Jeudi 2 novembre 2000

Isabelle Brabant - France Paradis

"Peut-être une sage-femme
Aurait pu évité le drame .."
SA

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue femmes sages
Et je vous plaide notre cause

Isabelle Brabant, France Paradis
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

Téléchargez et écoutez l'introduction
Les Souverains accueillent 3'27 -

1- Bonjour Isabelle, bonjour France, je vous le dis sincèrement : Aujourd'hui, toutes les deux vous êtes nos rayons de soleil.. Isabelle, tu pratiques le plus beau métier du monde, sage-femme. Et toi France, tu es connues pour tes chroniques sur la météo à Radio Canada, Mais dans ta vie, tu as fais beaucoup mieux que ça.. Par exemple, accompagner à l'hôpital des femmes enceintes dont le mari est en prison.. Paradis, ce n'est pas juste ton nom.. Mohamed nous a cité une phrase du Coran qui dit " Le Paradis est sous les pieds des mères ".. Moi ma mère, elle m'a mis au monde en plein milieu d'un marché populaire en Haïti.. J'étais pressé de venir au monde.. Nous sommes dix dans la famille, mes frères et sťurs sont nés à la maison. Moi je suis venu au monde dans la rue, je ne sais pas si c'est une bonne chose parce que la rue ne m'a pas fait que du bien.. J'imagine que l'idéal c'est de venir au monde dans sa maison, entouré de la chaleur familiale.. Mais, je ne sais même pas si on choisi de venir au monde, où et comment..? Mais c'est à une question plus simple que j'aimerais vous entendre France et Isabelle : Comment et où êtes-vous venues au monde..?

2- Salut Mesdames. Je m'appelle Présumé, mais je ne suis pas " Innocent ".. J'ai 22 ans, ma femme à 19 ans, dans trois semaines, elle mettra notre premier enfant au monde. En principe, je vais avoir une autorisation spéciale pour pouvoir assister à l'accouchement. J'espère ne pas être accompagné de garde de corps.. Normalement, je devrais savoir plus que d'autres ce que c'est une sage-femme.. Excusez mon ignorance, mais c'est en préparant cette rencontre que j'ai appris ce que cela veut dire.. Je pensais que sage-femme c'est une femme qui est sage est qui ne fait pas de conneries comme ma femme..!! Je suis sûr qu'il y a encore d'autres jeunes comme moi qui ne savent pas encore ce que c'est une sage-femme.. Alors Isabelle, il paraît que tu es une des plus grandes sage-femmes du Québec, j'ai pour toi deux questions.. Première question : Qu'est-ce qu'une sage-femme doit avoir de plus important pour faire bien son travail.. Deuxième question : Tu es sage-femme, es-tu nécessairement une femme sage..?

3- Salut France. Normalement, un détenu a droit d'assister à l'accouchement de sa femme.. Mais, il arrive souvent que certains détenus, pour toutes sortes de raisons, ils n'obtiennent pas ce droit.. Je ne voudrais pas être à leur place.. Mais j'essaie d'imaginer le grand bien que cela me ferait de savoir que ma femme à l'hôpital est accompagnée d'une femme bénévole pour l'aider moralement à vivre ce moment très important.. Toi France, tu n'as pas aidé juste ces femmes, mais aussi leurs maris.. Moi je voudrais savoir quels genres de service les infirmiers et les médecins donnent à ces femmes enceintes lorsqu'on apprend que leurs maris sont en prison..?

4- Salut, je m'appelle Wislet. Moi je suis venu au monde à l'hôpital à midi pile. Quand mon père joue à la loterie il m'appelle pour lui donner les chiffres gagnants.. Il a gagné plusieurs fois avec des chiffres que je vois dans mes rêves.. Sérieusement, je crois qu'il n'y a pas de meilleures heures pour venir au monde, mais il y a certainement de meilleurs endroits.. Dans certaines régions du monde, il y a des enfants qui viennent au monde en prison.. En occident, la majorité des accouchements se font encore à l'hôpital.. Je sais que des sages-femmes au Québec se sont battues pour le droit à l'accouchement naturel, il existe maintenant une maison de naissance à Montréal.. On offre un programme d'études pour devenir sage-femme à l'Université de Trois-Rivières.. Dis-moi Isabelle, avez-vous gagné la guerre contre le monopole des médecins ou juste une bataille..?

5- Salut, moi c'est Popo. Je suis né au Québec, mais d'après ce qu'on me raconte, une sage-femme en Haïti a plus qu'un don.. Elle est aussi un peu sorcière. Elles inspirent le respect et la peur à la fois.. elle pratique le vaudou.. On ne sait jamais si elle va te transformer en un âne en une chèvre.. Personnellement, j'ai rien contre les chèvres, j'aime bien leurs peaux, ça fait des bons tambours.. Mais c'est surtout leur fromage que j'aime.. Trêve de plaisanterie, ma question est sérieuse. Pourquoi les gens font plus confiance aux médecins qu'aux sage-femmes..?

