Jeudi 16 octobre 1997

Luce Dufault

Ta voix

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis à plus tard

Je ne quitte pas Bordeaux
ce n'est pas un drame
je m'évade dans les mots
et la voix d'une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Luce
Et je t'offre une rose

Luce Dufault
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Bonjour Luce, depuis longtemps on attendait te revoir à notre émission. Il y a quatre ans tu étais venue avec Dan Bigras. Je n'étais pas là, mais j'imagine bien l'effet de ta présence et de ta voix devant les hommes de bonnes volonté que nous sommes.Te revoilà en chair et en os devant nous . Nous en sommes très heureux. Tu es avec nous pour bercer nos coeurs et nos âmes avec ta voix et ta musique. Mais avant de passer à la musique refaisons connaissance. D'où viens-tu Luce, quel genre d'enfance tu as vécu pour donner à ta voix cette beauté unique...?!?

2- Salut Luce, comment va ta fille Lunou..? A ta dernière visite, on t'a demandé quel genre de berceuse ta mère te chantait pour avoir une si belle voix. Aujourd'hui Luce, je te demande, quelle berceuse tu chantes à ta fille Lunou pour lui tracer la bonne voie..?!?

3- Dans tes chansons il y a beaucoup de souffrance humaine. Ta voix exprime des sentiments de détresse et de douleur. Dans certaines chansons comme " Le monde est stone " ta voix porte le poids de la misère humaine. Comment une fille aussi joyeuse que toi, peut porter une voix aussi tragique..?!?

4- Quand je t'écoute chanter en fermant les yeux, je crois entendre la voix d'une chanteuse noire. Est-ce que le blues fait partie de tes influences..?!?

5- Luce, tu interprètes la chanson Belle ancolie de Richard Séguin. Dans cette chanson, je vois trois choses. Une histoire d'amitié entre femmes, la peine d'amour d'une femme et la collaboration artistique entre deux chanteurs, toi et Richard Séguin. Mais ce que je retiens personnellement de cette chanson, c'est l'amitié entre deux femmes. L'une qui supporte l'autre dans sa peine d'amour. Ma blonde a déjà été d'un grand secours à sa soeur après une rupture brutale . Toi Luce, entre les hommes et les femmes, pour qui tu as le plus d'amitié..?!?

6- Luce, je t'ai vu la première fois, tu avais 14 ans, tu chantais dans un centre d'achat " les uns et les autres " en donnant dos au public. Le public était les uns et toi et moi, nous étions les autres, car j'étais là en arrière de la scène. Les yeux dans les yeux, par nos regards, on se cajolait, on se comprenait, on se consolait et au bout du compte on s'est rendu compte qu'on était pas seul au monde. Ce jour là, je savais qu'une étoile était née. Depuis, je te cherchais, tu me cherchais. Nous nous sommes retrouvés il y a quatre ans dans ce château de Bordeaux le temps de se souvenir et nous nous sommes reperdus de vue jusqu'au jour où je t'ai retrouvé sur la scène du théâtre St-Denis dans le spectacle Starmania. Tu incarnais le personnage de Marie-Jeanne. Tu avais chanté " Le monde est stone ". Mais tu n'étais pas stone. Tu avais le visage d'un ange, la voix d'une diva et le ventre rond de vie. Mais cette fois tu ne chantais pas pour moi, tu ne chantais pas pour le monde, tu ne chantais que pour celle que ton ventre enveloppait chaleureusement. Plamondon et Berger n'avaient jamais prévu que Starmania serait une longue berceuse.. Est-ce que je me trompe de dire que tu as transformé Starmania en une longue berceuse...?!?

7- Quand la lune est ronde. Aussi ronde que le ventre d'une femme enceinte, je me souviens de ma femme et de mes enfants. Alors je cri dans la nuit, je brise le silence et la solitude. Alors un cortège de lumière envahit ma cellule et me délivre de mon calvaire. Gilbert est mort, vive Langevin et vive la voix qui le porte jusqu'à nous. En hommage à Gilbert Langevin, nous chantons un de ses beaux poèmes dans notre album Libre à vous. Toi Luce as-tu l'intention de chanter d'autres poèmes de Gilbert Langevin dans tes prochains albums..?!?

8- De mon séjour à la prison de Bordeaux, ce qu'il reste de moi c'est de la musique, de l'espoir, le miracle de sourire, le rêve de partir et le refus de mourir. Et toi Luce qu'est-ce que tu voudrais qu'il reste de toi: Ta voix, tes regards ou tes souvenirs..?!?

9- Bonjour Luce, je suis moi-même agent d'artiste, à Bordeaux je prends une année sabbatique, tu sais comme moi que le show-business est une jungle dont il faut se protéger. Bordeaux est la meilleur place pour se reposer des journalistes et des paparazzis. Toi Luce, si tu devais un jour prendre distance du milieu du show-business, quel endroit tu choisirais pour te reposer...?!?

10- Comme Céline Dion, ton gérant c'est aussi ton mari. Si tu veux faire autant d'argent que Céline Dion je conseillerais à ton tchum de laisser pousser une couette, c'est la mode des gérants d'artistes. Sérieusement, je veux savoir de toi quel sont les avantages pour une artiste d'avoir son mari comme gérant..?!?

11- Dans ton album, on retrouve beaucoup de collaborateurs qui se trouve aussi dans notre album " Libre à vous ". Dans ton album, il y a Richard Séguin, dans notre album aussi. Il y a Denis Toupin batteur, dans notre album aussi. Il y a Christian Mistral parolier, dans notre album aussi. Il y a Gilbert Langevin poète, dans notre album aussi. Il y a Marc Chabot parolier, dans notre album aussi. Nous, nous avons écouté ton album. Toi vas-tu acheter le notre..?!?
Je rappelle que " Libre à vous " est un album bénéfice au profit de la réinsertion sociale des personnes incarcérées.

12- Une question qu'on t'a déjà sûrement posée. As-tu l'intention d'écrire un jour tes propres paroles..?!?

13- Luce, je suis un buveur de vin. Dans ton album tu parles de Scotch. Entre le vin et le scotch lequel provoque un effet poétique..?!?

14- Luce Dufault, je sais que tu aimes chanter particulièrement dans les petites salles comme la notre. C'est le moment de joindre la parole à la musique. Avec ton guitariste, Donald Meunier, à vous de jouer et à nous de vous applaudir..

15- Luce Dufault, si tu n'existais pas, il aurait fallut t'inventer. Le Québec ne peut se passer de ta voix. Au nom de tous mes camarades, je te souhaite le succès que tu mérites, les millions que tu mérites et les autres enfants que tu mérites. Nous garderons de ton passage parmi nous l'écho de ta voix et ton image sur le mur. Au nom de tous les Souverains, je te déclare Souveraine anonyme...


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998