Jeudi 15 mai 2003

Dany Agha, Jooneed Khan

La solitude est un luth oriental qui flotte sur l'Euphrate
SA

cliquez et écoutez

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m’évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te le musicien, je te salue le journaliste
Et je vous plaide notre cause

Dany Agha, Jooneed Khan
Bienvenue parmi
les Souverains anonymes

1- Bonjour Dany, Bonjour Jooneed. Dany, tu es né au Liban, tu es musicien, tu joues un instrument que j’aime beaucoup, le luth oriental, Al oud. Le Liban a donné beaucoup au monde arabe. La littérature, le journalisme, la poésie, Gibran Khalil Gibran, Faïrouz, une des plus grandes chanteuses arabes. Avec sa voix angélique, elle a bercé et berce encore les âmes de millions d’arabes. Et aujourd’hui le Liban nous donne Dany Agha, ton nom Agha évoque le mot Aghani qui veut dire chansons, tu es prédestiné à la musique, mais toi tu joues plus que tu ne chantes.. Avant de nous bercer avec ton instrument, tu vas nous parler de toi, de ton instrument et un peu de ton pays.

Et toi Jooneed, merci d’abord de nous visiter pour la deuxième fois. Tu es déjà venu nous parler du 11 septembre. Toi, tu es né à L’Île Maurice, tu es journaliste, tu travailles pour le journal La Presse depuis très longtemps. Tu as une formation d’historien. Tu as parcouru le monde pour couvrir et commenter des réalités loin de nous. Tu arrives de l’Irak ou tu as vécu sous les bombardements des missiles américains. Mais avant de nous parler de l’Irak, parlons du Liban. Toi Dany, tu l’as vécu la guerre civile au Liban. Toi Jooneed, tu l’as couvert à plusieurs reprises. Une question que je pose à vous deux, qu’est-ce que les libanais ont appris de 18 ans de guerre civile.. ?

2- Moi en tant que québécois, je regarde tout ce qui se passe au Moyen Orient depuis les 20 dernières années, quand ce n’est pas au Liban que ça pète, c’est en Palestine, quand ce n’est pas en Israël c’est en Irak, avant de connaître le point de vue de Jooneed, j’aimerais t’entendre toi Dany qui est né la bas pour me dire à qui revient la responsabilité de toutes ces guerres, est-ce les dirigeants, est-ce les peuples ou est-ce les intérêts des grandes puissances.. ? Comment situer la responsabilité de chacun.. ?

3- Salut Dany. Si je comprends bien la guerre au Liban ne t’a pas empêché d’apprendre et de jouer ton instrument. Alors, dis-nous comment tu es arrivé au luth ou comment le luth est arrivé à toi.. ?

4- Moi, je ne suis pas luthiste, je ne suis pas guitariste, je suis violoniste. Chaque fois que je parle à une belle fille, je sors mon violon.. Il paraît que je me débrouille bien. Dommage qu'il n'y ait pas de filles dans la salle, mais certains auditrices me reconnaissent bien. Ma question s’adresse à toi Dany. Le luth oriental, c’est un peu l’équivalent de la guitare occidentale, mais ça ne se joue pas de la même façon. On dirait que le luth est une guitare enceinte. Le luth serait-il le résultat de deux guitares qui ont couché ensemble..? On dit que le luth est originaire de l’Irak, mais c'est en Syrie paraît-il qu'on retrouve les meilleurs luthistes. Parle-nous de ton instrument Dany..

5- Jooneed, tu es un indien musulman de l’Île Maurice, tu es sûrement très sensible à la musique arabe et au luth.. Comme historien tu dois connaître des choses sur la musique arabe, la musique indienne est plus ancienne que la musique arabe j’imagine que des influences existe entre les deux.. ?

