Jeudi 25 octobre 2007

Caroline d'été

Auteure, compositeure, intérprète.

''Moi aussi j’aime ça quand il pleut dehors,
ça me rend joyeux parce que ça me donne l’impression que je ne suis pas le seul à être en dedans
SA


cliquez et écoutez le montage final de l'émission
témoignages et commentaires



Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
ce n'est pas un drame
je m'évade dans les mots
et les yeux d'une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue femme brave et digne
Et je vous plaide notre cause

Caroline d'été

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes





1- Bonjour Caroline. Je suis Stéphane et je te souhaite toi et ton guitariste Thomas Carbou la très bienvenue à notre émission. Ma belle Caroline, tu es auteure, compositeur et interprète. Nous avons bien apprécié d’écouter ta voix et tes chansons. Tu es d’origine de Granby, mais tu aimes voyager, partir loin.. Tu aimes le dépaysement. Tu es déjà partis donc à pied découvrir une partie de la France, tu as aussi déjà fais de la radio avant finalement de te consacrer à la chanson avec tes propres paroles.. Tu t’es donné un joli nom d’artiste. Caroline d’été. Ça sonne bien, ça sent la chaleur, la lumière et bien sûr ça sent la mer, la plage, coquillages et crustacés. J’espère qu’à notre présence tu seras encore plus dépaysée.. Ici, ce n’est pas la France, ce n’est pas Bordeaux.. Ici, tu es chez les Souverains, les hommes de passage.. Tu en sauras un peu plus sur nous. Maintenant, pour en savoir un peu plus sur toi, dis-moi, une fille de Granby qui se trouve en France, est-ce pour voir des animaux différents, des hommes différents ou une nature différente..?

2- Bonjour Caroline, je suis Mathieu.. Les meilleurs trippes que j’ai vécu, c’est moins dans la drogue que dans le voyage.. Le Liban, la Russie et le Brésil.. Ces pays ont déjà vécu de grandes difficultés, j’aimerais aller voir ce qu’ils sont devenus.. Imaginez prendre l’Orient Express à destination de Moscou..! (raconter en détail le voyage imaginé dans chacun des trois pays..). Et toi Caroline, ton intérêt pour les voyages est-il motivé par le désir de découvrir l’autre ou toi-même..?

3- Bonjour Caroline, je suis Nickson, à Bordeaux, je viens à Souverains anonymes et je vais aussi à l’école pour apprendre à corriger mes fautes d’orthographes. Quand je vais sortir bientôt, je vais continuer à améliorer mon français. Je suis à la recherche de quelqu’un qui aimerait faire un échange, il m’aide à améliorer mon français et moi je l’aide à apprendre le créole. De préférence, j’aimerais que ce soit une femme. Si possible une chanteuse, une belle chanteuse, une brune, et si jamais elle s’appelle Caroline, ça ne me dérange pas du tout..! Je m’appelle Nickson et je quitte bientôt Bordeaux. Je n’y retournerai plus, promis. Il y’a trop de belles Caroline dehors pour rester en dedans. Merci chère Caroline d’être venue à Souverains anonymes. Maintenant, je vais te demander au nom de tous mes camarades de nous faire le plaisir avec ton guitariste

4- Bonjour Caroline, je suis Parisien et un jour je serai à Paris pour prendre l’avion vers l’Afrique du sud. Ce pays m’attire avec ces paysages, ces coutumes, ces zoulous, sa musique et bien sûr son Mandela. Mais avant d’entreprendre ces voyages, je veux commencer par aller d’abord à Rivière des prairies. Dans une de tes chansons j’ai compris que tu veux aller à Half Moon bay, moi je veux mettre mes pieds dans la rivière Des-prairies... Toi tu veux avoir la mer comme fond d’écran, moi la mer je ne l’ai pas vu depuis 3 ans. Toi tu veux marcher l’esprit léger, moi je veux rendre service sans m’imposer. Toi tu veux laisser aller, moi c’est d’ici que je veux m’en aller. Toi tu veux voir le fond de l’océan, moi l’océan c’est dans les yeux d’une femme que je le vois et c’est grand. Toi tu veux le bonheur dans ta main, je le veux aussi, la main dans la main. Chère Caroline, Half Moon Bay est une ville de Californie et Rivière des prairies c’est juste à quelques mètre de la porte de Bordeaux. Entre faire le surf dans les grandes vagues de Half Moon bay et une balade au bord de la rivière des prairies, que préfères-tu..?

5- Bonjour Caroline, je suis le Chinois. Moi, je veux aller retourner un jour chez-moi. Je suis arrivé ici à l’âge de 5 ans. J’ai quitté la guerre pour retrouver la paix. Aujourd’hui, la paix c’est chez-moi que j’aimerais la vivre. Mon pays me manque terriblement. J’aimerais le visiter en belle compagnie. Je sais que tu aimes les voyages, est-ce que l’extrême Orient t’attire comme destination..?

