Jeudi 29 janvier 2009

Eaubansan


Le bad timing, c’est tout ce que j’ai fait
avant de me trouver au mauvais moment et à la mauvaise place..

SA


Écoutez Eaubansan chez les Souverains sans téléchargement
Version complète 1h 38mn

class="image"


Questions et témoiganges des Souverains

(lire ci-bas)


Je quitte ma cellule
J
e traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n'quitte pas Bordeaux
ce n’est pas un drame
je m’évade dans les mots
et les yeux de deux femmes

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue femmes de musique
Belles et braves femmes
Et je vous plaide notre cause

Eaudrey et Myra

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes





01- Bonjour Eaudrey, bonjour Myra, les paroles de notre chanson d’introduction disent que vous êtes belles et braves, j’ajouterai aussi que vous êtes lumineuses. Vous apportez le soleil d’Afrique avec vous pour réchauffer notre hiver intérieur. Vous apportez aussi de l’eau. Par ta présence Eaudrey j’entends le bruit de l’eau. Dans Eaudrey, il y’a Eau. Eaudrey, eau de source, Eaudrey, eau de mer, Eaudrey, eau de rivière, eau de vie, eau de cologne, eau des miracles.. Avant de faire mieux votre connaissance et avant de vous parler de nous, dîtes-nous d’abord Eaudrey et Myra, dans lesquelles de ces eaux, vous préférez vous baigner : Dans l’eau de source, dans l’eau de mer ou dans l’eau de rivière..?

2- Eaudrey et Myra, vous faîtes partie du groupe de musique Eaubansan dans lequel toi Eaudrey, tu chantes et toi Myra tu joues des percussions. Un groupe qu’on pourrait qualifier de jazz. Eaudrey, tu chantes en français, mais surtout en anglais. Ta voix ressemble à celle d’une sirène qui chante des prières pour attirer les hommes vers une certaine paix.. Ta voix douce tombe à point parce que depuis le départ pour l’autre monde de notre frère et ami Souverain DAZ, nous sommes plus disposés à entendre des prières pour accompagner notre ami DAZ dans sa dernière demeure. Depuis deux semaines, les mots nous manquent pour exprimer notre tristesse. Un être cher nous a quitté dans la fleur de l’âge, je n'arrive pas encore a le croire, le temps a été très court pour lui. Mais comme il disait lui-même, la veille de son départ, dans cette même salle, ‘’Dieu seul sait ce qu’il fait avec le temps’’. DAZ rendait hommage aux victimes du massacre à Gaza pour qui le temps a été trop court. Mais de là où il nous regarde DAZ, je suis sûr qu’il veut nous voir continuer à vivre et à profiter de la vie. D’où votre présence parmi nous aujourd’hui. Eaudrey et Myra, votre façon de porter la vie c’est en musique. Avant de l’entendre faisons un peu connaissance, qui êtes vous, d’où venez-vous et pourquoi la musique fait partie de vous..?

3- Bonjour Eaudrey, je m’appelle Zakarie, parlons un peu de musique. En préparant cette rencontre, nous avons écouté tes chansons et je retiens de tes textes qu’ils sont particulièrement poétiques pour ne pas dire abstraits. J’ai l’impression que tes paroles doivent être habillées par la musique pour leur donner le sens que tu veux. Est-ce que je me trompe..?

4- Bonjour Eaudrey et Myra, je m’appelle Yani, je suis né à Istambul il y a 64 ans. Ma famille est d’origine grecque. Je suis arrivé à Montréal il y a 40 ans. J’ai fais toutes sortes de métiers dont chauffeur de taxi. Dans mon pays d’origine, la Turquie, la poésie fait partie de la vie. Mais moi, c’est en prison que j’ai commencé à écrire mes premiers poèmes, j’en ai écris 5000 poèmes. Et pour toi Eaudrey, j’ai écris spécialement un poème dans ma cellule, le voici :

5- Bonjour Eaudrey et Myra, je m’appelle Grimo Une de tes chansons s’appelle ‘’Bad timing’’. À première vue ce titre me fait penser à ma situation à Bordeaux.. Je me dis souvent c’est juste un mauvais moment qui va passer et je passerai à autre chose. Mais franchement, le vrai Bad timing, ce n’est pas celui que je vie en dedans, mais celui que j’ai déjà vécu dehors avant Bordeaux. Celui que je ne voudrais plus revivre après Bordeaux. Le bad timing, ce n’est pas juste celui d’être au mauvais moment et à mauvaise place.. Le bad timing, c’est tout ce que j’ai fait avant de me trouver au mauvais moment et à la mauvaise place.. Merci d’avoir écris cette chanson. Ça fait réfléchir.. Et toi le bad timing, à quoi ça te fait réfléchir..?

