Jeudi 26 février 1998

André Boisclair

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Citoyen
Et je te plaide ma cause

André Boisclair
Ministre des Relations avec les Citoyens
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

" A L'an 2000
Je quitterai la ville
vers mille et une îles
loin, très loin de Bordeaux
et d'Orsainville..
Je m'appelle .................,

1- Salut André Boisclair, tu es Ministre des Relations avec les Citoyens. Après Jean Doré, Gilles Duceppe, Robert Midlemiss, Louise Harel, Serge Ménard, Robert Perreault et Pierre Bélanger, tu es le huitième politicien qui franchit les ondes de notre émission. La visite d'un politicien à notre émission c'est toujours un événement particulier que nous prenons très au sérieux parce que nous croyons fondamentalement que les hommes et les femmes du pouvoir doivent servir à quelque chose. Aujourd'hui, André Boisclair tu vas servir les citoyens anonymes que nous sommes. Alors, je t'avertis, nous nous parlerons pas de référendum, pas des élections, pas de Souveraineté, encore moins de la cour suprême du Canada. Nous t'invitons André Boiclair à parler des choses plus importantes et plus essentielles, par exemple ton enfance pour commencer. Qu'est ce que tu as vécu de particulier dans ton enfance qui t'a préparé à s'intéresser à la politique..?!?

2- André, tu es jeune et moi aussi. Entre jeunes on peut se dire des choses sans passer par quatre chemin comme font généralement les vieux politiciens. Dis-moi, ça ne t'arrive pas parfois d'être écoeuré de la politique et surtout des vieux politiciens qui prennent parfois, même souvent, les citoyens pour des valises. Comme tu vois André, je ne suis pas une valise. Je reconnais facilement le patinage artistique de certains politiciens. C'est pourquoi je voudrais que tu réponds franchement à ma question. Est-ce qu'on peut faire de la politique sans vendre son âme au diable..?!?

3- Salut André, c'est vrai que tu es jeune comme politicien et surtout comme Ministre. Quand tu es entré pour la première fois à l'Assemblée Nationale, à l'âge de 23 ans, les secrétaires devaient être particulièrement joyeuses de voir une jeunesse investir leur Assemblée. Je ne te demanderais pas si on te servait un café plus chaud et plus sucré. Ce que je veux savoir sérieusement. En tant que jeune politicien, d'une part, crois-tu avoir une certaine influence sur les vieux. Et d'autre part, crois-tu que plus de jeunes s'intéressent à la politique qu'avant..?!?

4- Salut André, quand j'ai appris qu'un Ministre serait notre invité, j'ai décidé de ne pas être à cette rencontre parce que tout simplement je ne porte pas les politiciens dans mon coeur. J'ai décidé de venir vous rencontrer pour vous raconter mon histoire avec la politique. Peut-être que ça vous aidera à quitter la politique ou à la changer. Quand j'étais enfant, j'ai été placé dans une famille d'accueil. Le père de la maison était militant dans un parti politique. Comme bien des militants politiques, il voulait changer le monde et améliorer la société. C'est ce qu'il prétendait dans ses discours flamboyants. Je me suis attaché à cette famille, à cet homme et à son fils naturel qui était devenu comme mon frère. Un jour, pour des raisons que je ne connais pas, j'ai été placé dans une autre famille. J'ai compris alors que pour cet homme, je n'étais qu'un jouet pour son fils. J'ai compris très jeune que ce que disent les politiciens n'est pas nécessairement ce qu'ils font. Je voudrais savoir André si tu devais choisir entre la famille et la politique, la quelle a plus d'importance pour toi..?!?

