Jeudi 22 mai 2003

Colectivo

Ma parole, c’est toi que je vois
Mais d’où tu viens et ou tu vas
SA

téléchargez et écoutez

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m’évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue Colectivo
Et je vous plaide notre cause

Ma parole, c’est toi que je vois
Mais d’où tu viens et ou tu vas
Moi, je ne suis pas encore sorti du bois
Moi j’ai tellement rêvé de toi
Soudain tu apparais devant moi

Une femme, deux femmes, trois belles femmes

Shantal, Annie et Kim, laissez-moi embarquer dans votre taxi
Colectivo
Bienvenue parmi les Souverains anonymes

1- Salut à vous Colectivo. C’est la première fois que nous recevons un groupe de musique composé de 15 membres. Je tiens sincèrement à vous remercier d’avoir trouvé le temps pour être avec nous à notre dernière activité radiophonique de la saison. Nous sommes de retour en septembre, mais nous restons présents sur les ondes. Je sens qu’avec vous aujourd’hui on va s’éclater. Ici vous êtes à la playa de Bordeaux pour faire pour nous faire la fête.

Colectivo, nous avons écouté votre premier album Hasta la fiesta Siempre.. Votre groupe et votre musique sont à l’image de Montréal, multiethnique, multilingue, multi coupe de cheveux, et multi-genre de musique. Si vous remarquez dans cette salle, nous aussi, nous sommes de tous les genres et de toutes les origines, le Québec est notre terre d’accueil. Une terre qui nous permet une qualité de vie et une liberté que nous pouvons retrouver même dans une prison. Une prison que vous allez transformer en château de sable, mais avant de passer à la musique, parlons un peu. Dîtes-nous comment avez-vous embarqué dans ce taxi collectif que vous appelez Colectivo.

2- Salut, je m’appelle Michael, La pièce no 5 de votre album, Hasta Siempre me rappelle qu’un jour alors que j’avais 9 ans, j’ai quitté le Maroc pour toujours.. Je l’ai quitté presque de jour au lendemain, une semaine avant, j’étais encore dans la playa de Rabat, ma ville natale. J’étais là sur le sable chaud, à construire mes châteaux de sable et à regarder l’horizon en rêvant de tout et de rien, je n’étais qu’un enfant.. Il y’a parmi les quinze que vous êtes certains qui ont quitté un jour leurs pays pour venir vivre au Canada pour toujours. Êtes-vous comme moi des nostalgiques ou s’ils sont devenus complètement canadiens..?

3- Salut, dans votre album, je n’ai pas entendu une pièce purement québécoise, mais j’ai senti dans la troisième pièce appelée CHE LA VITA quelque chose qui me rappelle la Bottine souriante. Ce mélange est-il voulu ou c’est la présence de musiciens québécois dans le groupe qui apporte une touche d’ici..?

4- Salut Je m’appelle JJ de Québec. Quand j’ai écouté la no 4 de votre album, j’ai sauté de ma chaise. Du rock comme je l’aime, du vrai.. comme celui de Zz-top, les Stones, Hard Rock.. Vous auriez pu faire un album 100% rock, j’ai été drummer durant 23 ans. Pourquoi juste une toune rock dans votre album, pourquoi pas 9 ou10..?

5- Salut. Comme vous savez ailleurs dans le monde, certains pays sont composés de plusieurs ethnies qui se sont fait la guerre, je pense au Rwanda, au Liban en Inde. Le Québec est de plus en plus multiculturel. Pour l’instant on ne se fait pas la guerre, on se fait la fête en musique. J’imagine que vous allez participer à la fête nationale du 24 juin. La Saint-Jean Batiste.. La moitié des membres de votre groupe sont des immigrants. C’est à eux particulièrement que je m’adresse. Pour vous jouer dans une fête nationale québécoise est-ce une bonne occasion pour vous faire connaître ou pour exprimer un sentiment d’appartenance..?

6- Salut Colectivo. Si j’ai bien compris en écoutant votre album, La Fiesta est votre marque de commerce. Comme vous savez, de ces temps–ci, c’est pas toujours La Fiesta sur la terre. Est-ce que vous chantez la Fiesta pour ceux qui ne peuvent pas se la permettre..? Autrement dit pourquoi vous chantez la fiesta et non la merda..?

7- Salut Colectivo, Quand j’ai appris que vous êtes 15 dans le groupe, la première question que je me suis posée.. Comment font-ils pour partager les recettes ? J’imagine que vous ne vivez pas uniquement de la musique, du moins pas encore..?

8- Une seule chanson de votre album est en français, elle s’appelle le Délire. Vous rendez hommage au délire de crier, de chanter, le délire qui fait oublier les amours perdus, les amours finis, les amours interdits, des amours maudits.. Ce délire là n’est pas le même que celui de certaines forces barbares. Le délire de l’empire américain, le délire des kamikazes, le délire du Pape, le délire de la pub, le délire des multinationales, le délire des discours des bien pensants, le délire des invasions barbares. Le délire des bureaucrates. On est loin du délire créatif, du délire de la musique.. de votre délire.. Mais la musique ne guérit pas, la musique soulage parfois et c’est tout.. Excusez mon délire, c’était juste une petite réflexion..

9- Salut, quand un somalien veut voyager, il part loin.. plus loin que loin.. Je suis somalien, et je sais maintenant après avoir écouté votre album que plus loin que loin se trouve à Puerto Vallarta, quand je trouverai une fille aussi belle que toi Annie, je partirai pour Puerto Vallarta.. En attendant, je suis à Bordeaux et je vous pose une question, pour vous Colectivo, après le Mexique, Ça serait ou le plus loin que vous vouliez aller pour jouer votre musique.. ?

10- Avant de passer à la fiesta, j’aimerais poser trois petites questions pour les trois belles filles de Colectivo, Shantal, Annie et Kim :

A- La solitude est une île déserte au large des Caraïbes avec des palmiers, des cocotiers et des fleurs salées. Si tu étais dans cette île toi Shantal, toi Annie ou toi Kim, quel voilier aimerais-tu voir arriver pour réduire le poids de ta solitude: - Le voilier de Christophe Colomb..? - Celui de Jean-Jacques Cousteau..? - Ou celui de Sinbad le marin sorti tout droit des milles et une nuits..?!!!?

B- La tendresse est une caresse sur le ventre d'une femme enceinte. Si tu étais cette femme toi Shantal, toi Annie ou toi Kim,, avec quoi aimerais-tu qu'on te caresse le ventre, avec la main ou avec l'oreille..?!!?

C- La séduction est une boule de cristal d'où reflète mille et un regards et mille et une caresses. Entre les regards et les caresses lesquels des deux préfères-tu toi Shantal, toi Annie ou toi Kim, Des caresses qui chatouillent ou des regards qui cajolent..?!!?

11- Colectivo, après votre passage chez les Souverains anonymes, vous êtes un peu plus que 15. continuez à faire la fête, tout ne va pas mal dans ce bas monde. Vous en êtes la preuve vivante. J’espère que plus de plus en plus de québécois vont danser sur votre musique.. J’espère vous applaudir un 24 juin pour la fête de la St-Jean. Je compte sur vous les filles pour protéger les gars, et je compte sur vous les gars pour faire rire les filles.. Je vous souhaite du succès, des voyages, de la santé et un peu d’argent.. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare Colectivo Souverains anonymes.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2003