6- Bonjour Eaudrey et Myra, je m’appelle Réal, je vais vous confier mon rêve. Un rêve que j’aimerais réaliser bientôt. À ma sortie de Bordeaux je voudrais partir en Afrique pour me ressourcer de son eau. Dans mon pays le Djibouti, il y a un lac qu’on appelle le lac Assal, assal veut dire miel. L’eau du lac Assal a un goût sucré. C’est une eau miraculeuse. Des gens viennent de partout pour la boire et guérir leur maladie. Moi, ma maladie s’appelle l’amour. L’amour de mon pays. Un pays que j’ai quitté alors que j’avais 2 ans. Ça fait 22 ans que je n’ai pas bu cette eau d’Afrique. Si l’Afrique est le berceau de l’humanité, c’est aussi le mien. C’est là que j’ai été bercé les deux premières années de ma vie avant d’immigrer avec ma famille dans le froid du Canada. Je suis passé de l’eau du Lac Assal à Djibouti à l’eau du fleuve St-Laurent au Québec. Il est temps pour moi d’aller boire à cette eau qui m’a donné la vie. En attendant, mon eau pour aujourd’hui s’appelle Eaudrey. Je voudrais boire à ta musique en attendant d’aller boire l’eau du Lac Assal. D’ailleurs si tu veux apporter plus d’eau à ta musique pourquoi ne pas accompagner un voyageur solitaire dans son retour aux sources. Question, Eaudrey as-tu déjà voyagé en Afrique..?

7- Bonjour Eaudrey et Myra, je m’appelle Louis. À cause de ton nom Eaudrey, on parle beaucoup d’eau. Comme tu sais la vie sans eau est impossible. Mais trop d’eau peut tuer. Certains pays comme le Bangladesh sont inondés annuellement par des pluies torrentielles. Ça tue des milliers de gens et ça fait des millions de sans abris. À Montréal, ce n’est pas l’eau qui tue mais l’eau de vie. Un jour j’ai entendu un clochard chanter ‘’Eau de vie, j’en ai trop prix, et ça m’a conduit aux sans abri’’. Il était le Roi des sans abris, il est mort dans la rue. Le prophète des musulman recommande qu’on boit de l’eau doucement, goute par goute, pour en apprécier la saveur et aussi pour aider à une meilleure digestion.. L’eau c’est précieux, certains en manquent et d’autres la gaspillent. Au Québec se trouve l’une des plus grandes réserves d’eau douce au monde. La guerre de l’eau est déjà entamée. Derrière le conflit israélo-palestinien il y’a aussi une guerre d’eau. Israël exploite 80% des réserves d’eau en Palestine. Il la revend embouteillée. Les criminels d’Israël transforment une arme de vie à une arme de guerre. Eaudrey, si jamais un jour, tu vois écrit sur une bouteille d’eau made in Israël, tu sauras à quelle eau tu bois. Mais dis-moi, préfères-tu boire de l’eau dans un verre ou dans une bouteille..?

8- Bonjour Eaudrey et Myra, je m’appelle Marco, j’ai été moi aussi particulièrement ému par le départ précipité de notre ami DAZ. Mais je garde de lui le souvenir d’un gars qui dégage beaucoup de bonne énergie. Je ne le connaissais pas personnellement, mais dans nos rencontres, je le trouvais inspirant. Je sais que lui aussi est passé par des expériences difficiles, mais il a réussi à faire la paix avec lui-même. Il a réussi à devenir son propre ami. En parlant de lui, c’est aussi de moi que je parle. Moi aussi j’ai fais un long chemin avant de me renouveler. Durant plus de deux ans, j’ai suivi un programme pour débarrasser mon corps de toutes les toxines qui se sont accumulés depuis l’âge de 15 ans. Aujourd’hui j’ai trente ans. Je suis un homme nouveau. S’il m’arrive souvent de critiquer le système qui nous écrase, je dois reconnaître que c’est ce même système qui m’a offert la possibilité de faire de moi l’homme que je suis devenu. Un homme debout, beau et bon. J’ai été très touché quand mon ami Yani m’a dit l’autre jour qu’il voyait en moi une lumière qu’il ne voyait pas avant. Ce genre de remarque me donne du courage pour ne pas lâcher parce qu’à ma sortie, je dois consolider ma victoire en faisant face à la réalité. Je suis chanceux, la vie m’a donné un cadeau. Ma fille que j’aime beaucoup et pour laquelle j’ai envie de vivre pleinement. Dans ton texte qui réunit tes pensées tu dis : ‘’Sois fier de tes choix, et fais des choix dont tu sois fier.’’. Cette pensée me parle beaucoup. Merci de l’avoir écrit. Merci Eaudrey et Myra de m’avoir écouté, à votre santé et la mienne, je vais boire beaucoup d’eau.. MERCI!