6- Bonjour je suis Dodo, moi je suis né ici mais à travers les histoires que mes parents me racontent, j’ai parfois l’impression de mieux connaître le pays de mes parents que celui où je suis venu au monde.. Moi c’est en Haïti que j’aimerais aller, les plages, les cocotiers, les fruits de mer.. Malgré tout ce qu’on entend sur Haïti, elle demeure la perle des Antilles et c’est là que j’aimerais souvent aller me ressourcer. Je souhaite que les touristes reviennent en Haïti. J’espère surtout que tu écrives une chanson avec le titre ‘’Je veux aller à Port-au-prince’’. Si tu le fais ma chère Caroline, je serai ton prince. Merci.

7- Bonjour, je suis Ronald, un vieux Souverain. Je suis revenu souvent à Bordeaux, parfois, je me demande si ce n’est pas uniquement pour les invités des Souverains. Je n’ai jamais été déçu des invités de notre émission et aujourd’hui encore, je suis impressionné par ta poésie et ton goût de l’aventure. Tu es une femme qui aime partir pour s’enrichir d’autres cultures. En venant ici à Bordeaux c’est moi que tu enrichis chère Caroline, et je te dis Merci.

8- Bonjour Caroline, je suis Harvey, un jour j’ai reçu une lettre de mon fils sous forme de chanson. Il s’est inspiré de la chanson ‘’Le plus fort c’est mon père’’ de Linda Lemay. Mon fils, je l’ai perdu de vue un bon moment à cause de sa mère qui l’a privé de moi. Aujourd’hui, mon fils sait qui est son père.. Un homme qui aime son fils et ferait tout pour le rendre heureux.. Quand j’ai reçu sa chanson, ça m’a particulièrement touché.. Je sais maintenant pourquoi je ne reviendrai plus en dedans. Dans ta chanson Half Moon bay, tu dis : Je veux le bonheur dans ma main, je veux l’arroser dans mon jardin. Moi le bonheur, je l’ai senti en lisant la lettre de mon fils…….. Et toi Caroline, tu n’as pas encore d’enfant, quel genre de père tu veux pour tes enfants..?

9- (Témoignage de Yvan Afrika)

10- Bonjour, je suis Stéphane, dans ta chanson Juillet, tu dis :

J’aime ça quand il pleut en même temps qu’moi
J’me sens moins seule dans l’univers
ça paraît moins qu’j’suis à l’envers

Moi aussi j’aime ça quand il pleut dehors, ça me rend joyeux parce que ça me donne l’impression que je ne suis pas le seul à être en dedans. Quand il pleut, le monde reste chez-eux. Pendant un moment, je me sens comme tout le monde et tout le monde devient comme moi, on est tous en dedans. Mais toi Caroline, quand il pleut en même temps que tu pleures, tu te sens moins seul et moins à l’envers. Mais est-ce qu’il t’arrive comme moi de te sentir joyeuse parce qu’il pleut dehors, si oui quel genre de film tu regardes pour passer le temps..?

11- Bonjour Caroline, je suis Éric, toi tu veux aller à Half Moon bay, moi je veux aller en Gaspésie.. Je n’ai jamais été. Je veux y aller non pas à cause de ce que j’ai entendu sur les gaspésiennes, j’irai pas non plus pour dessiner le rocher percé même si je suis dessinateur moi-même. Je veux aller en Gaspésie pour regarder la mer, le ciel, manger du poisson frai et surtout me plonger dans l’eau froide.. Tu es déjà allé plus loin que la Gaspésie, en France. Mais à ton avis, c’est quoi le meilleur endroit pour se sentir vraiment loin de Montréal.. La France, la Gaspésie ou Half moon bay..?

12- Bonjour Caroline, je suis Hans, ta Boussole t’amène aujourd’hui à nous avec ton guitariste Thomas Carbou. Je suis de retour à Souverains anonymes après avoir été à l’école.. J’aime venir ici parce que c’est le seul endroit en prison où je peux vivre une évasion musicale complète, alors ma chère Caroline à toi de jouer et à nous de vous applaudir..!

13- Chère Caroline, une de tes chansons s’appelle ‘’C’est dur d’être un être humain’’, imagine combien c’est dur d’être en prison, mais heureusement qu’il existe Half Moon bay pour fuir cette boîte qu’on appelle Bordeaux, bientôt je la casserais en Mille miettes, ça sera avant mai, avant juin et avant Juillet, Merci à toi et à ton guitariste Thomas Carbou d’être venu nous sortir d’ici pour un moment de plaisir.. Merci pour cette belle évasion. Au nom de tous mes camarades je vous déclare Caroline d’été et Thomas Carbou , Souverains anonymes.







Ont participé musicalement à la réalisation de cette émission,
Les Souverains : Ben et Parisien
Le fond sonore: Caroline d'été

My space, page de Geneviève Jodoin.



Toute diffusion publique des fichiers sonores doit être autorisée.





retour à accueil | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2007