Jeudi 10 octobre 2002

Emmanuelle Tassé II

Qui a t-il en prison qui attire les hommes en prison..!!?
SA

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis à ''plus tard''

Je n' quitte pas Bordeaux
Ce n’est pas un drame
je m'évade dans les mots
et les yeux d’une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Emmanuelle
Et je te plaide notre cause

Emmanuelle Tassé
Bienvenue parmi
les Souverains anonymes

1- Salut Emmanuelle, je m’appelle Arsène.. Tu es au Souverains anonymes pour la deuxième fois, et ce n’est peut-être pas la dernière. C’est ce que je souhaite en tout cas. Emmanuelle, tu es déjà venue répondre aux questions des Souverains à l’occasion de la Journée de la Femme, aujourd’hui tu es parmi nous pour nous poser des questions. Mais juste avant, on aimerait mieux te connaître, je sais que tu es journaliste pigiste. Mohamed nous a dit que tu es le fruit d’une union entre une française et un québécois. Tu as grandis entre la France et le Québec, je veux juste savoir si tu te sens déchirée entre les deux cultures ou enrichies par les deux cultures.. ?

2- Maintenant, c’est à ton tour de nous poser des questions, on t’écoute…

3- Salut Roosevelt, quand Mohamed vous a annoncé qu’une certaine Emmanuelle Tassé serait l’invitée des Souverains anonymes pour aujourd’hui, tu as tout de suite voulu savoir si j’étais mariée ou non.. Alors, moi ce que je veux savoir cher ‘’Président’’ Roosevelt.. Est-ce qu’une femme doit être nécessairement non mariée pour chercher à la séduire..? (Après sa réponse, à ta manière tu pourrais lui balancer quelque chose du genre.. ) Tu ne sauras pas si je suis mariée ou non.. parce que moi quand je vois un homme, ce n’est pas nécessairement le genre de questions qui me vient en tête.. Si tu me poses la question, je te dirais à quoi je pense quand je vois un homme qui me paraît potable..!! Veux-tu le savoir..?

4- Salut Arsène, comme Roosevelt, tu es un vieux Souverain. Il paraît que tu étais ici, il y’a 11 ans, quand Céline Dion vous a rendu visite. Depuis ce temps, tu as connu d’autres prisons. Il paraît que tu as su profiter de tes longs passages en dedans. Tu as étudié, tu as beaucoup lu et surtout tu as appris à être moins timide.. Donc, j’imagine que tu parles plus aujourd’hui qu’il y’a 11 ans. Alors, parle-moi un peu et dis-moi si ce que tu as appris en dedans d’essentiel te permettra d’avoir un avenir meilleur..?

5- Salut Clergé, tu as un nom prédestiné aux choses de la religion. Tu as fais ton éducation chez les frères en Haïti. Même si tu ne gardes pas que des bons souvenirs paraît-il de leur part, ils ont dû t’apprendre quelque chose de positif quand-même. À moins que ces frères en réalité étaient des ennemis. Avec le recul, comment les perçois-tu aujourd’hui. Des frères ou des ennemis..?

../. 6- Salut Rolland, si tu préfères je t’appellerais Rollo, c’est ton nom d’artiste n’est-ce pas. Il n’y a pas longtemps tu as confié à Mohamed l’enfance douloureuse que tu as vécue à cause de ton immigration d’Haïti au Québec à l’âge de 3 ans. Ton père était resté en Haïti. À l’âge de 12 ans, ta mère avait jugé que tu serais bon de rentrer en Haïti pour te redresser un peu parce que tu étais très turbulent. Ce que tu croyais être des vacances de 4 mois, ça a duré 4 ans. De peine et de misère, tu as réussi à convaincre ta mère de te ramener au Québec. Mais à ton retour tu as explosé comme une bombe contre tout le monde, ta mère, l’école, les profs, les travailleurs sociaux. J’imagine que tu portais en toi une grande rancune. Après tout ce que tu as vécu en Haïti, tu ne pouvais pas vivre pire ici, alors tu t’es laissé aller dans la délinquance. Aujourd’hui, tu as 22 ans, tu es à Bordeaux. J’imagine que tu as pris le temps de réfléchir et essayé de comprendre ce que tu ne pouvais pas comprendre auparavant. Le rap est devenu ton moyen d’expression. Mais le rap ne suffirait pas pour régler des problèmes aussi complexes. Le rap soulage mais ne guéris pas. Il paraît que ta mère n’avait pas le même comportement avec toi qu’avec ta sœur. As-tu bien cherché pour savoir pourquoi..?

7- Salut Louis-Philippe, tu es un nouveau Souverain. Il paraît que toi aussi tu aimes beaucoup le rap. Je veux juste savoir si le rap pour toi est un moyen de distraction ou de réflexion..?

8- Salut Rycco, toi il paraît que tu ne veux pas moins que changer le monde. Parce que tu n’aimes pas l’injustice et parce que tu veux être utile à ta communauté et à ton pays Haïti. En attendant de changer le monde tu as appris à te changer toi-même en contrôlant ta violence, à mieux exprimer tes idées et surtout tu as fais des études, autrement dit tu n’as pas laissé la prison t’écraser, ce qui est rare. Alors Rycco, qu’est-ce que tu veux changer plus que tu n’as déjà changé en toi..?

9- Salut Psycho, tu as les trais d’un chinois mais tu es sud américain. Tu es surtout un rappeur. Tu l’as prouvé la semaine dernière dans votre rencontre avec K-maro. Avant de te poser ma question, j’aimerais d’abord que tu me chantes quelque chose en espagnol……. Alors dis-moi, est-ce que tu chantes seulement pour te défouler, pour t’évader ou alors ça te permet d’exprimer des choses particulièrement..?

10- Salut Aljamal, tu es yéménite, mais tu n’as jamais été au Yémen. Tu es né en Éthiopie et tu n’as jamais eu l’occasion d’aller voir le pays de tes parents. J’imagine que c’est dans tes projets. Si un jour tu voyages au Yémen, est-ce que ça serait pour découvrir tes origines ou pour oublier un peu Montréal et certaines mauvaises fréquentations..?

11- Salut Lyonel, toi aussi tu es haïtien, mais il paraît que tu es assez bien intégré au Québec. Ton passage à Bordeaux n’est pas le résultat de ta mauvaise intégration. Je ne veux pas savoir pourquoi tu es en dedans, par contre à ton avis, est-ce qu’il y’a un lien entre les problèmes d’intégration de certains immigrants et une certaine criminalité..?

12- Une dernière question que je pose à tous les Souverains. Si faire la prison est un bon moyen pour apprécier la liberté pourquoi, à votre avis, on retrouve beaucoup de récidivistes en prison. Il paraît qu’au moins 60% des détenus sont récidivistes. Qui a t-il en prison qui attire les hommes en prison. Avez-vous une réponse à cette question..?

13- Emmanuelle Tassé, Je disais au début de l’émission que ce n’est peut-être pas la dernière fois que tu viens parler aux Souverains anonymes. J’espère qu’à ta prochaine visite je ne serai pas ici, mais je souhaite de tout mon cœur que ce n’est pas la dernière fois que je te vois. Que tu sois Mariée ou pas, que je sois marié ou pas, si quelque chose devait se passer entre nous elle se passera.. C’est beau de voir une femme, c’est encore plus beau de la voir en dehors d’une prison.. Par tes questions, ta beauté et ta gentillesse, tu as su nous faire évader, à mon avis, tu devrais revenir souvent au Souverains anonymes. En attendant ta prochaine visite, au nom de tous les camardes, je te déclare Emmanuelle Tassé Souveraine anonyme.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2002