Jeudi 09 mai 2002

MesAïeux II

C'est drôle pour un noir de dire Mes aïeux à des québécois de souche..!
"SA"

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue gens du pays
Et je plaide votre cause

Stephane Archambeault, Fréderick Giroux, Marie Hélène Fortin,
Éric Desranleau, Marc-André Paquet

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

écoutez la première de quatre parties
Salutations de bienvenue 27'45

1- Re-bienvenue MesAaïeux parmi les Souverains anonymes. Ne nous sommes pas les mêmes que ceux que vous avez rencontré il y'a un an quand vous êtes venu la première fois à notre émission.. À Bordeaux, ça bouge, les Souverains d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux de l'année dernière ni de ceux de l'année suivante.. Quand certains récidivent c'est parce qu'ils s'ennuient de Souverains anonymes.. C'est mon cas d'ailleurs.. Parce qu'à Bordeaux, c'est le seul endroit au Québec où on peut être Souverain.. (rire). MesAïeux, C'est drôle pour un noir de dire Mes aïeux à des québécois de souche.. C'est drôle, mais c'est aussi vrai.. N'oublions pas que le premier noir arrivé au Québec accompagnait Samuel de Champlain le fondateur da la ville de Québec. Retenez son nom, Il s'appelait Dacosta, je viens de vous apprendre que le sang noir fait partie de vos aïeux, c'est pourquoi je me sens bien avec vous aujourd'hui.. Je vous apprendrai d'autres choses quand vous me poserez des questions, parce que vous êtes ici aujourd'hui avec nous pour nous poser des questions. C'est la nouvelle formule de notre émission, quand des artistes reviennent nous visiter, c'est à leur tour de nous poser des questions parce que nous avons des choses à dire et à raconter parfois même à chanter.. Marie Hélène Fortin, Stéphane Archambeault, Frédéric Giroux, Éric Desranleau, Marc-André Paquet, c'est à votre tour de nous poser des questions, on t'écoute…

2- Salut les Souverains, pour commencer je m'adresse à toi Souverain Philippe qu'on appelle l'avocat, tu sembles en savoir pas mal sur l'histoire et nous comme groupe de musique, l'histoire nous intéresse beaucoup. Nos chansons ce sont des petites histoires inspirées de la grande histoire du Québec.. Je voudrais que tu nous parle d'avantage de ce premier noir québécois arrivé avec Champlain, qui sait.. ? Il y'a là de quoi inspirer une chanson. Parle-nous plus de cet aïeux noir du Québec.. ?

3- Salut Souverain Sylvain, tu as écris une chanson dans ta cellule et il paraît que tu en es fier.. tu la fredonnes souvent ici même à Souverains anonymes.. Mais, il paraît aussi que tu es très timide.. Alors dis-moi est-ce que tu écris des chansons pour combattre ta timidité ou pour devenir le prochain Luc Plamondon..?!!

4- Salut Souverain Ben, Ben la grenade.. Ton nom aurait pu être le titre d'un film.. On m'a dit que tu es assez bon sportif, tu aimes faire le squatte board.. t'aime la musique et aller voir des show où on s'éclate.. Tu as aussi voyagé beaucoup.. Tu as travaillé à monter les manèges.. Bref, tu es un homme d'expérience.. De toutes ces expériences laquelle tu vas vouloir développer à ta sortie de Bordeaux.. Le voyage, les manèges, le sport, le squatte board ou le squeejé.. ?

5- Salut Souverain Alexe, tu es un des anciens de la confrérie des Souverains anonymes. Il paraît que tu as fais partie d'un film documentaire de l'ONF sur Souverains anonymes dernièrement. Tu occupes paraît-il une grande place dans ce documentaire Comment tu as trouvé l'expérience.. Est-ce que ça te tenterait de passer du documentaire à la fiction.. Dans la peau de quel personnage tu te vois Souverain Alexe.. ?

6- Salut Souverain Marc, il y'a quelques jours, tu as fêté tes 40 ans à Bordeaux, ici même à Souverains anonymes, ça coïncide avec le début du printemps, c'est aussi le printemps de ta vie.. J'imagine que tu aurais aimé être ailleurs pour fêter tes 40 ans.. Qu'est-ce qu'on se dit lorsqu'on a 40 ans en dedans..?

7- Salut Souverain Goukansky, après 10 mois en dedans, tu commences à trouver le temps long.. très long. Ce qui te manque le plus, ce n'est pas ta blonde, mais c'est ton fils. Ton passage à Bordeaux t'aura permis au moins une chose, découvrir à quel point tu es attaché à ton fils.. Comme tu sais Goukansky, beaucoup de pères haïtiens abandonnent leur famille et leurs enfants.. Je ne sais pas si tu es le fils d'un père absent, mais toi tu ne veux pas reproduire la même erreur que d'autres.. Alors, dis-moi quels sont tes projets pour ton fils. Quelle est la première chose que tu vas faire pour lui en sortant ? ?

8- Bonjour Souverain Patrick Congolo, tu es originaire de la République du Congo, l'ancien Zaïre.. Là bas, dans ton pays, tu étais un prince, à Chicoutimi, tu étais un Roi (beaucoup de succès auprès des femmes) et à Bordeaux, tu es devenu un Souverain anonyme.. Je me demande ce que tu vas devenir après ta sortie de Bordeaux.. Toi, le sais-tu.. ?

9- Salut Bernard, Bern le Souverain poète.. Le dernier poème que tu as crié, hurlé ici même sur cette scène devant Locolocass, ce poème s'appelait ''Fouille-moé..''. Tu l'as écris au lendemain d'une fouille générale à Bordeaux.. Il paraît que tu craches les mots comme du vomis.. Ça sent fort, ça frappe et c'est parfois pas comprenable.. Je serais curieux de t'entendre nous improviser quelque chose de ton cru de ventre..??!!

10- Salut, c'est encore moi Philippe, comme vous savez, nous avons un site Internet ou des citoyens peuvent correspondre avec nous, il suffit de consulter le chapitre Correspondances anonymes de notre site et choisir un des souverains qui font partie de la liste des correspondants. Chacun des Souverains correspondant a sa page web personnel et contient un portrait écrit et sonore.. Moi, je n'ai pas encore fais ma page parce que j'attendais le faire en musique.. une musique originale, un violon par exemple.. je veux accompagner ma voix par un violon.. Alors chers amis du groupe MesAïeux, tout en vous invitant à nous faire plaisir avec vos paroles et musique, je vous préviens d'avance qu'au milieu du spectacle, je prendrais le micro pour enregistrer ma voix sur votre musique en espérant avoir Marie-hélène comme accompagnatrice.. Allez-y à vous de jouer et à nous de vous applaudir..

11- MesAïeux, vous êtes bons, comme musiciens, comme chanteurs, comme artistes et comme personnes. On ne dit jamais deux sans trois, ce n'est peut-être pas la dernière fois que vous venez faire tomber les murs de Bordeaux.. En tout cas, je vous souhaite le succès, le bonheur et la santé et au nom de tous mes camarades, je vous déclare Marie Hélène Fortin, Stéphane Archambeault, Frédéric Giroux, Éric Desranleau, Marc-André Paquet déclare Sylvie Tremblay, Souveraine anonyme.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2002