Jeudi le 24 octobre 1996

Le Cirque Éloize

Le Cirque Éloize Sainte Vierge
Dis-moi que je rêve
C'est le cirque en personne

Ils dessinent dans l'espace des formes de toutes formes
Leurs éclairs de chaleur transgressent les normes
les gens du cirque, sont des gens drôles
Ils parlent sans parler comme un symbole

Jeannot Painchot, Daniel Cyr, Lise Lépine, Damien Boudreau,
Marc Gauthier et Alain Boudreau
du Cirque Éloize

Bienvenue parmi les éclaires de l'enfer
Les Souverains anonymes

1- Bonjour les acrobates, aujourd'hui la prison de Bordeaux se transforme en chapiteau. Dans notre rencontre aujourd'hui, nous allons apprendre autant sur vos acrobaties que vous sur nos jongleries. Vous, vous jonglez avec des pommes, des torches et des morceaux de bois. Nous, on jongle avec le système pour le subir le moins possible. Commençons d'abord par faire connaissance, nous savons que vous êtes pour la plupart d'origine des Îles de la Madeleine. Parlez-nous de vos enfances aux Îles, je veux savoir si c'est en jouant sur le sable que vous avez développé votre équilibre..?!?

2- Nous savons que vous avez fait l'école nationale du cirque à Montréal, mais racontez-nous comment le projet d'un cirque est né et comment le rêve est devenu réalité..?!?

3- Avant d'appartenir au cirque Éloize, combien parmi vous ont fait du trottoir pour gagner leur vie..?!?

4- Moi c'est à force de jongler avec les chiffres que je me suis retrouvé au cirque de Bordeaux. Le cirque c'est aussi une affaire de bisness et de marketing. Comment réussissez-vous à vous distinguer du cirque du soleil à part que vous présentez vos spectacles dans les théâtres, vous utilisez moins costumes et de maquillage et que vous êtes entièrement québécois..?!?

5- Nous les québécois, pour apprécier et adorer nos grands artistes, souvent nous attendons que d'autres avant nous les apprécient à leur juste valeur. On est pas toujours reconnu comme on voudrait et par qui on voudrait. Moi par exemple, c'est après que le juge m'a sentensé que mes parents on dit: " On le savait que ça t'arriverait.. ". Dites-moi, est-ce qu'on vous a dit la même chose à Montréal après votre tournée triomphale aux États-Unis..?!?

6- On dit que ça porte malheur de passer par dessous une échelle. Ce n'est pas tout-à-fait votre cas. C'est avec l'échelle que Daniel Cyr fait une de ses plus belles performances. Quels sont les superstitions des gens du cirque. Les comédiens se disent merde avant de monter sur scène. Qu'est-ce que vous vous dites avant de passer sous une échelle ou sur une bicyclette..?!?

7- Il m'est arrivé une fois, dans la prison de Bordeaux, d'assister à un numéro de cirque raté. C'est l'histoire d'un immigrant qui vivait depuis une dizaine d'années au Québec. Après avoir commis un petit crime, le juge a ordonné sa déportation dans son pays d'origine. De toutes les prisons du Québec c'est à Bordeaux qu'il s'est retrouvé. Cet homme avait une femme et des enfants de citoyenneté canadienne. Alors pour l'amour du Québec et de sa famille, cet homme s'est jeté du troisième étage au milieu de la prison sans élastique au pied. Il voulait impressionner les gardiens de l'ordre établi.. Le traumatisme d'un gardien a duré une journée payé (par les contribuables que nous sommes). Finalement, cet homme est resté au Québec, près de sa famille six pieds sous terre, pour l'amour du cirque, de la brique et du Québec.. Ma question, est-ce que ça vous arrive de rater un numéro, si oui, de quelle façon vous le corrigez pour ne pas vous découragez du cirque..?!?

8- Comme le cirque du soleil, le cirque Éloize n'utilise pas d'animaux. Au Québec, le seul cirque qui contient des animaux c'est celui de Bordeaux. Dans le cirque de Bordeaux les animaux sont de toutes espèces. Moi on m'a fait quitté mon Alaska natal pour me faire tourner un ballon sur mon nef. Mais certains dompteurs du cirque de Bordeaux ne sont pas tendres avec nous. Parfois, il faut se cacher dans nos cages de fer pour échapper à leur séances de dressage. Combien de fois j'ai entendu un dompteur ou une dompteuse se dire après un numéro de cirque " ça fait du bien ". Bordeaux est un cirque sans publique, c'est un chapiteaux de briques. C'est pour ça que les gens ignorent ou font semblant d'ignorer qu'à Bordeaux il y a des animaux.. Maintenant que vous le savez, répandez la nouvelle à qui veut l'entendre. Merci. (applaudissement)

10- Les acrobates du cirque sont sûrement moins bien payés que les joueurs de hockey. Mais les deux finissent leurs carrières relativement jeunes. En attendant qu'un jour le cirque devienne aussi payant que le hockey, qu'est ce que vous projetez faire si vous arrêtez de faire du cirque..?!?

11- Moi la dernière fois que j'ai fais du cirque, c'était devant un juge. Mon numéro d'acrobatie intellectuelle l'a tellement impressionné qu'il m'a offert un contrat d'un an non négociable pour faire le clown dans le cirque de Bordeaux. Et me voilà devant vous, allez y, vous pouvez rire. Laissez-vous aller et riez comme ça vous vient (RIRES..). Comme on dit: Vaut mieux en rire qu'en pleurer. D'ailleurs, je fais rire même les gardiens surtout lorsque je les regarde avec un air qui voudrait dire "lequel de nous est le gardien et lequel est le gardé.!" Alors je demande au vrais clowns que vous êtes, est-ce que j'ai un avenir dans le cirque..? Voulez-vous d'un noir dans votre cirque pour mettre plus de couleur et plus de chaleur dans vos numéros..?!?

12- Mais, soyons sérieux une minute, les vrais clowns c'est vous, les vrais acrobates c'est vous et les vrais jongleurs c'est vous.. Alors, au nom de tous mes camarades, je vous invite Cirque Eloize de manifester, peut-être pour la première fois dans l'histoire carcérale de Bordeaux, quelques numéros de votre cru.. Sortez votre échelle et votre bicyclette, nous allons nous payer la plus belle et la plus drôle évasion.. (applaudissements) !!!

12- Chers acrobates, vous avez connu l'École nationale du cirque et nous, nous avons connu " l'école nationale du crime ". A chacun son destin. Mais aujourd'hui, c'est l'école de la vie qui nous a réuni. Nous garderons de votre passage à notre émission le souvenir des hommes et des femmes en forme qui dessinent dans l'air toutes sortes de formes. Restez en santé, continuez d'émerveiller les enfants, petits et grands et au nom de tous mes camarades, je vous déclare Souverains anonymes..(applaudissements)


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998