Jeudi 3 juin 1999

Anne-Marie Gélinas

Le Tango de l'Amor

extrait sonore 23'21

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue femme de paroles
Et je te plaide notre cause

Anne-Marie Gélinas
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


1- Bonjour Anne-Marie, depuis des années, je travaille dans les portes et fenêtres. J'ai une affection particulière pour les poignées de portes que j'observe et collectionne depuis ma tendre enfance. J'ai toujours pensé, comme tout le monde, que pour ouvrir une porte ça prend une poignée, jusqu'au jour où je me suis trouvé dans une cellule de prison avec une porte sans poignée. Qu'est-ce qu'on fait devant une porte fermée sans poignée.. ? On ne fait rien. On fait du temps. On attend que la porte s'ouvre comme par magie. Mais elle ne s'ouvre pas comme on veut et quand on veut. C'est pour ça que je viens avec mes amis ici à Souverains anonymes. Ici la porte a une poignée que je peux ouvrir quand je veux pour rentrer, pour sortir.. Ici, on ouvre la porte pour recevoir des amis comme toi et tes musiciens aujourd'hui, et on voudrait que tu restes le plus longtemps possible. Ou alors partir avec toi.. On n'a qu'a ouvrir la porte par la poignée.. par la musique, par la chanson.. par le piano de Jacques Rochon, la contrebasse de Christophe Papaditriou, la guitare de Jean-Luc Thyevent et ta voix à toi Anne-Marie Gélinas, à vous d'ouvrir cette porte et à nous de sortir, à vous de jouer et à nous de vous applaudir..

2- Il y a deux semaines, un homme s'est pendu dans sa cellule ici à Bordeaux. Je ne sais pas pourquoi ni comment cet homme s'est suicidé, mais mourir en prison dans une cellule, je ne le souhaite à personne. À lui, et à tous les hommes et femmes morts en prison, je vous invite d'observer un petit moment de silence à leur mémoire.. Merci

3- Mon ami Jean-Pierre a écrit un poème à la mémoire des hommes et femmes morts en prison.

4- Salut Anne-Marie, certains parmi nous connaissent bien ton père Marc. On ne savait pas qu'il avait une fille qui chante. Dis-nous tout simplement comment tu es arrivées à la chanson et aussi comment tu as fais pour avoir des cheveux aussi longs et aussi beaux.. ?

5- Salut Anne-Marie. Je m'appelle Hicham, je suis né à Aljadida au Maroc que j'ai quitté à l'âge de 6 ans avec ma famille pour venir vivre au Québec. Je t'avoue qu'entre la plage d'Aljadida et la neige de Côte-de-neiges, je préfère finir mes jours au bord de l'atlantique. C'est mon rêve, c'est mon fantasme. Toi Anne-Marie, ton fantasme c'était de réaliser ton propre album de chanson. Ça a pris un marocain qui s'appelle Jamil Azzaoui pour le réaliser. Es-tu satisfaite.. ?

6- Salut Anne-Marie, nous avons un ami commun qui s'appelle Gilbert Langevin. Un grand poète et un grand ami des Souverains anonymes.. Dans notre album " Libre à vous ", les Souverains chantent en rap un de ces grands textes " Années de malheur ". Pour nous, il nous a donné un grand texte. Et toi, qu'est-ce qu'il t'a donné.. ?

7- Bonjour Anne-Marie je m'appelle Denis, je suis un blanc qui aime la musique des noirs. J'aime et je chante le rap et le R&B.. Il y a beaucoup de texte dans le rap. Il y a beaucoup de texte dans tes chansons.. Par exemple, ta chanson " Yseult aux mains rouges ", je l'imagine bien chantée en rap.. As-tu déjà essayé.. ?

8- Salut Anne-Marie, je m'appelle Éric, je vois que tu es une femme avec des principes et des valeurs. Dis-moi ce que tu penses d'un 10 000$ gagné en une heure. Et d'un 10 000$ gagné en une année. Lequel des deux correspond à tes principes.. ?

9- Salut Anne-Marie, Il y a deux semaines, après 19 mois d'incarcération, j'ai eu droit à une sortie temporaire pour une fin de semaine.. Qu'est-ce qu'un homme peut faire une fin de semaine de liberté après 19 mois d'incarcération.. ? Veux-tu le savoir Anne-Marie.. ?

10- Moi je suis né à la fin des années 70. Je n'ai pas vécu dans les années où on criait faites l'amour et pas la guerre.. J'aurais aimé être dans la chambre du Quenn Élisabeth pour chanter et fumer avec John Linen et sa blonde.. Parfois, j'ai l'impression que je ne suis pas né à la bonne époque où les artistes avaient de l'influence sur l'opinion publique et sur les politiciens.. Toi Anne-Marie, en tant qu'artiste, est-ce qu'il y a une époque que tu préfères à la notre.. ?

11- Salut Anne -Marie, je m'appelle Dana. Il paraît qu'une de tes chansons s'appelle " Je ne suis pas une femme ". Comme tu vois, moi-même je ne suis pas un homme. Le titre de ta chanson, me trouble.. Si toi tu n'es pas une femme, moi, qu'est-ce que je suis.. ?

12- Salut Anne-Marie, à ma sortie de Bordeaux, je vais m'acheter un chien danois mal. Ça va être mon ami, plus fidèle que tous les amis et moins bêtes que bien des hommes. Je suis tanné de compter sur l'amitié des hommes. Ces hommes qui mènent le monde et les femmes. Mais, je pense qu'il n y a pas que les femmes qui ont de la misère dans une société patriarcale.. Je suis moi-même le produit d'un père qui a violenté ma mère jusqu'à faire de moi aujourd'hui un homme qui n'a confiance que dans la tendresse des chiens.. Mais je serais curieux de savoir ce que les femmes pourraient faire mieux que les hommes dans une société matriarcale.. ?

13- Voici deux poèmes et quelques chansons de notre cru.. à nous de jouer et à vous de nous applaudir..

14- Anne-Marie Gélinas, avec tes musiciens, tu as été aujourd'hui notre cadeau de fin de saison. Tes paroles, tes mots, ta voix et ta musique auront un long et grand échos dans nos cœurs et nos mémoires.. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Anne-Marie Gélinas avec tes musiciens Christophe Papaditriou, Jacques Rochon, Jean-Luc Thyevent et ton réalisateur Jamil Azzaoui Souverains anonymes..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998