Jeudi 07 novembre 2002

Corneille

Ce qui nous arrive est-ce l’œuvre des hommes ou l’œuvre de Dieu.. ?

cliquez et écoutez

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m’évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue oiseau de bonheur
Et je te plaide notre cause

Corneille
Bienvenue parmi
les Souverains anonymes

1- Salut Corneille, je suis Alexe, je te dis tout de suite, pour moi tu n’es pas un invité ordinaire. Tu n’es pas juste un chanteur. Tu es le survivant d’une tragédie qui témoigne encore une fois de la lâcheté de l’homme envers son prochain. Dans ton premier album qui s’appelle ‘’Parce qu’on vient de loin’’ tu abordes la tragédie du génocide du Rwanda en 1994 avec courage et poésie. De toutes les chansons de ton album, Terre est celle qui incarne probablement le plus ce que tu es devenu. C’est à dire un homme nouveau sur une terre nouvelle avec des gens qui t’acceptent comme tu es.. Dans tes paroles tu dis que tu es chez-toi, malgré les apparences, que tu es bien ici. J’imagine quand on a vécu l’enfer sur terre, on ne peut que se sentir bien ici.. Je veux savoir si tu considères ton immigration au Canada comme une renaissance, est-ce que ton passé, même s’il est malheureux, n’a plus rien à t’apporter ou alors, il y’a quand-même dans ce passé des choses qui t’aident à vivre.. ?

2- Moi je n’ai pas perdu mes parents dans une guerre civile, mais j’ai perdu ma mère depuis mon arrivée au Québec. Elle n’est pas morte ma mère, mais c’est mon père qui m’a séparé de ma mère restée en Haïti. Il a pensé que ma belle me fera oublier ma mère. Mais, une belle-mère ça ne remplace jamais une mère. Ma belle-mère ne m’a jamais cajolé, elle ne m’a jamais donné la tendresse dont j’avais besoin. Je ne sais pas si ce manque de ma mère qui a fait que j’ai eu des problèmes avec les femmes. En tout cas, je vois que ton drame est plus grave que le mien, je veux savoir ou cherches-tu cette force morale qui te garde bien vivant, est-ce la religion, est-ce la foi, est-ce les bons souvenirs du passé, est-ce l’amour que tes parents t’ont donné, ou est-ce la musique.. ?

3- Corneille tu as été témoin du génocide du Rwanda, tu as échappé toi-même à la mort.. Comme des milliers de rwandais tu as perdu ta famille. Tu as eu le réflexe de te cacher derrière un fauteuil quand des mutins sont entrés chez-vous et exécuté 10 membres de ta famille. Cette tragédie aurait pu te faire perdre toute confiance en l’Homme. Tu aurais pu te laisser rangé par la haine et la rancune. Apparemment ce n’est pas le cas. Tu aurais pu même porter des armes et te joindre à d’autres guerres civiles en Afrique, tu n’as rien fais de tout ça, au contraire, tu as accepté d’être porte-parole de la croix rouge du Canada avec sa campagne ‘’Même des guerres ont des limites’’ pour sensibiliser la population canadienne à la problématique des 300 mille enfants-soldats affectés par les conflits armés en Sierra Leone, au Libéria, en Colombie et en Sri-Lanka. Tu aurais pu te dire, je ne veux plus rien entendre sur les guerres. Malgré tout ce que tu as vécu, tu crois encore qu’on peut mettre fin à la guerre..?

4- Une de tes chansons s’appelle Sans rancune, elle me touche particulièrement parce qu’elle me rappelle ma mère qui a toujours voulu que je devienne quelqu’un, avocat ou médecin, mais je n’ai pas eu le contrôle sur ma vie, je ne suis pas le quelqu’un que ma mère a toujours voulu que je sois.. Je suis le quelqu’un que je suis.. Ici que je ne suis que de passage.. Donc d’après ta chanson, tu ne gardes pas de rancune envers ceux qui voulaient te voir réussir ta vie autrement. Mais as-tu de la rancune envers ceux qui ont volé une partie de toi.. ? Derrière le génocide de 1994 il y’a des responsables, tu n’en parles pas dans tes chansons. Est-ce pour oublier ou pardonner ? ? Est-ce qu’on pardonne les assassins de sa famille ? ?

5- Salut, tu as choisi Corneille comme nom d’artiste. La corneille d’après la mythologie c’est elle qui transporte l’âme des morts de la terre au ciel. Mais si je comprends, toi Corneille, c’est l’âme des vivants que tu voudrais transporter dans ton univers à toi. Un univers fait de parole, de musique et de solitude. Mais y’a t-il de la place aux femmes dans cet univers pour te sentir moins seul au monde.. ?

6- Corneille, tu as vu des enfants courir avant de savoir marcher.. Venir onde et déjà orphelin.. Venir au monde sans lendemain certain, mais, comme tu le chantes bien, tant qu’on vit et tant qu’on aime tout va bien.. Est-ce ta devise de vie ? ?

7- Salut Corneille, avec ce qui est arrivé dans ta vie, tu aurais pu devenir chanteur havey métal, ta voix aurait pu perdre sa nature même. Mais apparemment ta voix est devenue encore plus douce, plus profonde et sûrement plus belle. Est-ce que ça t’arrive parfois d’avoir envie de hurler, pas pour chanter mais pour se défouler.. ?

8- Salut Corneille, toi tu chantes le R&B, moi je chante le rap.. Le rap est le R&B ça va bien ensemble.. Je sais que tu as chanté avec des rappeurs comme K-maro Mais le R&B ou la soul c’est moins populaire au Québec. Mohamed nous a fait entendre ta voix chanter en anglais, c’est franchement très beau.. La langue maternelle du R&B c’est l’anglais.. Alors, pour quand un album en anglais.. ?

9- Salut Corneille, il faut reconnaître que certains immigrants du Québec n’ont pas réussi leur intégration et malheureusement ce sont souvent leurs enfants qui en payent le prix. Il n’existe malheureusement pas de mode d’emploi pour une intégration réussi, mais d’après ton expérience qu’est-ce qu’un immigrant doit comprendre très vite en arrivant au Québec pour ne pas regretter son immigration.. ?

10- Je suis haïtien et j’ai mal pour mon pays qui n’arrive pas à sortir de la pauvreté, de la misère et tous les problèmes politiques.. Quand je vois mes frères haïtiens débarquer sur la terre d’Amérique en quête d’un avenir meilleur, ça veut dire qu’ils n’espèrent plus rien de leur pays. Quand je vois tout ce qui arrive à nos pays, le génocide au Rwanda, la pauvreté en Haïti, les guerres civiles en Sierra Leone, je me pose la question à laquelle tu as peut-être une réponse. Ce qui nous arrive est-ce l’œuvre des hommes ou l’œuvre de Dieu.. ?

11- Corneille tu n’es pas venu seul. Un guitariste t’accompagne. C’est le moment de nous faire plaisir avec ta voix et ta musique. À toi de chanter et à nous de t’applaudir.

12- Corneille, nous savons que tu viens de loin, de très loin.. Si tu as échappé à la mort c’est que tu es destiné à vivre.. à vivre le plus longuement possible, tu n’as pas chanté ta dernière chanson.. Tu n’as pas dis ton dernier mot. Je crois sincèrement que ton exemple devrait nous inspirer de courage et de détermination que ce soit pour s’intégrer dans la terre d’accueil ou pour lutter contre la barbarie des hommes.. Nous sommes fiers de t’avoir connu. Au nom de tous mes camarades ici présents, je te déclare Corneille Souverain anonyme..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2002