Radio Souverains

Charly Yapo et son Radical Band

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
Du moins pas encore
je m’évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue homme de foi,
Et je te plaide notre cause

Charly Yapo,
Dasha-maily beaubien
Drê-D, Jessy Zué Ntoutoume
David Mobio et Ted Stilles

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

Déssiné par Ben

Regardez l’émission
avec Charly Yapo

28 février 2013

1h 45mn

-------

1- Bonjour Charly, Je m’appelle Ben.. C’est avec un grand plaisir que nous accueillons un enfant de l’Afrique. Tu es en bonne compagnie. Ton band est composé aujourd’hui de : Dasha-maily beaubien au chant, Drê-D au chant, Jessy Zué Ntoutoume à la batterie, Fodé Bangoura aux percussions et Ted Stilles à la guitare. Charly, tu es un bassiste de grande réputation, tu as travaillé avec les plus grands comme Jean Leloup... Tu es aussi chanteur. Tu as produis il y a quelques mois un album Zion Expérience. Nous l’avons écouté. Plusieurs artistes ont été invités à chanter dans ton album comme Dre-D ici présent. De toutes les chansons de l’album, c’est la chanson « La vie est laide » que nous avons choisi comme thème de notre rencontre. Parce que la vie n’est pas toujours facile, il faut savoir la vivre quoi qu’il arrive. C’est ce que nous essayons de faire malgré les circonstances. Ici à Souverains anonymes, nous avons adopté dernièrement « La vie devant soi » comme devise et comme projet. On t’en parlera plus tard. Avant de passer à ta musique, les Souverains te diront quelques questions et témoignages. Mais avant, dis-nous Charly comment tu es arrivée à la musique dans ta Côte-D’ivoire natale..?

2- Bonjour Charly, je m’appelle Pierre-Louis. Moi aussi, j’ai beaucoup aimé ton album Zion Expérience. Ton interprétation de « La vie est laide » est particulièrement soul. J’aime bien celle de Jean Leloup, mais la tienne est un peu moins énervée. Plus cool. La vie est laide mais la musique, ta musique est belle. À propos de Jean Leloup, tu collabores avec lui depuis longtemps. Tu es son bassiste attitré. Il est ton chanteur attitré. Si je comprends bien, Jean Leloup a ressenti dans ta façon de jouer une profondeur africaine. Mais dis-moi Charly, que serait les Jean Leloup de ce monde sans les Charly Yapo de ce monde..?

3- Bonjour, je m’appelle Christian. Je suis d,origine de la République Démocratique du Congo. Un petit commentaire sur « La vie est laide » : Cette chanson raconte l’histoire d’une femme qui se trouve laide mais intelligente. Elle est amoureuse d’un homme attiré par les belles femmes. La question que j’aimerais poser à l’auteur de la chanson Jean Leloup, mais en attendant qu’il daigne accepter notre invitation, je te demande Charly de la lui transmettre. Pourquoi les hommes sont attirés par les femmes belles alors que les femmes belles sont souvent attirées par les hommes laids..? Autrement dit pourquoi les belles sont attirées par les bêtes..?

4- Bonjour Charly, je m’appelle Jean. J’ai écouté ton album avec plaisir. Cela m’a rappelé mon voyage en Jamaïque. C’est là que j’ai connu la prison pour la première fois dans ma vie. Je pourrais dire que la vie pour moi a été particulièrement laide en Jamaïque. Ironiquement, c’est cette expérience là qui m’a le plus rapproché de la vie. C’est dans une prison jamaïcaine que j’ai pris conscience que je passais à côté de ma vie………..etc. MERCI de m’avoir écouté.

5- Bonjour Charly, je m’appelle Salif. Comme tu sais bien Charly, qui dit Afrique, dit musique et qui dit musique dit Afrique. Impossible de séparer l’une de l’autre. Comme toi, je viens de l’Afrique. Moi du Sénégal, et toi de Côte-D’ivoire. À l’origine, la vie n’était pas laide en Afrique. C’est la rapacité de l’homme et son désir de dominer, d’exploiter, de coloniser qui a rendu l’Afrique un peu fatiguée. Si la vie est laide dans certains endroits de l’Afrique, c’est parce que l’Afrique est trop fatiguée de donner sans trop recevoir. Fatiguée de donner tout son or, tout son diamant, tout son pétrole, tout son gaz et surtout, elle est fatiguée l’Afrique de donner ses humains au monde riche. Les meilleurs de l’Afrique quitte l’Afrique. Ses écrivains, ses scientifiques et mêmes ses musiciens vont ailleurs. C’est leur droit, bien sûr. Mais je me pose cette question, est-ce que la vie serait plus belle en Afrique, si les meilleurs de l’Afrique étaient restés en Afrique..?

