Jeudi 21 septembre 2000

La Culture en dedans

"Mon ami Carl décore sa cellule, sa aussi c'est de la culture.." SA

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Culture
Et je te plaide notre cause

Marie Philippe, Pascal Bélanger
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

écoutez un extrait
Quelqu'un quelque part 1'59

1- À Souverains anonymes, quand la culture est à son meilleur, elle prend l'allure d'une femme. Une femme qui aime les hommes, surtout lorsqu'ils sont derrière les murs.. Souverains de leurs destins. Cette femme s'appelle Marie Philippe. Merci Marie d'être encore une parmi nous.

2- Quand la culture entre en prison, c'est aussi grâce à toi Pascal Bélanger et à tous ses bénévoles qui depuis 20 ans rendent visitent aux détenus dans les pénitenciers pour des rencontres culturelles. ARCAD, " L'association des rencontres culturelles avec les détenus " c'est le nom de ton organisme que tu coordonnes.. Bienvenue Pascal parmi nous..

3- Aujourd'hui, nous n'avons pas de questions à vous poser, je vous invite à écouter des extraits d'une rencontre avec Christian Savard lauréat du premier prix d'un concours de chanson lancé par ARCAD dans les Pénitenciers.. Nous écouterons Plus tard la voix de Léo Lévesque, un dramaturge qui a su lui aussi comme Christian Savard faire sa propre culture en dedans. Donc le thème de notre rencontre aujourd'hui, " La Culture en dedans ".. On écoute Christian.

4- Marie, tu n'es pas arrivée toute seule.. Avec toi un piano et ta voix qui chante. À toi de chanter et à nous de t'applaudir.

5- Marie Philippe, Pascal Bélanger, comme vous avez remarqué, ce n'est de la culture qui manque en dedans. Nous remercions particulièrement Christian Savard et Léo Lévesque de nous avoir témoigné leurs expériences culturelles en prison.. j'espère que de plus en plus de détenus font de leurs passages en prison un moment d'évasion culturelle. Marie Philippe, Pascal Bélanger, Christian Savard et Léo Lévesque, au nom de tous mes camarades, je vous déclare Souverains anonymes..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2000