Jeudi 25 mai 2000

Daniel Boucher

Je donne encore des coups pour dire que je suis là là

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Daniel
Et je te plaide notre cause

Daniel Boucher
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


1- Salut Daniel, merci à toi et à tes musiciens de venir clôturer en beauté notre programmation de cette année. Je t'avoue que je ne suis pas le seul ici à m'ennuyer un peu du rock et du blues.. D'après ce que j'ai entendu de ton album Dix mille matins, ça promet une grande carrière.. On dit que tu es le nouveau Charlebois.. Mais avant de parler spécifiquement de tes influences musicales, parle-nous un peu de toi.. À part la musique, la carrière et le show-biz, tu es qui..? D'où viens-tu..? Si tu avais à nous dire quelque chose sur toi d'important que tu ne diras jamais à un journaliste parce seuls les Souverains anonymes méritent de l'entendre.. ça serait quoi..?

2- Salut Daniel, Moi j'ai connu Charlebois quand il était encore un gars ben ordinaire.. On faisait bien des choses entre deux joints et deux bières.. Mais Charlebois n'est plus un gars ordinaire (ça c'est une autre histoire). Toi Daniel, d'après les chansons de ton premier album Dix mille matins, tu sembles marcher sur les traces de Charlebois, Plume, Renaud et certainement d'autres grands chanteurs.. Avec autant d'influences, est-ce qu'on peut rester un chanteur ordinaire..?!?

3- Salut Daniel, quand j'ai écouté ta chanson la Désise, je n'ai pas cherché à savoir si toi tu étais un crotté, un marbré ou un égo-centré.. C'est plutôt en moi que j'ai cherché.. J'ai même cherché beaucoup.. et j'ai trouvé des choses que je n'ose pas m'avouer.. En fait, je m'inquiète.. Il y a des mots dans cette chanson qui me font peur.. En fait, j'ai peur d'être moi-même un crotté.. Je n'ai pas toujours été là pour mes enfants.. Mon fils par exemple a de la misère à se confier à moi.. Même si on est content de se retrouver et jouer ensemble, je ne le sens pas aussi proche de moi comme je l'aurais voulu. Et je suis certainement responsable de ça.. Je n'étais pas toujours là. Je suis un père absent.. Aujourd'hui, je ne donne pas bon exemple de moi à mon fils.. Ma grande peur, c'est que mon fils et ma fille ne soient jamais fier de moi.. J'ai peur qu'ils me voient comme un crotté.. Je me sens visé par ta chanson. Je pense que si cette chanson a un grand succès, c'est peu-être parce qu'elle vise beaucoup de monde.. En passant, c'est quoi la différence pour toi entre un égo-centré et un ego centrique..?

4- Salut Daniel, moi c'est Robert. Contrairement à Michel, j'ai une autre attitude face à ta chanson la désise.. La première chose que j'ai dis à Mohamed quand j'ai écouté ta chanson " je ne pourrais jamais me sentir comme un crotté " parce que, malgré mes années de galère, de souffrance et tout le mal que j'ai fais ou qu'on m'a fait, j'ai au moins réussi une chose dans ma vie. Ce n'est pas n'importe quoi : Mes enfants. J'en ai trois. Le premier, Jonathan que j'ai élevé tout seul.. J'ai même empêché sa mère à la dernière minute de l'avorter. Mes deux autres enfants ( ) je travaille fort pour leur donner ce que j'ai donné à Jonathan. En fait, je dois à mes enfants la fierté d'être utile.. Et quand on est utile, on ne peut pas se sentir crotté. N'est-ce pas..? C'est pour ça que lorsque je suis en prison, je souffre de ne pas être utile.. Pour moins souffrir, qu'est-ce que je fais..? ÉCRIRE : voici un exemple de ce que j'écris :
Je suis là assis devant une fenêtre, et je me rappelle.. mes amours, mes amis et mes enfants. Je me rappelle de ma femme, quelle femme, triste bonheur, de ne pas vivre le bonheur.. Le temps arrête mon temps.. un couloir mal éclairé, du temps sans temps.. prière, l'enfer derrière, hier.. Prisonnier usé.. Tout commence dans le doux nid de ma maman, je donnais des coups pour dire que je suis pas tout seul.. Tu sais là là.. J'ai 40 ans.. Je donne encore des coups pour dire que je suis là là..

