Jeudi 21 janvier 1999

Ann Victor

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique de Bonneau

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur ?
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue troubadours
Et je vous plaide notre cause

Ann Victor
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


1- Bonjour chers amis, et bienvenue encore une fois parmi les Souverains que nous sommes tous. Moi, je m'appelle Alain, aujourd'hui je ne suis particulièrement pas malheureux d'être en prison. Parce que depuis le temps que je cherche les joyeux troubadour que vous êtes, il fallait que vous veniez à Bordeaux pour que je vous trouve. Et j'en suis très heureux. Vous me direz plus tard si c'est réciproque.. ? En attendant que vous nous chantiez pour nous et nous pour vous, faisons d'abord connaissance. Ann Victor, c'est le nom de votre groupe. Vous êtes sept sur scène. Martin L'heureux et Geneviève Bilodeau, vous en occupez le devant. Présentez-vous brièvement et dites-nous par quelles portes êtes-vous entré dans la musique.. Celle du Conservatoire, celles des bars ou celle de la jolie voisine, ou du joli voisin, qui vous inspirait des sérénades et des roulements de tambours..?!!?

2- Salut, je m'appelle Jean-Pierre. Je ne suis pas chanteur, mais comme vous, j'écris.
J'écris quand je pleure et je pleure quand j'écris.
J'écris à l'encre de mes larmes.
J'écris pour ne pas perdre les armes.
J'écris, je pleure et je ris,
pour ne pas perdre le charme..
J'écris..

Je vous lirais ce que j'écris plus tard. Maintenant, répondez à ma question. Qu'est-ce qui vous fait écrire.. ?

3- Dans votre album, je sens le retour à certaines valeurs musicales. C'est gitane, c'est tzigane, ça jazz, ça se balade, c'est nostalgique, c'est romantique, c'est bohémien et ça sent Roméo et Juliette. Vos airs sont-ils dans le vent.. ? Où sentez-vous à contre temps.. ?

4- Moi j'aimerais entendre chacun des musiciens du groupe Ann Victor nous parler de son instrument de musique. Qu'est ce que chacun de vous pourraient nous dire de particulier ou d'anecdotique sur son objet de musique.. ?

5- Salut, moi quand je chante sous la douche, j'essai de me passer un message à travers mes paroles.. Message politique, message social, message personnel. Il faut que je retienne de ce que je chante une leçons de vie. Je suis comme ça. J'aime les messages. Depuis trois jours, je n'ai reçu aucun message de mes gardiens. Ça m'inquiète. S'il y a un seul message à retenir de votre album, ça serait lequel.. ?

6- Après avoir écouté votre album ciné-parc, je me sentais comme sorti d'un long voyage à travers le temps et l'espace. De Hollywood à Port-au-Persil en passant par Napoli, la havane jusqu'à San Pedro.. J'imagine que vous aimez aussi le voyage. De tous les pays et les villes que vous nommez dans les chansons de votre album, dans lesquels vous aimeriez vivre un jour.. ?

7- Salut Geneviève, je m'appelle Wed, je t'ai entendu chanté. Je t'ai vu dans une photo. Maintenant que tu es devant moi en personne, ce que j'avais à te dire, je ne le dis plus. Je te laisse le lire dans mes yeux. À toi de me dire maintenant ce que tu vois. Quels mots tu mettrais sur ce que tu y vois. Dis-le moi, si cela te dit..?!?

8- Nous rentrons dans le 21 ième siècle avec l'espoir que le meilleur est à venir. Moi, je m'apprête à acheter quelques prisons et les transformer en hôpitaux, en orphelinats et en centre de réhabilitation. C'est ma façons de rêver et de d'espérer. Vous en tant qu'artistes avec quel espoir vous aborder le 21ième siècle.. ?

9- Salut, La seule fois ou j'ai fais l'amour à une amie, j'ai perdu son amitié. Ça répond peut-être à la question d'une de vos chanson " Qu'arrivera-t-il au petit jour. L'amitié résistera-t-elle à l'amour.. ? ". Alors, pour protéger mon amitié avec des femmes je refuse de leur faire l'amour. Mais ma question à moi pour vous : L'amitié ne serait-elle pas le meilleur ciment pour protéger un amour.. ?

10- Salut, je m'appelle Éric. J'ai déjà fais un voyage en Haïti pour travailler comme électricien à Port-au-Prince. J'ai vécu ce que c'est être minoritaire. J'ai bien apprécié l'hospitalité des haïtiens, mais je me sentais loin de leur mentalité. Fallait-il que je demeure plus longtemps avant de me sentir comme chez-moi.. ? Je ne sais pas. Si j'étais un artiste, je me serais peut-être senti plus proche des gens avec mes spectacles. Ça vous arrive t-il parfois au cours d'un spectacle de vous sentir loin du public.. ? Est-ce que ça vous préoccupe beaucoup l'attention des spectateurs.. ?

11- Salut, moi je suis invité par le gouvernement canadien à quitter le pays en avril 2000. Même si je suis au Canada depuis l'âge de 7 ans, il paraît que le Canada n'est pas mon pays. Il paraît que mon pays c'est Haïti. Franchement, est-ce que j'ai l'air d'un haïtien. Je n'ai rien contre Haïti, mais c'est ici que je me sens chez-moi. Au Québec, à Montréal. Le pire c'est que d'ici avril 2000 je suis condamné à rester en prison. Que pensez-vous que je vais faire d'ici là.. ? De la musique, de la chanson.. Qu'est-ce que je peux faire d'autre. Le Canada n'est peut-être pas la terre d'accueil qu'on prétend.

12- Hi, my name is Frenchie. I don't speak french. But I like french kiss. And you.. ?

13- Hi, my name is Boa. I am singer. I sing reggae but I love any good music. Dans votre prochain album, allez-vous faire un voyage musical du côté de la Jamaïque.. ?

14- Ann Victor, c'est le moment tant attendu de notre rencontre pour passer de la parole à la musique. Geneviève, Bilodeau, Martin L'Heureux, Nathalie Bonin, Martin Roy, Daniel Thouin, Mathieu Bélanger et Philippe Brochu, À vous de jouer, et à nous de vous applaudir.. Cliquez et écoutez

15- Ann Victor, Quand j'aurai quitté cette prison, nous garderons le souvenir de votre musique dans nos têtes et vos paroles dans nos coeurs. C'est le succès qu'on vous souhaite et le bonheur aussi. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare, Geneviève Bilodeau, Martin L'Heureux, Martin Roy, Nathalie Bonin, Daniel Thouin, Mathieu Bélanger, Philippe Brochu et Yohan Perron, Souverains anonymes..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998