Jeudi 14 septembre 2000

L.E. Blues Band

La prison de "Bordeaux", le temple du blues à Montréal

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Blues
Et je te plaide notre cause

Oscar Baron, Jean-François Dalpé , Yanick Lussier, René Cardinal
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Salut Messieurs et bienvenue au temple du blues à Montréal. C'est ici que les artistes du blues devraient puiser leur inspiration. Vous êtes quatre amateurs de blues. Je dis amateurs parce que le blues n'est pas votre première profession. Oscar, Jean-François et René, vous êtes prof de français au secondaire et toi Yanick, tu es comptable. Si le blues ne payent vos hypothèques, quelle place il occupe dans vos vies..?

2- Salut L.E BLUES BAND, Vous êtes au moins trois profs de français, mais il paraît que vous chantez votre blues surtout en anglais.. Pourquoi pas en arabe, en chinoix ou même en français..?

3- Salut Band, Moi je suis haitien, ma musique c'est le rara.. Je sais que ce sont les esclaves noirs d'Amérique qui ont donné le blues.. J'imagine que c'est la même histoire avec le rara.. Le blues est-il mélangeable avec d'autres sorte de musiques noirs.. comme le rara..?

4- Salut L.E. BAND, Comme amateurs de blues, vous connaissez sûrement le " Les blues broders " qui font un blues flamboyant et même joyeux. Et pourtant le blues ne semble pas attirer les jeunes.. Pourquoi..?

5- Salut BAND, Moi la dernière fois que j'ai chanté du blues, c'était devant un juge. Résultat, je suis à Bordeaux. Les juges n'aiment pas apparement le blues, et pourtant ce que je chantais racontait une bonne histoire.. Mais mon histoire était triste, le juge voulait entendre autre chose.. Mais à la prison j'ai trouvé du bon monde pour apprécier mon blues.. Je me suis fais un grand publique, fidèl et complice.. Voilà, c'est mon histoire avec le blues.. Fuck le juge qui me jouse, moi mon blues ne fait pas de jalouses.. Alors, je ne vous souhaite pas de vous trouver devant un juge pour chanter votre blues, mais si cela devait vous arriver, quelle chanson de blues serait la meilleure à chanter devant un juge qui vous jouse..??

6- Vous êtes prof de scondaire, vous devez savoir que certains écoles sont devenus des lieux de trafic et de vente de drogue.. J'ai moi-même connu l'expérience.. Je veux savoir où se situe la responsabilité des profs par rapport à ce phénomène..?

7- Salut L.E. BLUES BAND, Moi, de ce temps-ci, je compte les jours et les nuits à attendre mon heure de blues. Messieus, Vous avez devant vous un redéporté.. Je suis un sans papier qui a déjà été déporté une première fois il y a quelques mois. Mais, J'ai réussi à me sauver de l'enfer et rentrer de nouveau au paradis.. Mais le paradis est parsemés de petits enfers.. Aujourd'hui, je fais face à une deuxième déportation en Haïti.. à côté de moi mon ami Carl, lui aussi est menacé de déportation. Il va vous raconter son histoire :

Comme beaucoup d'autres déportés, je suis arrivé jeune au Québec. C'est ici que j'ai appris le crime. C'est vrai que c'est la faute de nos parents qui n'ont pas jugé bon de faire nos papiers, mais ce qui me révolte le plus dans cette histoire c'est le silence complet de la communauté haïtienne.. Aucune solidarité, aucune intervention auprès des politiciens. On se fait déporter à la pelle et personne ne bouge le petit doigt, encore moins la communauté haïtienne qui a honte de ses membres.. Moi, j'ai honte de ma communauté qui ne fait rien pour moi. Comment veux-tu que je me sens haïtien ou québécois alors que les deux cultures me rejettent totalement..? Je ne suis pas canadien, je ne suis pas haitien, je suis rien.. " Je suis rien " ça peut-être le titre d'une chanson de blues.. Vous trouvez pas..?!!?

8- BLUES BAND, Vous êtes notre première rencontre de l'année.. Avant de passer à votre blues, vous devez sûrement avoir au moins une question à nous poser.. On vous écoute..?

9- L.E BLUES BAND, C'est le moment de passer à l'action, à vous de jouer et à nous de vous applaudir.. VIVE le blues..

10- Oscar Barron, Jean-François Dalpé , Yanick Lussier et René Cardinal, je sais que vous avez manqué une journée de travail sans salaire, juste pour venir vivre avec nous un moment de plaisir.. Un plaisir rare.. Votre musique et vos paroles sont à jamais gravé dans nos coeurs .. Je vous souhaite avoir toujours du plaisir dans votre musique.. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare Oscar, Jean-François, Yanick et René, Souverains anonymes…


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2000