6- Je m’appelle Michael Alloun, je suis juif marocain. Mes ancêtres sont de l’Espagne. Je sais que le luth oriental a connu une place particulière dans la civilisation andalouse. Il paraît que Zeriab a modifié l’instrument en lui ajoutant des cordes. Moi, depuis que je suis en dedans, j'ai l'impression qu'on m'a enlevé quelques cordes.. Les cordes de la liberté. Quel genre de

7- La question, je la pose à vous deux:
La solitude est un luth oriental qui flotte sur l'Euphrate, si vous étiez ce luth, quelle main aimeriez-vous voir gratter vos cordes pour réduire le poids de votre solitude, celle de Saddam, Celle de Bush, celle du Pape, celle de Dieu ou celle Farid el Atrach..?

8- Je suis haïtien, et je ne peux pas ne pas comparer l’intervention des américains en Irak avec celle en Haïti. Depuis 1915, les troupes américaines interviennent régulièrement dans mon pays. La dernière fois c'était en 1995 avec le retour d'Aristide.. Jooneed, je sais que tu es allé souvent en Haïti.. que penses-tu de ma comparaison..?

9- Jooneed, Revenons en Irak, comme tu sais, il y’a eu d’abord l’intervention du Bush père, maintenant c’est le Bush fils qui veut accomplir et achever ce que le père n’a pas fait.. Alors dis-moi Jooneed, Après le père, le fils, quand est-ce que le saint esprit va intervenir..? ?

10- Jooneed, comme tu as fais le tour du monde pour les besoins de ton travail, j’aimerais te poser des questions quiz.. Nous allons te citer les noms de quelques coins du monde et tu nous diras en peu de mots, quels souvenirs, quelles odeurs, quelles images tu en gardes. Commençons par mon pays la Somalie, Brunei, Madagascar, Tchétchénie, Birmanie, L'île Seychelles, Cambodge, Corée du Nord, Angola, Bagdad,

11- Dany, je sais que le luth n'est pas un instrument très populaire au Canada. Les artistes utilisent rarement cet instrument dans leurs albums.. Comment peux-tu faire une carrière avec un instrument pas très demandé au Canada..? As-tu quand-même des projets pour faire connaître le oud..?

12- Salut je m’appelle Abdel Kader, je suis algérien, comme tu sais Jooneed, l'Algérie ne va pas vraiment mieux et pourtant le Canada a osé levé le moratoire sur la déportation des algériens en jugeant que la situation dans mon pays est stable. Tu as devant toi un réfugié politique. J'ai fui mon pays pour échapper au terrorisme des intégristes. Maintenant le Canada estime que je suis bon pour le retour.. En fait ma question concerne le terrorisme.. On dirait pour les Américains et les Canadiens que le terrorisme n'est pas le même selon si on est au Moyen Orient ou en Algérie.. Pourquoi les Américains n'ont pas occupé mon pays pour nous sauver du terrorisme depuis 12 ans..?

13- Dany, je sais que tu as déjà participé à l’album des Souverains anonymes ‘’Libre à vous’’, tu es venu ici même jouer ton instrument avec Karen Young. C’est le moment, aujourd’hui, tu nous fais l’honneur est-ce possible de nous jouer le même morceau, une fois avec le luth et une fois avec la guitare.. ?

14- Dany et Jooneed, Nous avons parlé entre nous durant 1h et demi. Une heure et demi de plaisir. Mais durant ce temps des femmes, des enfants et des vieux sont en train le prix d’une occupation militaire dont ils ne sont pas les responsables. Il y’a bien sûr d’autres guerres dans le monde qui causent des famines et des catastrophes humanitaires. Si l’occupation de Irak devait servir à quelque chose, non seulement de faire disparaître Saddam mais aussi d’accélérer le déclin de cet empire américain qui se prend pour le gendarme du monde. Nos pensées vont pour les enfants irakiens et haïtiens de ce monde.. Merci Dany d’être un bon musicien, Merci Jooneed d’être un bon journaliste. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Dany Agha et Jooneed Khan Souverains anonymes.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2003