Mercredi 18 mars 1998

Nancy Dumais

Parler aux anges

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Nancy
Et je te plaide ma cause

Nancy Dumais
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Bonjour Nancy, mille fois bienvenue parmi les anges anonymes que nous sommes. Depuis le temps que tu veux parler aux anges, aujourd'hui, tu peux le faire avec nous. Pour toi, nous allons faire tourner le vent. Tu peux nous demander plus d'amour qu'avant. Les anges ne portent pas tous des ailes. Mes préférés sont ceux qui franchissent les obstacles et les murs. Même les murs d'une prison. Aujourd'hui Nancy, tu as franchis les ondes de notre émission. Nous allons donc nous parler avec plaisir, avec musique et avec tendresse. Pour commencer faisons connaissance et parle nous de l'enfant que tu étais...?!?

2- Salut Nancy, il paraît que dans ta jeunesse, tu as déjà adopté la culture punk. Qu'est-ce que tu as retenu de la culture punk culture dans ta musique. Et comment tu perçois les jeunes punk aujourd'hui, surtout quand un squeejé vient se pencher sur la vitre de ta voiture..?!?

3- Salut Nancy, je m'appelle Stéphane. Comme toi, je suis auteur-compositeur-interprète. Et comme toi, lorsque j'ai commencé à chanter en public, certains amis commençaient à me trouver tout d'un coup plus intelligent, plus beau, plus fin. Aujourd'hui que je suis en prison, pour ces mêmes amis, je ne suis plus beau, je ne suis plus intelligent, je ne suis plus. Je n'existe plus. Nancy, qu'est-ce qui fait la valeur et la qualité d'une personne..?!?

4- Salut Nancy, je m'appelle Eddy. Comme tu sais dans le star système la célébrité l'emporte sur la qualité. Moi aussi j'ai des ambitions pour devenir un chanteur reconnu mais ce n'est pas facile. J'attends me faire inviter par un artiste connu. Je sais que tu as déjà été invité dans un spectacle pour chanter avec Sylvie Paquette, Daniel Bélanger et Luc deLarochelirère. Mais toi Nancy, serais-tu prête à chanter sur la même scène avec un artiste moins connu et moins blanc que Daniel Bélanger..?!?

5- Bonjour Nancy, je m'appelle Rui, je suis portugais d'origine. Comme tu sais Nancy, des prisons, il y en a partout sur la terre. Même au Portugal. Mais, la pire prison c'est celle qu'on a au fond de soi-même. C'est à Bordeaux que j'ai découvert ma prison intérieure. C'est à Bordeaux aussi que j'essaie de l'apprivoiser en faisant de la musique comme batteur. Ma question Nancy: Est-ce que la musique suffit-elle à elle seule pour apprivoiser ta prison intérieure..?!?

6- Salut Nancy, je m'appelle Eddy, je ne te poserais pas la question s'il y a un homme dans ta vie. Si je le fais, les auditeurs me trouveraient indiscrets. Mais comment on peut se trouver devant une fille aussi belle que toi sans se poser une telle question. Mais restons discret et gentleman. Au lieu de te poser la question tu pourrais peut-être toi me demander s'il y a une femme dans ma vie. Avant de répondre, pose-moi la question..?!!?

7- Salut Nancy, je m'appelle 8 bal. Quand je me trouve dans une situation difficile, comme être en prison par exemple, je prie en demandant de l'aide à ma mère, mon père et à Dieu. Dans la pochette de ton disque, à la page des remerciements, à la dernière ligne, tu demande à Émilie et Réjean de veiller sur toi. Est-ce qu'on est plus proche de nos proches quand ils sont loin..?!?

8- Salut Nancy, je vais te dire ce que j'ai compris de ta chanson " Parler aux anges " et dis-moi si je me trompe. En deux mots, j'ai compris que tu préfères croire aux anges. Comme ça s'ils existent, tu n'auras pas cru pour rien..Est-ce que c'est ça qu'il faut comprendre..?!?

9- Salut Nancy, je m'appelle Philippe. Comme tu vois, je suis blanc, mais il y a quelque chose en moi de noir et j'en suis fier. J'ai grandi avec les haïtiens. Je parle créole et je rêve danser le compa sous les palmiers d'Haïti. Je suis un nègre blanc, sous ma peau, il fait noir. Et comme dit la chanson: Gratte un petit peu, gratte tu vas voir.. Nancy, as-tu déjà pensé que sans les noirs la musique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Le jazz, le blues, le gospel, le rock, le rap. Toutes ces musiques sont inévitables à nos créations musicales. De toutes ces musiques noires, de laquelle tu te sens la plus proche...?!?

10- Salut Nancy, je m'appelle Mauricin. Toi tu fais de la musique. Moi je l'écoute. Je suis un mélomane. Dans ma cellule à Bordeaux, je suis accompagné de deux grands amis, Jean-Sébastien Bach et Chopin. J'aime toutes sortes de musiques. Mais je t'avoue qu'il n y a pas mieux que Chopin et Bach pour réduire le poids de ma solitude en prison. Pour moi la solitude est une guitare qui flotte sur une rivière tranquille en Amazonie. Si toi Nancy, tu étais cette guitare, quelle main aimerais-tu te gratter pour réduire le poids de ta solitude:
La main de Dieu. La main de Hendrix ou la main d'un ange..?!?

11- Salut Nancy, je vais te parler de ma vision idéal d'un artiste. Je crois qu'un bon artiste c'est celui qui garde en tête que le succès ne fait pas nécessairement le bonheur. Ce n'est pas le succès non plus qui fait les bonnes chansons. Un bon artiste, c'est celui qui transforme son vécu en création et le partage avec les autres. Un bon artiste c'est celui qui nourrit son coeur et son imagination par les autres et avec les autres. Personnellement, j'essaie de ressembler à ce genre d'artiste. Toi Nancy, quel est ta vision idéale de l'artiste que tu aimerais devenir de plus en plus..?!?

12- Salut Nancy, " Libre à vous " c'est le titre de notre album de chansons réalisé avec la collaboration de nos artistes invités. Je sais que tu l'as écouté. Je veux savoir qu'est-ce que tu en penses..?

13- Salut Nancy, je m'appelle Auguste. Mon nom d'artiste c'est Bacca. Bientôt, je vais quitter le Québec pour Haïti. Une décision que les autorités canadiennes ont pris pour moi. Ce qui me fait le plus mal en quittant le Québec c'est de me séparer des québécoises. Ce n'est pas un macho qui parle. C'est un homme qui a apprit à apprécier les femmes du Québec. Leur générosité, leur indépendance et parfois même leur cuisine. Je vais rendre hommage aux québécoises dans une chanson que j'ai écrite derrière les murs. Nancy, je vais quitter bientôt le Québec. Je vais être déporté en Haïti. Avant de partir je voudrais garder un souvenir de toi et de ton passage aux Souverains anonymes. Avant de chanter pour toi, veux-tu chanter pour moi et pour mes camarades. Tu es accompagnée la guitare de Martin Bachand, au violon Jean-Fréderic lizotte. À toi de jouer et à nous de t'applaudir...

14- Nancy Dumais, " Sur la terre, les ailes des anges poussent par en dedans ". C'est ce qu'on peut lire sur l'endos de la pochette de ton album. On n'a pas besoin d'être en dedans pour comprendre cette belle phrase. Mais pour moi elle prend un sens particulier. Merci de l'écrire. Merci de chanter. Merci pour ce que tu es. Au nom de tous mes camarades, je te déclare toi et tes musiciens Martin Bachand et Jean-Fréderic Lizotte Souverains anonymes.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998