: La prison cache aussi ce que vous avez de plus beau à l'intérieur de vous...Oui j'ai tellement envie de te croire! Les mots qu'on a envie de croire sont souvent les mots qui nous mènent vers de meilleurs jours...Me crois-tu?

11- France, Mireille, Un homme vous parles, ce qu'il vous raconte n'est pas vrai du tout.. Vous le savez très bien, mais vous continuez à l'écouter avec intérêt.. Pourquoi certains menteurs plaisent particulièrement à certaines femmes..?

Mireille: Je ne peux répondre pour les autres... Mais pour que je l'écoute avec intérêt, il faut que je n'aie vraiment rien d'autre à faire... Ta question m'en inspire une autre à présent : Les hommes menteurs qui plaisent aux femmes, est-ce qu'ils s'imaginent que ces femmes croient tout ce qu'ils disent ?....

France: HA! CA!? Je me le demande encore...c'est peut-être que certains menteurs disent à ces femmes ce qu'elles ont tellement envie d'entendre... qu'en penses-tu?

12- Moi c'est Etienne, Je suis content grâce à Dieu parce que aujourd'hui je rencontre des femmes. Des femmes à qui je ne dirais pas mon âge.. les hommes disent leur âge, sauf moi.. je ne dis jamais mon vrai âge.. je laisse les femmes le deviner.. quel âge me donnez-vous Mesdames.. Merci..?

Mireille: Mon pauvre Étienne, tu devais être déçu qu'on ne soit pas présentes pour te voir et deviner ton âge !!! Mais j'essaie quand même : pour demander ça, tu dois être jeune... disons...21 ans?

France: Quel âge peut-tu avoir?....je prends une chance: 35?? Qui dis vrai toi ou moi? :)

13- Moi je me cherche sérieusement une femme à marier.. une femme qui soit gentille.. croyante.. musulmane.. affectueuse.. qui veut avoir des Enfants.. au moins sept.. partager mes chagrins.. et mes joies.. moi, de mon côté, je m'engage à la respecter, à l'aimer et à la chérir.. je ne veux pas oublier un détail. Je la voudrais blanche.. parce que je ne m'entends pas avec les noirs haïtiens.. ça serait long de vous dire pourquoi.. vous êtes deux blanches.. Cherchez-vous un noir… ?

Mireille: Oups, excuses-moi, j'ai un blanc......de mémoire........Tu es trop drôle !!!!!!!! Tu veux nous mettre en déséquilibre !!!!! Farceur, va !!!!!

France: Non, je ne cherche pas un noir pouir la raison que j'ai mon homme...mais ce rêve que tu caresse gardes le présent à ton esprit, tu trouveras...mais dis-moi j'aimerais bien que tu m'explique pourquoi tu ne t'entends pas avec les noirs Haitiens?...libre à toi de me répondre..

C'est déjà la fin de mes réponses à vos questions...c'est avec joie que j'ai pris part à ce questionnaire. Vos questions étaient toutes très interressantes...merci de m'avoir accueillis chez vous amis Souverains, j'en garde un très beau souvenir et n'oubliez pas,la prochaine fois ce sera de chez vous que je vous répondrez. :)

Idem
xoxo


Réactions de France et Mireille
à l'annulation de leur rencontre
du jeudi 8 mars avec les Souverains.

Lettre de Mireille:

Salut les Souverains

Quand Mohamed m'a appellé pour me dire que c'était cancellé, j'y croyais pas...Veux-tu ben me dire comment ça se fait que même pour la Journée de la femme, c'est pas encore les femmes qui mènent... Non mais c'est vrai... Depuis janvier que j'attendais cette journée-là, tout était organisé... J'avais hâte... Pis vlan! D'un coup sec, on nous enlève notre rencontre, notre rendez-vous, notre party... J'avais lu vos questions, je les trouvais stimulantes et juste assez indiscrètes... Mais par-dessus tout j'avais hâte de vous VOIR la face de vous ENTENDRE la voix de vous SENTIR respirer... Tu parles d'une frustration à la con. De chez-nous, c'est dur à digérer. J'ose à peine imaginer votre indigestion à vous autres... MAIS. Qu'à cela ne tienne, vous allez les avoir quand même mes réponses à vos questions, puisque les voici : Question 1 Pour commencer dîtes-nous quelle est cette parole qu’un jour votre père ou votre mère vous a dite un jour pour vous faire grandir en tant que femmes.. ? Je devais avoir 13 ou 14 ans... Depuis plusieurs jours je remarquais dans le fond de mes bobettes une trace brunâtre qui m'angoissait énormément. Je ne catchais pas que c'était mon sang, moi, dans mon livre à moi, du sang c'était rouge...Rouge sang... Là c'était brun... Brun quoi, vous pensez?... Je suis allée voir cette femme, ma mère... nous nous parlions très rarement, de nos planètes respectives... Donc, je lui parle de cette maudite tache.... En silence, elle va dans sa chambre. Elle revient avec un espèce de 2 par 4 fait en couche, avec, comme accessoire un genre de ceinture en élastique avec des crochets. Je mets ça entre mes jambes... J'avais l'impression d'avoir un futon entre mes cuisses... Puis, pour répondre à ta question, elle m'a dit cette parole dont je me souviens tout à fait : «Maintenant, vas te recoucher.» Ce que j'ai fait... Sans le savoir, cette mère, imparfaite sans doute, mais croulante de vérité, venait de m'apprendre que dans la vie, il n'y a que sur soi-même que l'on peut s'appuyer.

Anounimousse
8 mars 2001


Lettre de France:

À vous chers Souverains,

Vous, qui êtes au coeur des démêlées administratives de ceux qui travaille à Bordeaux, je tiens à vous transmettre mon appui et ma solidarité. Cette journée n'est que partie remise, vous avez ma parole! Vos questions m'ont touchées et m'ont fait croire encore plus fort que vous avez des choses à dire et que c'est très interressant! En attendant, croyez très fort en vous-même, c'est votre plus beau trésor...Et merci de m'avoir partagé un morceau de ce trésor, par vos questions.

Amitié,
Idem
8 mars 2001


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2001