Souverains anonymes
Jeudi 26 novembre 1998

Pascale Bussière

Une femme, des hommes

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Pascale
Et je te plaide ma cause

Pascale Bussière
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


extrait sonore 2' 30

1- Bonjour Pascale Bussière, en ta présence aujourd'hui, Bordeaux n'est plus une prison et ne nous sommes des prisonniers. Bordeaux est un château, nous sommes des Souverains et tu es une reine, n'est-ce pas les gars.. Nous avons des histoires à te raconter, des questions à te poser et des poèmes à te chanter.. Et toi, Reine parmi des Souverains, tu n'as qu'à être toi-même pour faire notre bonheur. À propos de bonheur, parle-nous en un petit peu. Quelque chose me dit que dans ton enfance le bonheur a fait de toi la femme épanouie que tu es aujourd'hui. Est-ce que je me trompe..?!?

2- Salut Pascale, moi aussi quand j'étais jeune je rêvais de jouer devant une caméra, aujourd'hui, je joue devant les caméras de surveillance de la prison de Bordeaux. Je fais du cinéma vérité. Bordeaux est un grand studio de cinéma ou chacun prend son rôle trop au sérieux. Toi Pascale, tes rôles au cinéma, comment les prends-tu..?!?

3- Salut Pascale, dans le film " 32 août sur la terre " dans lequel tu partages la vedette avec Alexis Martin, raconte une histoire d'amour et d'amitié entre un homme et une femme. Moi aussi j'ai déjà vécu ce genre de confusion. Mais mes histoires n'ont jamais fini après une tragédie. Pourquoi fallait il que ça finisse mal dans le film de Denis Villeneuve. Toi personnellement, crois-tu que c'est représentatif des histoires d'aujourd'hui entre les hommes et les femmes.. ?!?

4- Salut Pascale, ma question est courte. Quand on est actrice faut-il nécessairement se découvrir pour être découvert..?!? 5- Salut Pascale, je pense quand on a un beau corps, il ne faut pas le cacher. Moi par exemple, à l'âge de 14 ans je suis monté sur scène pour montrer mon corps à tout le monde. Sur la scène je dansais presque nu . J'ai fais ça à une époque ou c'était encore plus tabou qu'aujourd'hui. Je ne manquais pas de succès. Je me laissais admirer par des hommes et des femmes qui me trouvait bon danseur. J'ai été danseur gogo boy pendant un an, avant de passer au théâtre. Aujourd'hui, avec mon expérience, je sais que je peux compétitionner avec Luc picard et Roy Dupuis. Toi Pascale, un jour peut-être tu réaliseras ton propre film, alors regarde-moi bien et dis-moi si j'ai ce qu'il faut pour crever l'écran.. ? !

v 6- Salut Pascale, je m'appelle Jean-Pierre. Sais-tu pourquoi le bon Dieu t'a donné une bouche et deux oreilles. C'est parce que tu écoutes deux fois plus que tu parles. Je t'ai bien observé dans l'émission " Le plaisir croit avec l'usage ". Je trouve que tu as une grande qualité d'écoute. C'est ce qui manque ici à Bordeaux. Pour fuir le bruit et les cris moi j'écris et voici un poème que je dédie à toi Pascale :

7- Salut Pascale, tu n'es pas qu'une simple comédienne. Tu es une intectuelle, tu as des opinions sur la politique, la littérature, la musique. Est-ce que tu as une opinion sur la prison et sur la réinsertion sociale des prisonniers..?!?

8- Salut Pascale, tu as déjà dis à la télé que les gens au Québec n'ont pas le courage de leurs opinions. Moi je veux savoir pourquoi les artistes et les intélos au Québec ne sont plus en avant de la scène pour faire face aux chansons des politiciens..?!?

9- Salut pascale, je m'appelle Youssef, je suis d'origine libanaise. J'ai vécu la guerre des autres dans mon pays avant d'arriver sur une terre de paix, le Québec. Je suis musulman croyant. Ma femme est chrétienne croyante. Nous avons fais deux mariages devant un seul Dieu. Celui de tout le monde. Mon fils de quatre ans est baptisé et parle deux langues. Tous les musulmans ne sont pas intégristes. L'islam, pour celui qui sait lire les livres d'histoire, est la religion ouverte à toutes autres religions. C'est dans le Coran que j'ai appris à connaître l'histoire des juifs et des chrétiens. Dis-moi Pascale, est-ce que dans ta vie d'artiste, il y a une vie spirituelle..?

