Jeudi 30 novembre 2000

Urbain Desbois

Le bois est-il toujours aussi pur, aussi grand et aussi à moi..?
"SA"

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue homme de bois
Et je te plaide notre cause

Urbain Desbois
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Bonjour Urbain Desbois, homme de foi, homme de cinq doigts.. tu as marché dans les bois tout droit vers moi.. moi, ce n'est pas toi. Moi je suis à Bordeaux, loin du bois et je rêve d'y aller pour boire un peu d'eau potable.. du pain potable et des femmes potables, transportables, et mangeables.. Mais dis-moi, homme de foi.. le bois est-il toujours aussi pur, aussi grand et aussi à moi..?

2- Salut Urbain, tu n'es pas venu seul, tu es venu avec tes musiciens Patrick Hamilton, Jonathan Audet et Nicolas Letarte.. Tu avais écris à Mohamed que ça serait pour toi un honneur de rencontrer les Souverains anonymes, maintenant que tu es avec nous j'espère que tu ne le regretteras pas.. Personne ne sort indemne après nous avoir rencontrer.. Tu as toujours le choix de rester ou de partir.. Si tu restes, dis-nous pourquoi est-ce un honneur pour toi de rencontrer des hommes impopulaires, indésirables et dangereux aux yeux de la société..?

3- Salut mon Urbain, moi je m'appelle Tapage, si tu regardes bien mon visage, je suis porteur d'une croix, une croix difficile à porter.. ma croix est une question : Pourquoi le Pouvoir des hommes ne profitent qu'à certains hommes..?

4- Salut Urbain, Comme toi, la plus part des Souverains ont des noms d'artiste, Lunox, Scalito, Psycho, 8 bal, Le spécialiste, Bab, Popo, Doudou.. Parfois ça veut dire quelque chose.. Ton nom d'artiste à toi fait allusion Robin Desbois, si ton nom veut dire quelques choses, en quoi Urbain Desbois ressemble à Robin des bois..?

5- Dis-moi laquelle de ces images te conviendraient le plus :

Terroriste repenti en musique..
Diogène Contemporaine
Fantomas à grosse lunette
Un homme de foi dans le bois
Un Simplisiste virtuel
Un nihiliste optimiste
Un Interurbain entre la ville et le bois
Un Visionnaire bicéphale
Un barré de Bordeaux

6- Salut Urbain. Moi, c'est quand je suis en dedans que je me sens plus proche de Dieu.. parce que j'ai plus de temps à lui accorder..!! Toi quand tu es dans ton bois, de qui tu te sens le plus proche, de la nature, de Dieu ou de ta guitare..?

7- Moi j'ai un fils, c'est lui ma musique, ma mémoire et mon miroir.. Je pense à lui, il pense à moi.. Je l'aime.. il m'aime.. Je lui parle parfois.. parfois, il me parle.. sa mère n'est plus ma femme.. je ne suis plus son homme.. Mais elle et moi nous avons un amour commun c'est notre fils.. Elle, elle n'est pas en prison.. moi, je le suis, mais pas pour longtemps.. Quand je vais sortir, je vais m'en sortir pour ne plus être trop loin de mon miroir, de ma mémoire, de mon amour. Mon enfant s'appelle : et toi comment s'appelle le tien..?

8- Salut Urbain, je m'appelle Robert. Pour la première fois je vis le temps avec un grand amour dans le cur.. et tout d'un coup les murs ne sont plus des murs.. les gardiens sont toujours de gardiens mais je ne les vois plus de la même façon.. Mohamed l'a tout de suite remarqué que j'étais amoureux.. comment le cacher..? Alors regarde-moi bien dans les yeux mon cher Urbain et dis-moi, rappelle-moi que je suis beau..!!!!

9- Salut Urbain, est-ce que tu connais l'histoire d'une gangue de humsters qui se suivent les uns les autres sans savoir où aller jusqu'à ce qu'ils tombent dans la mer.. Certains tombent à Bordeaux, certains se relèvent, d'autres pas.. Moi, à force de suivre l'argent je suis tombé bas à Bordeaux.. Maintenant, je me pose la question.. une question que je te pose, en vers en prose.
L'argent ça va, l'argent ça vient.. Mais l'argent qui ne revient pas, à qui il appartient..? À Chrétien..? À Martin.. ou à Machin..

10- Salut Urbain, je m'appelle Bernard, je suis un producteur de vomis cérébro-carcéral.. ce que certains appellent la poésie.. mon vomis ressemble à des mots et des phrases qui ne veulent rien dire si non ce que je ressens en moi.. du vomis.. En écoutant tes paroles de chansons, certaines ressemblent aussi à du vomis.. C'est beau, mais on ne sait pas pourquoi c'est beau.. on ne sait pas ce que ça veut dire.. Pour toi, est-ce important de comprendre toujours ce qu'une chanson ou un poème voudrait dire..?

11- Mon cher Urbain, avant de nous jouer quelques chansons, tu as certainement des questions à nous poser. On t'écoute.
La question d'Urbain Desbois aux Souverains anonymes:
Peut-on vivre dans un monde sans prison..

12- Urbain Desbois, après notre rencontre, tu vas être barré de Bordeaux, mais des Souverains anonymes.. Merci à toi et tes musiciens.. Au noms de tous mes camarades, je te déclare, Souverain anonyme..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2000