5- Salut André, les employeurs sont des citoyens. Dans leurs relations avec nous en tant qu'ex-détenus, ils sont très souvent méfiants. Leurs réponses à nos demandes d'emploi sont poliment et gentiment catégoriques. Dossier criminel égal non job. Personnellement, j'ai fini par créer mon propre emploi pour ne plus subir d'humiliation. Mais malheureusement, beaucoup d'ex-détenu, à force d'être humilié par des employeurs, ils reviennent au crime par désespoir et par revanche. Aujourd'hui, dans ma bisness, tous mes employés sont des ex-détenus. Crois-tu André qu'il faut nécessairement être ex-détenu employeur pour engager un ex-détenu employé..?!?

6- Salut Monsieur Le Ministre, moi je vais vous vouvoyez parce que ma question est grave. Vous, à 23 ans, vous avez été élu député. Moi aujourd'hui, à 23 ans je vais être déporté. Vous, vous êtes un citoyen québécois. Moi aussi, je suis un citoyen québécois. Vous, bientôt vous allez être peut-être réélu député et même Ministre. Moi, je serai expulsé par la fenêtre. La fenêtre du Canada. Je ne suis pas le seul québécois d'origine haïtienne qui sera bientôt déporté en Haïti séparés de nos familles et de nos enfants. Oui, j'ai fais un crime, mais je trouve la punition trop sévère. Qu'est-ce qu'un Ministre des relations avec les citoyens peut faire ou dire au Ministre fédéral de la Justice pour que ma fille de quatre mois ne perd pas son père.. ?!?

7- André, je ne sais pas si tu le sais mais tu occupes un Ministère très important. Les Relations avec les citoyens et entre les citoyens c'est ce qui devrait permettre à une société d'évoluer. L'an 2000 est à nos portes. Pour certains, le premier janvier 2000, la vie continuera comme avant. Pour d'autres cela représente le début d'un air nouveau. Comment percevez-vous l'avenir des relations entre les citoyens à l'approche du nouveau millénaire..?!?

8- Salut André, comme moi tu dois croire que la solidarité sociale est nécessaire à la survie d'une société. A ton avis qui crée la solidarité sociale: Les politiciens ou les citoyens..?!?

9- Salut André, dans les pays pauvres il y a plus de solidarité entre les citoyens. Crois-tu que les québécois doivent s'appauvrir pour retrouver des valeurs de solidarité..?!?

10- Salut André, je sais que l'immigration fait partie de tes responsabilité. 20% des détenus de Bordeaux sont des québécois d'origine ethnique. Beaucoup entre nous sont à Bordeaux à cause d'une mauvaise intégration au Québec. Moi, par exemple, en tant que noir j'ai subi beaucoup de racisme. Je devais me protéger dans une gang pour retrouver une certaine sécurité. Aujourd'hui je paye le prix d'un mauvais choix et aussi d'une mauvaise intégration. Est-ce que l'intégration des immigrants au Québec à un avenir meilleur.?!?

11- Salut André, tu es peut-être le mieux placé comme ministre et comme connaisseur en économie pour donner une réponse à ma question. Au moment ou tous les catégories de citoyens sont appelés pour aider les gouvernements à effacer le déficit. Au moment ou des études nous révèlent un appauvrissement croissant des enfants au Canada. Au moment ou au Québec le gouvernement et les syndicats se débrouillent comme ils peuvent pour trouver des solutions pour arrêter le chômage et les coupures (je ne parle pas de création d'emploi), les banques du Canada déclarent fièrement leurs profits en milliards de dollars. Aucune banque n'a fait des pertes.. On dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Mais là, c'est la crise d'une société entière qui fait le bonheur d'une poignée de personnes. Tu le sais André mieux que moi, le problème ce n'est pas un manque d'argent. Le vrai problème c'est celui de la distribution des richesse. Le problème aussi, c'est celui de l'incapacité des gouvernements à taxer les plus riches. Si ça continue comme ça André, à l'an 2000 les gouvernements vont légaliser les vols de banques avant même de légaliser la marijuana..! Sérieusement André, en tant que Ministre des Relations avec les Citoyens, comment tu réagis à l'indécence des banques..?

