Radio Souverains

Cynthia Soudin

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
Ce n'est pas un drame
je m’évade dans les mots
et les yeux de deux femmes

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue femme de soul,
Et je te plaide notre cause

Cynthia Soudin, Rosa Smedley
Funk Lion et Kattam

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

Rosa, Kattam, Cynthia et Funk Lion

écoutez l’émission
avec Cynthia Soudin sans téléchargement

22 décembre 2011

Première partie 52mn 56'

class="image"

Deuxième partie 57mn 53'

class="image"

-------

1- Bonjour Cynthia. Je m’appelle Louis. Au nom de tous mes amis Souverains. C’est avec un grand bonheur et une grande joie que je t’accueille à notre émission J’accueille également tes musiciens, à la guitare Francis Brisebois, à la base Rosa Smedley et aux percussions, l’incontournable Kattam qui est aussi, je le rappelle, notre directeur musical.. Cynthia, en t’invitant à deux jours de Noël au Souverains anonymes, Mohamed ne pouvait pas nous faire un meilleur choix. Cynthia, tu es aujourd’hui notre cadeau de Noël pour l’année 2011. Nous avons pris le temps de t’écouter et de te voir sur plusieurs vidéos. En plus d’avoir une très belle voix soul, tu es ravissante. Je te le dis Cynthia, heureux celui qui partage (ou qui partagera ta vie). Je rappelle que tu es avec nous pour la deuxième fois. La première fois c’était il y a deux ans, lors du 20 me anniversaire de Souverains anonymes. Mais tu étais invitée avec d’autres artistes. Aujourd’hui, l’émission est consacrée à toi seule. Alors, faisons mieux connaissance. Tu es née à Montréal d’un père martiniquais et d’une mère québécoise. À l’âge de 5 ans déjà tu imitais Michael Jackson. Raconte-nous comment à l’âge de 5 ans tu imitais Michael Jackson. Comment la musique est entrée dans ta vie..?

2- Bonjour Cynthia. Je m’appelle Gary Jr. En écoutant tes chansons, tu as une nette préférence pour le soul. Le soul c’est une musique afro américaine, on l’appelle la musique de l’âme comme Le Gospel et le rhythm and blues. Mais pour mieux te situer, à quel style tu appartiens le plus..?

3- Bonjour Cynthia. Je m’appelle Oxi. Tu as des origines martiniquaises. J’ai des origines haïtienne. Toi et moi nous avons souvent été dans les pays de nos parents pour se ressourcer de nos racines. Un jour, alors que je passais mes vacances en Haïti, je suis tombé sur la tête. Je me suis retrouvé à l’hôpital pour quelques points de sutures. Cette opération tout à fait normale et banale a changé ma vie. Je crois que ce jour là la femme médecin qui a opéré ma tête, a été tellement ébloui par mon sourire qu’elle m’a fait un cadeau et l’a caché dans ma tête. Depuis ce temps, dans mes rêves je vois et j’entends des chants et des danses magnifiques.. La salsa, le compa et parfois le meringué. Je crois que le soleil est entré dans ma tête pour y rester. Quoi qu’il arrive je garde le sourire.. À propos de sourire, sais-tu que t’as un beau sourire toi aussi..?

4- Bonjour Cynthia. C’est encore Louis. Je suis arrivé au Québec dès l’âge de 7 ans. J’ai traversé une longue période de déchirement entre mes deux cultures haïtienne et québécoise. Aujourd’hui, je me sens plus en paix avec les deux. En regardant quelques vidéos de toi, je n’avais pas l’impression que tu étais née au Québec. Par ta voix et ta démarche, on sent chez-toi quelque chose de profondément africain. Or tu es née au Québec. Tu es ce qu’on peut appeler un café-crème. Entre ta culture afro-antillaise et la culture québécoise. Est-ce qu’il t’arrive de te sentir déchirée entre les deux cultures, ou tu te sens plutôt enrichies par les deux..?

5- Bonjour Cynthia. Je m’appelle Pierre-Luc. D’abord, je vais te confier un secret. Depuis que je suis en prison, j’ai appris à mieux respecter les femmes. Avant, je les considérais toutes comme des pétasses. Aujourd’hui, les femmes me manquent trop. Je prends conscience de leur importance dans nos vies. Leur tendresse, leur affection et leurs passions. Et toi Cynthia, ta passion à toi c’est la musique. Moi ma passion, c’est la boxe. Toi, tu frappes avec des mots chantés. Moi je veux faire chanter mes mains en frappant fort sur l’adversaire.. J’ai envie de pratiquer la boxe, pas pour faire de l’argent, mais pour le plaisir. Le plaisir de canaliser des énergies que souvent je gaspille dans la rue dans des batailles inutiles et stupides. La prison m’a donné l’occasion de réfléchir et de faire un plan pour mieux organiser mes énergies. J’ai appris beaucoup de choses de la rue. Maintenant, il est temps de passer au ring. Mon rêve c’est de voir une chanteuse comme toi Cynthia, venir chanter avant le début d’un match de boxe. Tu l’as fais beaucoup pour des athlètes de cirque. Pourquoi pas pour un match de boxe..?