6- Bonjour Charly, je m’appelle Innocent.. Pour moi la vie est belle parce qu’elle m’a donné cinq enfants. Mais la vie est laide parce qu’elle va me séparer d’eux bientôt et pour longtemps. La vie est laide parce que je serai bientôt déporté dans mon pays d’origine. Haïti est une belle Île, parce que c’est la perle des Antilles, mais Haïti sans mes cinq enfants, elle sera un peu moins belle. Je ne veux pas m’apitoyer sur mon sors, J’apprends à vivre avec. De ton album, j’aime beaucoup la chanson « Je m’ennuie de toi » dans laquelle Dasha chante ces belles paroles « Je veux ma liberté, envie de voyager, sans trop bouger ». Je vais m’en rappeler longtemps de cette musique et de cette voix. Merci Charly de l’avoir composé. Merci Dasha de l’avoir écrit et chanté. Merci de m’avoir écouté.

7- Bonjour Charly je m’appelle Mohamed. Je suis content de vous rencontrer et de vous parler.. Comme toi je suis africain, je suis nord-africain. J’ai quitté l’Algérie à l’âge de 10 ans. Ça fait 12 ans que je suis au Québec. Pour moi la vie n’a pas toujours été facile. Mais parfois, la vie doit être dure et laide avant de devenir belle. Exemple. Un jour, j’ai dénoncé mon frère à ma mère parce qu’il ne voulait m’écouter et arrêter de consommer ses cochonneries. Mon frère était tellement en colère contre moi qu’il a commis un geste très violent envers moi. Un geste qui aurait pu me coûter la vie. Mon frère a pris aussitôt conscience de la gravité de son geste et aussitôt, il a arrêté de consommer. Il a fallu friser la mort pour mieux apprécier la vie. Aujourd’hui, je suis content pour lui, mais quand je pense que j’ai faillis mourir pour lui, je me dis : Qu’est-ce que je ne ferais pas pour mon frère. Merci de faire de la belle musique.

8- Bonjour Charly, c’est encore Ben. Ton album Zion Expérience devrait être distribué dans toutes les prisons du monde. En l’écoutant je me suis senti en pleine évasion. Une évasion spirituelle. Avec des chansons comme « King of king », « Rasta man », « One life to live » et toutes les autres, c’est un long voyage dans le soul, le reggae et le blues.. Devant un grand artiste comme toi, j’ai envie d’être un peu artiste moi aussi. J’ai envie de te chanter un blues. C’est ma mère qui m’a appris à chanter.. J’ai retenu le souffle de sa voix alors que j’étais dans son ventre. Enfant, je l’ai souvent entendu chanter, tout en faisant la cuisine, en faisant la vaisselle ou en regardant le coucher du soleil.. Tout en élevant ses enfants, ma mère chantait. C’est d’elle que j’ai gardé ce goût pour la musique, pour tout ce qui est beau. J’ai envie de rendre hommage à ma mère, une femme berbère. Une marocaine, une africaine.

9- Bonjour Charly, je m’appelle Ronald. En principe, je vaux n’importe qui et n’importe qui me vaut. Mais la vie n’est pas toujours juste. Elle n’est pas toujours belle. Parfois, elle est particulièrement laide. Il faut être particulièrement fort et particulièrement patient pour garder l’espoir et se projeter dans un avenir meilleur. D’abord en commençant par le rêver, par le souhaiter, et ensuite par le planifier et finalement par le réaliser. Je suis rendu à une étape de ma vie où je veux réaliser mon avenir. Je le ferai pour moi et pour ma petite dernière. Mais pour mieux t’exprimer Charly à toi et tes musiciens la vie que je souhaite projeter devant moi, je vous laisse regarder ce document visuel qui aurait pu porter le titre de la première chanson de ton album « Long, long road ». (Projection de la capsule « La vie devant soi »).

10- Charly Yapo, il est temps de passer de la parole à la musique. À votre musique. Tu es accompagné de Dasha-maily beaubien au chant, Drê-D au chant, Jessy Zué Ntoutoume à la batterie, Fodé Bangoura aux percussions et Ted Stilles à la guitare. Peut-être que vers la fin de votre show, quelques Souverains prendront le micro. À vous de jouer et à nous de vous applaudir.

11- Charly Yapo, aujourd’hui, avec ta musique et tes musiciens, la vie n’a pas été laide. La vie a été belle. N’est-ce pas les gars..? À toi et à tes musiciens et chanteurs accompagnateur, mille fois merci pour ce premier passage au Souverains anonymes. J’espère que ce n’est pas le dernier. Je souhaite un grand succès pour ton album Zion Expérience. C’est ton premier, il ne sera pas le dernier.. J’espère que tu feras un tour bientôt dans plusieurs pays en Afrique.. Je vous souhaite à tous, bonheur, santé et succès. Au nom de tous mes camardes, je vous déclare dasha, Drê-D, Jessy, Fodé Bangoura, Ted et Charles Yapo, Souverains anonymes.


Pour toute diffusion publique des fichiers sonores
une autorisation doit etre accordée


retour à accueil | retour à la liste des rencontres

©M.L 2010