Jeudi 11 mai 2000

Catherine Durand

Imagine You and I

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue femme de paroles
Et je te plaide notre cause

Catherine Durand
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


introduction de bienvenue 2' 34
(cliquez)

1- Bonjour Catherine, merci de nous amener le printemps avec toi. Il était temps qu'une Catherine franchisse nos portes pour que le soleil réchauffe un peu nos curs. Je sais que nous allons passer un très bon moment avec toi. D'après les quelques informations et surtout les quelques chansons que nous connaissons de toi, Tu ne passeras pas inaperçue parmi nous. Je sais que tu as un bac en communication, que tu as travaillé comme caméramen à Musique Plus avant de passer toi-même devant la caméra comme chanteuse.. Mais avant de parler de ta carrière, parle-nous de toi un peu. D'où viens-tu.. Quel genre d'enfance tu as vécu pour te donner le goût de la musique et de la chanson.

2- Salut Catherine, on voit bien que tes influences musicales sont plus rock que rap.. Et pourtant le rap prend beaucoup de place depuis une dizaine d'années. Pouquoi le rock et non pas le rap, tu n'as pas fréquenté beaucoup de black..?

3- Ton rock Catherine, n'est pas violent et agressif comme celui d'Offenbach ou de Zizi top. Ton rock est tendre et doux. Si tu observes l'histoire du rock, la plus part des rokers ont fini très mal leurs vies.. Jimmy Hendrix, Janis Japlin, Coburn, Doors.. Et même Jerry Boulet. Plus que dans toutes autres formes de musiques, c'est dans le rock que des chanteurs ont sacrifié leurs vies.. La drogue a joué un grand rôle dans ce sacrifice.. Catherine, peut-on être un roker sans se droguer.. ?

4- Bonjour Catherine, tu es passée de l'autre côté de la caméra pour réaliser ton rêve de chanteuse. Tu es passé de l'ombre à la lumière. Moi aussi je rêve du jour ou je vais passer de l'autre côté du mur. Quand je regarde les avions survoler le ciel de Bordeaux, je m'imagine dedans en première classe, champagne à volonté. Je m'imagine regarder d'une fenêtre de l'avion mes amis de prison et mes ennemis aussi. Comme tu vois à chacun son rêve. Mais j'ai aussi d'autres rêves. Reprendre mes cours de saxophone, travailler et commencer à écrire un livre.. Aujourd'hui, c'est mon rêve le plus cher.. Et le tien, c'est lequel.. Faire des enfants, faire d'autres albums ou rencontrer un homme..?

5- Salut Catherine, à 18 ans j'ai commencé à faire la prison. Ma première sentence a duré six ans. Aujourd'hui, j'ai 40 ans, j'ai passé par toutes sortes de croyances. La religion, Dieu, et un jour j'ai découvert Nietch. Un philosophe allemand qui m'a fait comprendre que c'est en moi d'abbord que je dois croire. Dieu ne m'a pas donné un cerveau pour rien. Je le fais travailler mon cerveau. Je sais maintenant que seul l'amour peut acomplir des miracles. Mais il y a encore en moi beaucoup de haine. Beaucoup de travail à faire. Dis-moi Catherine dans quelle chanson de ton album tu passes un message d'amour..?

6- Salut Catherine, moi aussi en prison je m'y fais. Je n'ai pas le choix que d'accepter des choses que je n'accepterais jamais si j'étais dehors, en prison tu suis le courant si tu veux t'en sortir indemne. Mais pourquoi on amour, une femme dois s'y faire.. Est-ce qu'on s'y fait par amour ou par manque de choix..?

7- Flou c'est le titre de ton premier album, Flou c'est aussi la prison dans laquelle tu te trouves présentement. Flou, parce que je ne sais si je suis en dedans parce que on veut me punir ou me guerir.. On en parlera plus tard quand tu nous poseras tes questions. Toi par ailleurs, le flou de ton album est-ce que c'est un flou de caméra, un flou artistique ou le flou qu'on trouve dans certaines relation humaines..?

8- Il paraît que tu as chanté devant l'armée canadienne en ex Yougoslavie pour Noel 99. J'imagine que tu as fais des heureux. Moi je veux savoir si tu a eu un contact avec le peuple de ce pays déchiré.. Est-ce que tu rêves d'y retourner une fois que la paix sera de retour..?

9- Salut Catherine. Tu as rencontré l'armée canadienne en mission de paix. Aujourd'hui, tu rencontres une armée anonyme en mission de guerre. Notre mission c'est une guerre contre les préjugés, contre les regards et surtout contre nous-mêmes. Est-ce que c'est une guerre pour toi Catherine de réussir dans le showbizness et avoir du succès..?

10- Salut Catherine, je me suis amusé avec les titres de ton album pour faire un texte. Voici ce que ça donne : De l'autre côté de la lune, You and I, juste par là, You and I, dans le ciel, You and I, toi et moi, You and I, on meurt dans un dream, You and I, on devient deux angea, You and I, Mais c'est sous l'eau, You and I, que je m'y fais plus avec toi, You and I, alors oublions la lune, le ciel et les anges et plongeons dans just You and I

11- Dans ta chanson You and I, toi et moi, j'ai conclu que le " toi " cétait moi.
Je suis un hors la loi qui voudrait pour un mois passer des bons moments avec toi.
Imagine, mon bateau, tes planches à voiles et moi
Imagine, Venise, Paris, l'Egypte avec moi
Imagine, Ma maison, ton chalet avec moi
Imagine, Mon petit chat, ton petit chien et moi
Imagine, ta guitare, ta voix et moi
Imagine, l'amour et la paix préché partout sur la terre par toi et moi
Imagine, les jours, les mois et les années passés avec moi
Bref, imagine ce que tu veux imaginer,
mais garde une place dans ton imagination pour moi
Moi, j'en ai déjà une pour toi..

12- Salut Catherine. Je crois que le hasard est plus important qu'un psychologue ou un criminologue pour réinserer un criminel. Au hasard d'un mot ou d'une phrase dans une rencontre, un criminel-détenu peut prendre conscience de lui-même et entamer le chemin longtemps recherché.. Le chemin du salut.. Parfois, juste écouter quelques chansons, une voix, une guitare et le tour est joué.. À toi Catherine de jouer et à nous de t'applaudir..

13- Catherine, une fille aussi curieuse que toi devrait se pose certainement des questions sur nous. C'est à toi de nous poser au moins une question : On t'écoute.

14- Catherine, après l'armée canadienne, tu as connue aujourd'hui les Souverains anonymes. J'espère que ça t'apportera bonne chance dans ta carrière et pour ton prochain album j'espère tu viendras nous le présenter à sa sortie. Au nom de tous mes camarades je te déclare Souveraine anonyme.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2000