12- André Boisclair, tu es un des Ministres qui ont contribué financièrement à la production de notre album " Libre à vous " et nous tenons à te remercier pour ce geste politique. Nous savons apprécier un politicien qui agit. Comme tu sais c'est un album bénéfice au profit du Fonds des détenus de Bordeaux. Un album qui réunit des artistes détenus et professionnel. Nous souhaitons vendre assez d'album pour que la voix des détenus se fassent entendre aux coeurs des citoyens qui ignorent la détresse humaine caché dans une cellule de prison. Je sais que tous ceux qui ont écouté cet album ont grandement apprécier, sa qualité, son originalité et toutes les émotions de douleurs et de joies qu'il contient. Je voudrais savoir si tu l'as acheté si tu l'as bien écouté, et comment tu le trouves..?!?

13- André Boisclair, vous êtes Ministre des relations avec les citoyens. En prison quand on parle de citoyens, on parle de gens honnêtes qui respectent les lois et qui font tout pour ne pas se trouver en prison. Personnellement, je fais tout pour ne plus revenir en prison. Je fais tout pour reconquérir mon statut de citoyen à part entière. Je fais tout pour retrouver ma famille que j'ai appris à apprécié durant mon séjour en prison et surtout depuis que les visites des familles aux détenus sont réduites à des visites à travers une vitre. Nos familles, sont les citoyens les plus importants pour nous. Nos familles représentent notre espoir dans un avenir meilleur. Nos familles sont notre réinsertion sociales. Depuis quelques mois, les détenus pères ne peuvent plus toucher leurs enfants ou leurs femmes lorsqu'ils leur rendent visite (même pas un bec). Vous êtes Ministre des Relations avec les citoyens. Pierre Bélanger, Ministre de la Sécurité Publique est votre collègue, alors faites ce que vous croyez devoir faire et je vous remercie moi et mes camarades d'accorder à cette demande toute l'attention nécessaire..?!?

14- Salut André, moi aussi je vais oser te faire une demande, ce n'est pas à tout les jours qu'on reçoit un Ministre. Depuis que Souverains anonymes existe, avec Mohamed Lotfi, nous avons toujours eu des projets. Le dernier c'est l'album " Libre à vous ". Le prochain projet concerne particulièrement ton ministère. Dans une démarche d'ouverture à la communauté, nous voulons simplement mettre Souverains anonymes, qui a aujourd'hui huit ans, sur internet. Avec le Site Web des Souverains anonymes les citoyens du Québec et même de la francophonie auraient accès à une expérience radiophonique qui présente une dimension plus humaine des détenus. Une demande de financement est déposée au fédéral, mais ce projet concerne aussi le provincial, à vous Monsieur le Ministre de jouer votre rôle et à nous de vous applaudir à l'avance.... Merci

15- Salut André, je vous demande au nom de mes camarades Souverains de dire à Pierre Bélanger, Ministre de la Sécurité Publique, qu'il est le bienvenu à notre émission. Nous avons beaucoup de chose à lui dire et beaucoup de chansons à lui chanter. Alors, en attendant sa visite, voici quelques paroles et musiques écrites et composées à Bordeaux. On dit que la musique adoucit les meurs, à Bordeaux la musique adoucit les âmes. La musique est notre plus belle évasion. À nous de jouer et à toi de nous applaudir..!

16- André Boisclair, Ministre des Relations avec les citoyens, je crois sérieusement que la solidarité entre les citoyens commencera le jour ou les pauvres seront beaucoup moins pauvres et les riches un peu moins riches. Ce jour là, il y aura moins de chômage, moins d'exclusion et moins d'hommes et de femmes en prison. L'an 2000, c'est déjà aujourd'hui, et aujourd'hui, les gens ne vivent pas tous d'amour. Les soldats ne sont pas des troubadours. Mais nous nous sommes pas encore morts mon frère.. André Boisclair, merci pour cette visite qui est, je l'espère plus que symbolique . Au noms de tous mes camarades, je te déclare Souverain anonyme (applaudissements)


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998