6- Bonjour Cynthia. Je m’appelle Hérie. Ma chère Cynthia, Toi demain, tu prends l’avion pour l’Asie. Moi, un mois après ma libération, je prends l’avion pour mon pays le Congo. En République Démocratique du Congo, on parle 16 dialectes. Lingala est la langue commune. Mais chaque congolais parle au moins 4 langues. Lingala, Le swahili, le français et la langue de sa tribu. J’ai quitté mon pays en 1996 à l’âge de 11 ans. J’ai hâte d’y revenir pour retrouver mes cousins, mes cousines et ma grand-mère. J’entends déjà tous ces chants et ses musiques de chez-moi qui vont m’accueillir après 15 ans d’absence. J’ai hâte de retrouver mes frères et mes sœurs congolais qui souffrent depuis des années. Le monde ignore que ce pays a connu 6 millions de morts en quinze ans. Aujourd’hui, avec ce qui se passe dans les pays arabes, la révolution trouve ses échos chez-moi. Plusieurs ambassades dans le monde ont été occupées par des ressortissants congolais. Les gens ont en marre du régime actuel qui est en train de vendre les richesses du pays. J’aimerais être témoin du mouvement de l’histoire chez-moi. Voilà pourquoi j’ai hâte d’arriver à Kinshasa. Toi Cynthia. Avec tes origines antillaises, tu te sentir très sensible à ces révoltes arabes et africaines..?

7- Bonjour Cynthia. Je m’appelle Bertin. Si je dois souligner une seule qualité qui me caractérise, je dirais que je suis généreux. Parfois peut-être trop généreux. Mais je ne regrette rien. Je peux citer bien d’autres qualités, mais le but est de rappeler que je suis une personne à part entière. Avec mes défauts et mes qualités. Il est évident que mon passage en dedans me permet de remettre en question certains comportements. Je ne suis pas à Bordeaux pour dix ans. Bientôt je vais être libre et je garderai de mon passage cette belle rencontre avec toi. Je vais te poser une question. En tant que femme, quelle sont les qualités que tu aimes chez un homme à part avoir un aussi beau sourire que le mien..?

8- Bonjour Cynthia. Je m’appelle Yahya. Moi je suis en prison pour la première fois dans ma vie et sûrement la dernière. Rien dans ma vie ne me préparait à cette expérience. Maintenant que j’y suis, je la vis avec patience et beaucoup de silence. En fait, je suis en prison par amour. Pas l’amour de la prison, mais l’amour d’un proche. Je ne te raconterai pas les détails de mon histoire.. C’est juste pour te dire que tout peut amener en prison, même l’amour.. Et toi Cynthia, te sens-tu capable de faire de la prison par amour..?

9- Bonjour Cynthia. Je m’appelle Marcens. Demain, tu prends l’avion pour l’Asie. Tu vas peut-être croiser la mer. Tu vas peut-être t’arrêter pour écouter les vagues. Et peut-être qu’en écoutant les vagues, tu vas penser à nous. Moi, ce soir dans ma cellule, je vais fermer les yeux en pensant à toi en train de regarder ces vagues.. Ça sera mon moment d’évasion. Demain soir et après demain, je vais imaginer ces vagues en attendant de les retrouver quelque part sur une plage haïtienne.. Une plage tahitienne.. une plage terrienne.. Cynthia, quand tu seras dans l’avion, au moment du décollage, tu fermeras les yeux et pense à un homme de ton choix.. Un homme souverain de son imagination. Merci d’être parmi nous et bon voyage..

10- Bonjour Cynthia. Je m’appelle Pierre-Marc. Une de tes chansons s’appelle Aller-simple. À la prison de Bordeaux, je suis pour un aller-retour. Bientôt, je serai de retour dans ma famille et surtout auprès de mes deux filles ( ). Je profite du micro pour leur souhaiter un très joyeux Noêl. Papa n’est pas là pour Noêl, mais il sera bientôt parmi vous.. Je pense à vous à chaque jour et je vous aime..

11- Bonjour Cynthia. Je m’appelle Délince. Tu es une artiste, moi aussi. Tu as l’intention d’aller loin dans ton domaine. Moi aussi. Mais moi, pour l’instant, je ne projette pas vivre de mon art. Je veux le faire comme une passion et un plaisir. L’industrie de la musique au Québec n’a pas encore intégré les musiques noirs comme le reggae, le soul. Etc. Alors, je te souhaite bonne chance pour réussir dans ton métier, souhaite-moi de réussir dans ma passion. En attendant, voici un autre exemple de ce que je sais faire :

12- Ma chère Cynthia. J’en ai connu des Cynthia dans ma vie, mais d’aussi belles que toi j’en ai pas connu. Tu as une belle voix. Une belle personnalité. Tu as tout pour réussir encore plus dans ton domaine. J’espère que cette rencontre avec les Souverains t’apportera chance dans ta carrière et dans tes voyages. Je te souhaite le succès, le bonheur, la santé. Je remercie très chaleureusement ceux qui ont voulu t’accompagner aujourd’hui : Francis Brisebois à la guitare, Rosa Smedley à la basse et kattam aux percussions. Bon voyage en Asie. Tu mangeras les fruits de mer à notre santé. Aux noms de tous mes camarades, je vous déclare, Cynthia Soudin, Francis Brisebois, Rosa Smedley et Kattam Souveraine anonymes.


Pour toute diffusion publique des fichiers sonores
une autorisation doit etre accordée


retour à accueil | retour à la liste des rencontres

©M.L 2010