Jeudi 13 septembre 2007

Captain Scarlet

Band

''C'est si bon le rhum haïtien...!''
SA


cliquez et écoutez le montage final de l'émission
témoignages et commentaires



Souverains My space


Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
ce n'est pas un drame
je m'évade dans les mots
et les yeux de deux femmes

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue femme brave et digne
Et je vous plaide notre cause

Roxanne Fillion, Karine Chapdelaine
et Jean-François Giguère

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes





1- Bonjour Roxanne, Karine et Jean-François. Je suis Georges William et je vous souhaite la très bienvenue dans notre château. Vous formez un groupe appelé Captain Scarlet. En attendant de sortir votre propre album vous interprétez un répertoire varié. Chanson française, Bossa nova et jazz.. Ici à Bordeaux, le genre musical qui domine le plus c’est le rap, le raggae et le rock. Mais nous sommes très ouvert à d’autres genres de musique surtout quand c’est fait avec douceur et tendresse. Nous avons écouté quelques extraits de votre répertoire. C’est si bon de vous entendre. En attendant de vous entendre jouer pour nous et peut-être aussi nous pour vous, faisons un peu connaissance. Votre groupe porte un nom qui est aussi celui d’un jeu électronique violent. Dîtes-nous SVP chacun qui êtes-vous et quel rapport symbolique y’aurait-il entre vous et Captain Scarlet..?

2- Je sors d’une retraite fermée qui a duré 5 jours, parce que je me suis permis une forme d’évasion dont je n’ai pas besoin de vous raconter les détails. Mais me voilà de retour au bercail, plus vivant que jamais. Avec mon sourire et ma voix prête à chanter aux belles filles. Vous êtes mon évasion de la journée. Alors, pour vous voici ce que mon père me disait : (Un jour mon père m’a dit.. Belle, belle, belle comme le jour, belle, belle, belle comme l’amour. Belle, belle, belle comme Roxanne. Belle, belle, belle comme Karine). Dîtes-moi belles filles, Roxanne et Karine. Mon père avait-il raison de me dire de faire attention des belles filles..?

3- Bonjour, je suis Parisien. Comme vous je chante, mais moi j'écris mes propres paroles et je n'imagine personne les chanter que moi-même. C'est comme ça que ça se passe dans le rap. J'ai écouté trois pièces du répertoire que vous chantez, ce sont des pièces connues, des classiques de la chanson française, mais quelque chose me dit que derrière une si belle voix, il se cache une auteure. Alors, pour quand un album dans lequel toi Roxanne tu vas chanter tes propres paroles ?

4- Bonjour Roxanne, je suis Ben. On dit de ta voix qu’elle est délicieuse, j’ai hâte de l’entendre, moi quand je chante, je ne sais pas comment qualifier ma voix. Mais je sais qu’elle porte toute une histoire. Tu reconnaîtras peut-être l’Afrique dans ma voix, peut-être aussi tu auras envie de l’accompagner avec ta propre voix. En attendant dis-moi ce que tu fais pour garder ta voix aussi délicieuse. ?

5- Bonjour, je m’appelle Georges, je suis roumain d’origine. Après 20 ans de mon arrivée au Canada, je me sens plus canadien que les canadiens, pour une raison très simple. Moi j’ai choisi ce pays pour y vivre. Personne ne me l’a imposé. Malheureusement, tous les immigrants ne pensent pas comme moi. La plus part continuent à entretenir une mélancolie avec leur culture d’origine parce que la plus part quittent leurs pays à causes des conditions politiques et économiques. Pas parce qu’ils ont choisi un beau matin de quitter le soleil pour aller vivre dans la neige. Si vous aviez à choisir, dans quel pays auriez-vous aimé venir au monde..? Ou alors, dans quel pays vous auriez immigré si vous étiez obligé de le faire?

6- Bonjour à vous trois, je m’appelle Hans, si vous permettez, je vais vous parlez un peu de mon pays d’Origine, Haïti. De mon pays, les médias ne parlent que de ce qui va mal. Moi je vais vous parler de ce qui va bien. Malgré les souffrances, les ouragans et les coups d’État, Haïti est toujours debout, Un pays qui a déjà été considéré comme la perle des Antilles. Première république noire de l’histoire. Un pays riche de ses matières premières exploitées par l’étranger. Riche de son soleil, de ses plages et ses montagnes. Riche de son célèbre carnaval. Riche de son créole, de sa musique et ses danses. Compa, rara et autres rythmes exotiques. Un pays où je suis retourné en 1998 pour célébrer le mariage de ma sœur et j’en garde un bon souvenir. Le meilleur rhum au monde est celui d’Haïti. Alors, quand vous irez un jour faire un tour chez-moi, buvez un verre de rhum à ma santé. Vous verrez que c’est si bon. Bon voyage.

8- Bonjour, je m’appelle Jérémie. Une des chansons de votre répertoire s’appelle ‘’I lost my bybe’’, moi aussi j’ai perdu ma blonde, mais je n’ai pas perdu mes enfants. J’ai tout laissé à ma blonde parce que ce sont mes enfants qui en profiteront. Plus tard, mes enfants feront le choix de vivre avec moi ou avec elle. Pour l’instant, j’ai acheté la paix. Mes enfants ont besoin de paix pour bien vivre. Et vous, pourquoi vous avez choisi la chanson ‘’I lost my bybe’’ pour faire partie de votre répertoire..?