5- Salut Daniel, dans une de tes chanson, tu dis " Faire le tour du monde dans sa propre personne ". Comme tu sais, on vient de perdre un grand artiste du Québec. Dédé Fortin.. Je sais qu'au Québec on se suicide à la pelle.. Est-ce que le suicide de Dédé Fortin devrait nous interpeller particulièrement et nous faire poser des questions, ou c'est juste l'affaire d'une personne qui n'a pas su ou qui n'a pas osé faire le tour de lui-même..?

6- Salut Daniel, dans ta chanson " Deviens-tu ce que t'as voulu ". Tu rappes un p'tit peu dans le refrain.. tu aurais pu rapper toute la chanson.. Mais tu n'es pas un rappeur.. J'imagine qu'on ne devient pas ce qu'on n'a pas voulu.. Moi par exemple, je n'ai jamais voulu devenir le chef de la mafia russe à Montréal..!!! Eh ben je ne le suis pas.. Par contre, je n'ai jamais voulu me trouver en prison et voilà, j'y suis.. Tout ça pour dire qu'on deviens ce qu'on veut, mais ça arrive aussi qu'on devienne ce qu'on n'a jamais voulu aussi.. On a pas tout le contrôle sur notre destin.. Des accidents ça arrive..!!! Toi par exemple, il y a sûrement dans ta vie des choses qui t'ont arrivées malgré toi..?

7- Sur la pochette de ton album à la page des remerciements, à la dernière ligne, tu demandes à un certain Igor de t'expliquer le mot Paix : Disons qu'aujourd'hui, c'est moi Igor. La Paix mon cher Daniel c'est de se trouver au fond d'une cellule de prison. Après que le gardien ferme la porte, tu ouvres une autre porte dans ta tête et tu t'évades en toute tranquillité à travers des images et des souvenirs.. Pour arriver à vivre cette paix, il faut pouvoir ouvrir cette porte sans l'aide d'une drogue quelconque. C'est ce que je fais à tous les soirs.. La cellule c'est l'endroit où je ne me sens plus en prison.. C'est la première fois de ma vie que je me trouve en prison.. Je n'ai pas perdu le sourire.. Daniel, je ne te souhaite pas de te trouver au fond d'une cellule pour vivre la paix, parce que ce n'est pas donné à tout le monde de se libérer par l'esprit.. Mais au cas ou cela t'arrive, tu imagines le nombre de chansons qu'un artiste comme toi peut écrire dans une cellule..?

8- Salut Daniel, on s'amuse souvent à jouer avec les mots à partir des titres de chansons. Voilà ce que ça a donné avec les titres de ton album Dix mille matins : Après dix mille matin, à souffrir de la désise, et à crier aidez-moi, une voix inconnue, m'a parlé comme ça : Arrête de te prendre pour le nombril du monde, tu n'es qu'un délire de silicone et de boules à mites, tu te prends pour le poète des temps gris. Deviens ce que t'as voulu si tu veux goûter à ma croûte..

9- C'est à ton tour Daniel de nous poser des questions.

Question de Daniel Boucher:
Qu'est-ce que cela vous apporte de passer en prison. Qu'est-ce que cela vous donner pour mieux retourner en société.

10- Salut Daniel, Dans ta chanson ça tu dis " Mauve moins rouge donne bleu ". À partir de cette équation, je me suis amusé à faire d'autres équation comme : Bleu plus banane donne screw (gardien, si tu préfères). Noir plus blanc donne Souverains. Liberté moins responsabilité donne illusion.. Moto moins motard donne corbillard. Elle moins moi donne déçue, moi moins elle donne déçu, toi plus nous donne joie, toi plus musiciens donne musique, musique plus Souverains donne bonheur, bonheur plus chansons donne évasion.. évasion plus liberté donne applaudissements.. À toi Daniel de jouer et à nous de t'applaudir toi et tes musiciens... JEAN-FRANÇOIS HOULE à la BASSE , DAVID BRUNET GUITARE et SYLVAIN CLAVETTE à la BATTERIE..

11- Daniel Boucher, Tu ne partiras pas d'ici les mains vides, voici pour toi et tes musiciens notre album " Livre à vous " qui n'a pas eu le même succès que le tien.. Et ce n'est pas parce qu'il est moins bon.. Prend le temps de l'écouter et même de t'en inspirer. Merci Daniel pour ta visite.. Merci à tes musiciens Jean-François Houle, David Brunet et Sylvain Clavette.. C'est la première fois, ce n'est peut-être pas la dernière chez les Souverains. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Daniel Boucher Souverain anonyme....


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2000