Jeudi 5 décembre 1991

Pierrette Champoux

Femme de radio, auteure, intérprète, poète..
1 (922 - 2007)



Vous étiez la Reine de la Radio.


La version intégrale de la rencontre
Cliquez et écoutez



Après Tokyo, New Delhi
et Istumbul
Vous voilà Pierrette à Bordeaux
Chez les Souverains anonymes
Tout l'honneur est pour nous

Pierrette Champoux
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes





(Voici six parmi les 22 interventions des Souverains
devant Madame Champoux
lors de sa visite le jeudi 5 décembre 1991,
deux semaines avant une autre visite remarquée et remarquable,
celle de Céline Dion)

1- Nous recevons en vous Madame Champoux la comédienne, la journaliste, l'animatrice et reporter, commentatrice de mode et auteure et interprète de chansons. Dernièrement 250 enfants ont interprété une de vos chansons. Votre carrière est des plus fulgurantes. Pour être ce que vous êtes: Charmante, ravissante, séduisante et intéressante, vous avez dû avoir une enfance joyeuse et heureuse. Est-ce que je me trompe Madame ?

2- Madame Champoux, vous êtes reconnue comme la première femme-reporter du Québec. Vous avez couvert des évènements des plus historiques. Le couronnement de la Reine Elisabethe, Une rencontre avec Degaule et actuellement vous êtes en train de couvrir le repos des guerriers nous sommes. Pour quelques instants. Pour quelques instants prêtez-vous Madame à un flash back imaginaire. Nous ommes en 1946, vous êtes à votre première journée de travail à CKVL. Le directeur de l'information de CKVL vous envoie couvrir l'excution d'un condamné à mort. Premièrement, auriez-vous accepté de faire telle couverture ? Et deuxièmement, si oui quels mots vous viendraient-ils en tête une fois que vous êtes devant ce prisonnier du monde ?

3- Elisabethe II est la Reine d'Angloterre. Vous, vous étiez la Reine de CKVL. La belle époque de la radio. Quel genre de relation de travail aviez-vous avec les hommes de la station..?

4- Par un après-midi d'hiver, il fait froid, il neige, il mouille, pourquoi rester en place. Vous décidez donc de partir.. Vous prenez le premier vol disponible. Destination Tokyo. On est en 1967 à quelques mois avant l'ouverture de l'Expo 67 sur Terre des hommes. Au Japon, l'Empereur Hitachi se fait invisible pour les citoyens nipons excepté pour quelques belles dames venants d'ailleurs.. Après une visite au Palais Thoshiba et quelques nuits passées à L'Hotel Mitsubuschi, vous décidez que le confort y'en a marre. Vous quittez le Japon. Destination New Delhi. Madame Ghandi se fait brûler les poils du nez en guise d'accueil pour vous. Vous restez en Inde le temps de vous initier à quelques pratiques traditionnellesz de l'esthétique. Un passage à la TV indienne pour annoncer l'ouverture de l'Expo de Montréal. Mère théresa vous invite, mais vous décidez que c'en est trop d'inconfort. Votre prochaine destination c'est Istumbul par l'Orient-Express. Le voyage est long mais enrichissant. À votre descente du train, c'est un jeune homme de mon âge qui vient offrir ses services de guide touristique.. Un séjour des plus inoubliables dans le pays des turques.. Vous en gardez des souvenirs et quelques biblots dont les lunettes que vous portez aujourd'hui même.. Nous sommes priviligés de partager votre voyage.. Voici ma question: Ces lunettes vous permettent-elles de voir les hommes differement..!!??

5- Madame, vieillir, pour certains cela veut dire se déguiser. Pour d'autres, veillir c'est un art. Vous par exemple, vous avez déjà écrit un monologue sur l'art de veillir. Voudriez-vous nous citer un extrait.

6- Cher Madame Champoux, je suis un serrurier professionnel devant qui les portes n'ont pas d'autres choix que de s'ouvrir. Pour moi seules les portes du coeur sont difficiles à franchir. Aujourd'hui Madame Champoux, vous nous avez honoré par votre ouverture d'esprit et du coeur. De vous on gardera le souvenir d'une femme qui ne passe pas inaperçue. Une femme de tonnerre. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare Souveraine anonyme.




1961



Toute diffusion publique des fichiers sonores doit être autorisée.


vos commentaires




retour à accueil | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2007