9- Bonjour, je suis Mathieu. En se déplaçant dans une prison pour nous rencontrer et nous donner bénévolement un peu de votre précieux temps, c’est que, quelque part, vous savez que vous le faîtes pour une bonne cause. J’ai donc envie de vous parlez de l’engagement des artistes. J’ai remarqué que la plus part des artistes quand ils s’engagent, ils choisissent plutôt des causes faciles à défendre. Que ce soit pour les enfants, pour le cancer, pou les femmes battues ou contre le sida, ils sont nombreux les artistes pour accepter d’être les porte-paroles des belles causes. Si toutes les causes sont bonnes, elles ne sont pas nécessairement toutes belles. Défendre un sans abris, un sans logis, un prisonnier, ce n’est pas encore très IN. Ça n’a jamais été IN. Quand votre groupe sera plus connu, peut-être qu’on fera appel à vous pour défendre certaines causes. Y’a-t-il des causes qui vous attirent plus que d’autres..?

10- Bonjour à vous trois, je suis Mike. La personne la plus importante pour moi c’est mon enfant. Dans ma vie, j’ai fais des erreurs, je me suis trouvé souvent en prison. Aujourd’hui, le fruit de mes erreurs, de mes expériences, c’est mon enfant qui va en profiter. Ce n’est pas parce que j’ai été battu que je vais battre mon fils. Je connais bien l’effet de la violence sur le comportement. Mon fils c’est la meilleure chose qui est arrivé dans ma vie. Quand je pense à lui. Quand je parle de lui, je me dis que c’est lui ma deuxième chance. En lui donnant ce que je n’ai pas reçu que je pourrais me sentir vraiment utile à quelque chose. C’est en étant fier de lui que je pourrai me sentir fier de moi. Ça va mal un peu partout dans le monde. Si chacun commençait par s’occuper de son enfant, le monde pourrait changer un peu. Malheureusement, il y’a encore des enfants qui font des enfants. Un enfant c’est demain et demain c’est déjà aujourd’hui. Je ne sais pas si vous avez un enfant. Si oui aimez-le. Merci.

11- Bonjour je m’appelle Jean-Marc. ‘’Fais-moi mal Johnny’’ C’est une des chansons que interprétez dans vos spectacles. Dans notre album ‘’Libre à vous’’, il y’a une chanson qui s’appelle ‘’Mal d’avoir fait mal’’. Interprétée par Éric Lapointe et écrite par un Souverain, François Thibodeau. En fait, les deux chansons traitent quelque part d’un thème qui me touche personnellement. La dépendance affective. J’en ai longtemps souffert. Aujourd’hui, je crois m’en sortir tranquillement. D’abord, j’ai arrêté de parler aussi longtemps au téléphone. Je crois que pour un certain temps je dois éviter toute relation avec une femme. Je sais maintenant que j’aime trop une femme pour la faire souffrir. Avant d’avoir une autre relation avec une femme, je vais attendre d’être prêt. Parce qu’aimer une femme c’est aussi la respecter. On ne nous a pas toujours appris ça, malheureusement. Merci de m’avoir écouté.

12- Bonjour, moi c’est Harvey, un vieux souverain. Une des chansons que vous interprétez dans vos spectacles s’appelle ‘’Harley Davidson’’. Cette chanson est née l’année de ma naissance, 1967. Moi aussi je n’ai peur de personne quand je suis en Harley Davidson. Plusieurs fois j’ai vécu la belle sensation d’être sur une Harley, mais j’en ai jamais eu encore une à moi. J’ai eu plein d’autres marques de moto, mais pas la Harley Davidson.. Et toi Roxanne, un p’tit tour de moto en Harley as-tu déjà vécu ça à part dans une chanson..?

13- Salut Roxanne, à côté de ton nom j’ai lu ‘’la vita et bella’’ joie de vire. Ça m’a rappelé quand j’étais jeune, ma joie de vivre je l’exprimais surtout en musique avec ma guitare, particulièrement durant les vacances d’été. Avec ma mère, la famille et les amis. Souvent au bord de la mer. Le destin vous a réuni tous les trois pour chanter la vie et le destin a voulu que je vous croise aujourd’hui pour vous transmettre ma propre joie de vivre par la musique. Cela aurait pu se passer ailleurs que dans une prison, mais qui sait, peut-être qu’on se verra ailleurs et je serai votre artiste invité. Tout le plaisir sera pour moi de vous chanter ma chanson que voici (,,,,) . Maintenant, à votre tour de chanter et à nous de vous applaudir..

14- Roxanne, Karine et Jean-François. Avec vous aujourd’hui, nous avons goûté au charme d’une voix et le talent des musiciens que vous êtes. Une très belle évasion. J’ai hâte d’entendre votre propre album. Au nom de tous mes camarades je vous déclare, Roxanne, Karine et Jean-François, Souverains anonymes.






Site de Captain Scarlet My space


Ont participé musicalement à la réalisation de cette émission,
Les Souverains : Ben, Maxime, Georges
Le fond sonore: Mazurka


Toute diffusion publique des fichiers sonores doit être autorisée.


vos commentaires




retour à accueil | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2007