10- Salut Pascale, je m'appelle Jean-Guy, je suis à la fois vendeur de voiture et peintre. Mais si j'étais riche, je ne ferais que peindre. C'est en prison que j'ai appris à peindre.. J'ai déjà gagné des prix. Je n'ai pas le nom de Riopel, mais j'arrive à vendre mes tableaux en prison et en dehors de la prison. Je sais que tu possèdes quelques œuvres. Est-ce que c'est important pour toi que le nom de l'artiste soit connu..?

11- Salut Pascale, si tu permets, je vais te proposer un petit voyage imaginaire. Tu es dans un avion entre Montréal et Port Au Prince pour passer des vacances loin de la neige. Dans cet avion, tu fais la connaissance d'un homme dont tu tombes follement amoureuse. (ça arrive). Avec cet homme tu passes les meilleures vacances de ta vie les pieds dans l'eau, les fesses sur le sable chaud et le cœur et le corps, pour les décrire, il n y a pas de mots.
Après ces belles vacances, retour à Montréal. Arrivées aux douanes, l'homme que tu commences à connître et avec qui tu prévois des projets à long terme, se fait arrêter pour un crime quelconque. Devant cet événement inattendu, que décides-tu. Tu le quittes sur le champs..? Ou tu appelles un avocat pour défendre l'homme de tes rêves.. ?

12- Salut Pascale, à Bordeaux les hommes s'ennuient de bien des choses. Moi c'est de mon enfant de 4 ans que je m'ennuie. Pour lui, je suis en voyage. Mais, à chaque fois que je lui parle au téléphone, il me dit des choses intéligentes et parfois même troublantes. Ma sortie et pour bientôt. Tu es la dernière invitée avant que je quitte Bordeaux. Le jour J pour moi c'est celui ou je vais reprendre ma vie normal de père. Toi Pascale, est-ce que tu accordes aux enfants une place dans ta vie..?!
13- Salut Pascale, un homme à Bordeaux s'ennuie de sa femme. Il s'ennuie des femmes. Moi qui n'a pas de blonde ces temps-ci, je me surprends souvent dans ma cellule à faire le point sur le genre de femme avec qui j'aimerais passer le restant de mes jours. Celle que j'aimerais rencontrer à ma sortie de Bordeaux. Celle à qui je donnerais tout l'amour dont je suis capable. Celle qui sera ma réinsertion sociale. Avant, j'exigeais d'une femme quelle soit blonde, fidèle, taille moyenne, des yeux bleues et prête à satisfaire les besoin du petit bébé à maman que je ne veux plus être. Je n'exige plus rien d'une femme. Je veux juste donner. À ton avis Pascale. C'est quoi le plus important qui devrait unir un homme à une femme..?!?

14- Salut Pascale, je t'ai promis de la chanson au début de la rencontre, voici deux chansons. Une que j'ai écris spécialement pour toi et l'autre c'est un hommage au temps des grandes mères.

15- Si je ne me trompe pas, je ne suis pas le seul dans cette salle qui sait chanter. Toi aussi Pascale tu as l'air de bien te débrouiller, si je me fie à un certain Byby 93 ou 94, tu as admirablement imiter Michael Jackson. Tu sembles connaître par cœur la célébre chanson de Jeanne Moreau " Le tourbillon ". Bref, est-ce possible de t'entendre nous chanter quelque chose..?!?

extrait sonore 2' 30

16- Pascale Bussière, après Pascale Montpetit, Marina Orsini, Macha Grenon, Charlotte Laurier, Sylvie Drapeau et bien d'autres belles et braves femmes du Québec, c'était à ton tour de venir nous parler d'amour. Nous garderons de toi le souvenir d'une femme de cœur, une femme d'écoute. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Souveraine anonyme..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998