9- Bonjour Eaudrey et Myra, je m’appelle Biggy. Dans un de tes textes tu dis ‘’Et si l’amour n’est que prose pour les cœurs faibles, J’en serai fidèle servante, reine et puis mécène’’. Je dois comprendre que tu as beaucoup d’amour à donner et moi l’amour, j’en ai jamais assez. Devant l’amour, mon cœur est faible. J’ai été séparé de ma mère à l’âge de 8 ans. C’est mon père qui a cru bon m’amener au Canada pour m’éloigner des dangers en Haïti. Je ne suis jamais retourné voir ma mère. Dans mes relations avec les femmes, j’essaye de retrouver l’amour de ma mère. Mais l’amour d’une blonde ne remplacera jamais l’amour d’une mère. Je n’ai pas d’enfant parce que j’ai peur de refaire la gaffe de mon père. En tout cas Eaudrey, si par ta musique tu donnes tout ton amour aux hommes, je veux écouter cette musique jour et nuit. Mais dis-moi d’abord, peut-on donner beaucoup d’amour si on en a pas reçu autant..?

10- Bonjour Eaudrey et Myra, c’est encore Mohamed. Dans ta chanson Papillon d’eau, tu dis ‘’Entre ciel, Et terre, Être solidaire, De l’espace qui t’accueille..’’. Depuis plusieurs mois, l’espace qui m’accueille est celui de la prison de Bordeaux. Un espace dont je ne peux pas me sentir solidaire parce que je ne suis pas né pour venir en prison. C’est la première et la dernière fois que je mets les pieds ici. Pas de solidarité avec l’espace carcéral. Par contre, je suis totalement solidaire de tous hommes qui s’y trouvent. Ce sont mes frères. Mes compagnons de route. Sans leur présence, leur amitié et solidarité, mon passage en dedans aurait été très difficile. Par ailleurs, il y a un autre espace dans lequel je me sens déjà très solidaire. Celui qui me permettra de retrouver l’amour d’une femme et peut-être l’amour d’un enfant. Je parle d’une famille que j’aimerais fonder. Le départ de notre ami DAZ me rappelle que la vie est trop courte et je veux la vivre pleinement. Je déploie les mots de mon rêve comme des bulles de bonheur devant deux femmes en or. Merci de m’avoir écouté et surtout Merci d’avoir compris ma façon d’être solidaire.

12- Bonjour, c’est encore Réal. Passons de l’amour à l’amitié. Dieu me fait des surprises. Dernièrement Dieu m’a envoyé un cadeau. Il m’a envoyé un juif pour partager ma cellule. Un juif de Tchétchénie. Il s’appelle Mataev. Je le connais depuis 2004 et notre relation est un model d’amitié que palestiniens et israéliens devraient suivre. Entre nous, il n’y a pas et il n’y aura jamais de mur. Lui aussi il vient d’une région du monde où son peuple a été massacré par l’armée russe. 200 mille morts. Il continue de résister en musique et en parole même en prison, Voici sa chanson ‘’Prison Live’’.

13- Bonjour Eaudrey et Myra, je m’appelle Bruce. Toi Eaudrey tu chantes le jazz, moi je chante le rap.. Mais sans le jazz le rapp n’aurait jamais existé.. Jazz et rapp ont la même racine. Un jour peut-être, tu vas mettre un peu de rapp dans ton jazz.. En attendant, j’aimerais bien mélanger mon rap avec votre jazz aujourd’hui, j’aimerais offrir une chanson à ma blonde Jenny. Mais d’abord écoutons vos chansons, à vous de jouer et à nous de vous applaudir.

14- Bonjour Eaudrey et Myra, je m’appelle Zakarie, avec mon ami Toufik, nous avons préparé une chanson en anglais :

15- Eaudrey et Myra. La vie sans eau est impossible. Mais la vie en compagnie d’Eaudrey et de Myra est agréable. Votre voix, votre musique, votre présence. Je vous souhaite le succès et la santé. Nous garderons de votre passage parmi nous le souvenir indélébile d’une tendresse qui réveille l’âme et l’esprit. Encore une fois, je tiens à rendre un dernier hommage à notre ami Souverain DAZ. Quelques heures avant de nous quitter il disait à tout le monde qu’il nous aimait, j’aimerais juste lui dire que nous aussi on t’aime DAZ. Tu as sûrement apprécié cette rencontre avec le groupe Eaubansan, alors en ton nom DAZ et au nom de tous les Souverains anonymes, je vous déclare Eaudrey et Myra, Souveraines anonymes.






Ont participé musicalement à la réalisation de cette émission,
Les Souverains : Zak,Campos et Bruce.
Voix: Eaudrey. Percussions: Myra



My space, page de Eaubansan.



Souverains My space



Toute diffusion publique des fichiers sonores doit être autorisée.


vos commentaires




retour à accueil | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2009