Jeudi 4 mars 1999

Bet.e & Stef

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard " Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur ?
c'est toute la question Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue Bety
Je vous salue Stef
Et je vous plaide notre cause

Bet.e et Stef

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Salut Bet.e et Stéphane. Vous êtes parmi les rares québécois, peut-être même les seuls, à donner des spectacles de Bossa nova à Montréal. Normalement vous êtes six musiciens sur scène. Aujourd'hui, avec Frederic Darveau, votre contre bassiste, vous êtes le trio qui va apporter à notre Bordeaux Beach un souffle d'exotisme dont nous avons grandement besoin. Les Souverains sont très heureux de goûter à cette nouvelle vague atlantique que vous apportez jusqu'à nos pieds. Mohamed nous a dit beaucoup de bien sur vous et votre façon d'incarner la culture du bossa nova. Nous avons écouté votre album. Avant de nous faire la démonstration de votre savoir-faire en musique brésilienne, parlez-nous un peu de vous. Comment êtes-vous arrivé à la bossa nova depuis votre enfance ?

2- Dans vos spectacles la bossa nova cohabite très bien avec le jazz. La bossa nova et le jazz est une vieille histoire d'amour. Voulez-vous nous la raconter.. ?

3- Dans vos spectacles, vous chantez la bossa nova en portugais, en anglais et un petit peu en français. Laquelle des trois langues est la plus payante.. ? C'est à dire celle qui attire le plus du monde.. ?

4- Mohamed nous a fait entendre la chanson " Paroles, paroles ", la seule que vous chantez en français dans votre spectacle. Comme j'aime beaucoup cette chanson et j'aime aussi ta façon de la chanter, pourquoi vous n'enrichissez pas votre répertoire avec d'autres chansons françaises qui se prête très bien à la bossa nova.. ? Vous ajouterez à vos admirateurs les amateurs de chansons françaises comme moi.

5- Bonjour, je m'appelle Gazou. Si tu permets stef, j'aimerais dire à Bety combien je la trouve belle. Bety, tu es aujourd'hui, notre soleil du Brésil. Une beauté comme la tienne, ça se protège. Alors, je t'offre mes services de garde de corps professionnel. Si un jour tu envisages donner des spectacles au Brésil, tu auras besoin de moi. Je serais là pour toi. Ma question : Si jamais un jour tu voyages au Brésil, quelles villes voudrais-tu visiter.. ? Quels spectacles aimerais-tu voir.. ? Avec quel chanteur aimerais-tu chanter.. ? Et quelle danse aimerais-tu danser.. ?

6- Salut, je m'appelle Ben. Je suis photographe de métier, et moi aussi je vous offre mes services. Vos spectacles, vos albums et vos affiches ont besoin d'un photographe de ma qualité. Actuellement, je suis le cameramen des Souverains anonymes. Grâce à moi d'autres souverains vous regardent à partir de leurs salons. Ma question : Votre réputation prend de plus en plus d'ampleur, allez-vous soigner de plus en plus votre image.. ?

7- Salut, je m'appelle Yves. J'ai 4 ans d'expérience comme Dj. Je ne vous offrirais pas mes services. Je suis sûr avec votre musique et votre look, vous n'avez pas besoin de présentation. Mais j'ai déjà été imprimeur. N'importe quand, je serais prêt à imprimer vos affiches et vos cartes. Je peux aussi dessiner vos décors et vos costumes. Ma question : Allez-vous un jour ajouter à vos spectacles un peu de danse exotique avec des costumes comme on en voit au carnaval de Rio de Janeiro.. ? Autrement dit, quelles sont vos ambitions pour améliorer votre spectacle.. ?

8- Bonjour, comme vous savez, Montréal est une ville de plus en plus cosmopolite. On peut voir des spectacles de presque toutes les cultures, mais notre télévision n'est pas encore à l'image de cette richesse culturelle de Montréal. Celui qui ne sort pas beaucoup ou celui qui reste en région ne sait pas toute la richesse culturelle de Montréal. Je sais qu'en France la bossa nova et la musique cubaine font le tour des shows de télévisions, mais ce n'est pas le cas ici. Notre richesse culturelle à la télévision se limite à " La fureur ". Que pensez-vous de la situation et avez-vous pensé qu'en Europe vous aurez encore plus de succès surtout si vous chantez Brel ou Brassens sur des rythmes bossa nova aux Français.. ?

9- Salut, je m'appelle Alexis, je vous entends parler depuis tout à l'heure de bossa nova. Est-ce qu'on peut parler d'autres choses.. ? ! Du hip hop par exemple. Vous ne trouvez pas que la vraie nouvelle vague en musique c'est le rap.. ? Serait-il impossible dans votre spectacle de glisser une ou deux chansons un mélange de bossa nova et de rap.. ? Si les cultures se mélangent de plus en plus, pourquoi pas les musiques.. ? ! Je serais votre homme si vous osez mettre le rap dans la bossa nova. Croyez-moi, vous doublerez vos admirateurs.. Et voici du chocolat. (Alexis chante en rap).

10- Bonjour, à Bordeaux, nous sommes tous des hommes de métiers, généralement manuels. Moi, je suis chauffeur parce que j'aime voyager. Avec votre genre de musique, vous devez voyager beaucoup. Jusqu'au vous rêvez apportez votre nouvelle vague.. ?

11- Salut, je m'appelle Jean-Pierre Lizotte. Je fréquente Souverain anonyme depuis des années. Demain, je suis libéré. Bety & Stef, vous êtes ma dernière rencontre à Bordeaux. Vous êtes mon cadeau. Bety je trouve tes cheveux tellement beaux que je suis prêt à devenir ton coiffeur juste pour les toucher. C'est ma façon de te dire que tu es belle. Je te regarde et c'est la chanson de Notre Dame qui me vient en tête BELLE. Je n'ai pas de question à te poser, mais un poème à te dédier. Le voici.

12- Bet.e & Stef, c'est le moment tant attendu de notre rencontre. On joint la parole à la musique. Avec votre contrebassiste Frederic, à vous jouer et à nous de vous applaudir..

13- Bet.e & Stef, le soleil du Brésil a brillé sur nous aujourd'hui. Je vous souhaite le plus beau voyage dans ce pays où les pauvres vivent de musique et de danse. Nous garderons de votre passage parmi nous le souvenir d'une évasion réussie. Continuez à faire évader les gens de leurs prisons intérieurs. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare Bety, Stéphane et Frédéric Souverains anonymes..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998