6- Salut, je m'appelle Nelson. Je viens de Colombie. Moi mon premier enfant, je l'ai eu quelques jours avant d'avoir 18 ans. Aujourd'hui, j'en ai 4. À 43 ans, je suis déjà grand père.. J'ai pu assisté deux fois à l'accouchement de ma femme, la première fois je me suis endormie tellement c'était long.. et la deuxième fois je me suis évanouie devant le sang.. (ma femme a déchiré) Je suis trop sensible.. et je n'aurais pas aimé être à la place de ma grand-mère. Je ne sais pas si vous allez le croire Mesdames, ma grand-mère.. La mère de ma mère a mis au monde 35 enfants.. Ils ne sont pas tous venus à l'hôpital.. Donc j'imagine qu'une sage femme était devenue une amie de ma grand-mère.. Mais qu'est-ce qu'une sage femme peut faire quand l'enfant ne peut sortir que par une césarienne..?

7- Salut Mesdames, J'ai déjà entendu une femme dire que son accouchement pour elle, c'était comme faire l'amour à l'envers.. Si pour une femme la seule façon de faire l'amour à l'envers c'est de connaître l'accouchement, pour l'homme ça serait quoi faire l'amour à l'envers.. suivre la grossesse de sa femme, faire des massages sur le ventre de sa femme ou assister à l'accouchement de sa femme..?

8- Salut Isabelle, je ne sais pas si toi-même tu as déjà mis un enfant au monde.. Est-ce qu'une sage-femme enceinte peut accoucher toute seule sans l'aide de personne.. Est-ce que c'est déjà arrivé..?

9- Toi France tu as été trois fois cette enceinte.. et Toi Isabelle, tu en as vu des femmes enceinte.. Si je vous dis que la tendresse est une caresse sur le ventre d'une femme enceinte.. Comment imaginez-vous cette caresse avec la main, avec l'oreille ou avec autre chose..?

10- Avant de vous entendre à votre tour nous poser des questions, je vais demander à mes camarades de vous dire à quel point le téléphone en prison est un moyen de garder contact avec la famille, surtout avec les enfants.. Désormais le téléphone fait partie de notre culture carcérale..

1- À chaque fois que je compose un numéro, pour parler à ma famille, j'entends la voix de la téléphoniste qui me dit " Veuillez patienter.. ". Alors, je lui réponds : " Crisse qu'est ce tu penses que je fait depuis des mois, je patiente Madame, je suis un patient passionné par la patience..

2- Moi Raposo, je parle deux trois fois par semaine à ma mère ça ne dure pas plus que 5, 10 minutes.. Je n'aime pas beaucoup parler au téléphone. La seule personne a qui je peux parler au moins 2 heures de temps c'est ma blonde. Elle a toujours quelque chose de nouveau à me raconter.. Je lui dis souvent qu'elle est libre de ne pas m'attendre, qu'elle n'est pas obligée de faire du temps avec moi, mais elle paraît de plus en plus amoureuse.. Et moi aussi je m'attache plus à elle.. Elle doit m'écouter maintenant à la radio, alors fermé vos oreilles, j'ai quelques choses à lui dire de personnelle.. I love you baby..

3- Moi Wisley , ma blonde c'est la personne a qui je parle le moins longtemps au téléphone, parce que je suis tanné d'entendre ma blonde me dire qu'elle est tannée de m'attendre.. Je parle plus longtemps à mon gars de 4 ans..

4- Dans mon cas, je parle beaucoup moins au téléphone parce que j'ai peur de ce que je vais entendre..

5- Moi Rolando, je ne vous dirais pas ce qui m'arrive quand je parle de ma femme à un co-détenu, disons qu'en présence de ma femme ou en son absence, je ressens une sensation érotique.. Si vous permettez, je vais arrêter de parler d'elle.. Elle me manque beaucoup..

6- Moi Stève, par expérience, je crois quand un homme est en prison pour quelques années comme ça m'est déjà arrivé, il ne devrait pas faire payer à sa femme le prix de son erreur.. En 87, quand j'ai pogné une sentence de 10 ans, ma femme m'a dit qu'elle attendrait, mais en 88, j'ai reçu les papiers du divorce.. Maintenant, je pense qu'elle a bien fait.. L'idéal c'est de rentrer en dedans célibataire.

12- Ce soir, je vais parler au téléphone avec ma femme, je vais lui dire qu'aujourd'hui j'ai rencontré deux grandes dames du Québec.. Une sage-femme et une femme-sage.. Tout ce qu'un homme en dedans rêve d'avoir..


Homicide avant la vie

Enfermé entre quatre murs
Rejeté du monde passé et futur
Elle a interrompu ma progéniture
D'un être que j'aurais aimé j'en suis sûr

Il ou elle a eu aucune chance
De vivre la joie ou la souffrance
De récolter le fruit de sa semence
Oh Dieu, cela me tue, quand j'y pense

Homicide avant la vie
Lui avais-je dis
C'est mon choix réfléchit
Je pense qu'elle n'avait pas compris

Sommes toutes le pêché est fait
Amers sont les regrets
Peut-être une sage-femme
Aurait pu évité le drame

Vladimir Le Conte
L'Incompris



retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2000