Jeudi le 6 février 1997

René Flageole

Seigneur..!
C'est l'artiste incompris en personne

René Flageole
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- De quelle façon es-tu venu à la musique, ou de quel façon la musique est venue à toi.. Comment vous vous êtes rencontrés.. Quel jour.. Quel heure.. Dans quel hôtel.. Quel motel Quelle a été votre lit d'amour: Une guitare, un piano, un tabla ou une cornemuse..?!?

2- René, tu es chanteur et musicien, les instruments de musique sont nécessaire à ton métier. Guitare, basse, piano, drum et percussions. Comme tout musicien qui se respecte tu dois aimer les tablas indiens et africains. Ces instruments sont fabriqués avec des peaux d'animaux. Toi René, en tant que musicien, quand tu vois une chèvre, qu'est-ce qui t'intéresse chez-elle: Son lait ? Son beurre ? Sa peau ? Ou ses beaux yeux..?!?

3- Pour provoquer l'inspiration chez un artiste, ça prend une étincelle, une étoile filante, une femme brûlante, une image saisissante, une histoire piquante, un paysage, une émotion, un rendez-vous manqué, une bouteille vide, une chambre hôtel, une fenêtre sur l'atlantique, un rêve fantastique..De toute ces situations laquelle te convient personnellement..?!?

4- René, le succès est une chose, la postérité est une autre. Parfois le succès amène à la postérité, mais c'est chose rare. Des brel, des Ferré, et des Desjardins n'apparaissent pas à toutes les années. Qu'est-ce qui t'intéresse toi dans le succès: Ses lumières..? Ses flashs et ses applaudissements..? Ou ses traces profondes qui s'impriment dans le temps..?!?

5- " Petite fille ", c'est le titre de la chanson que tu vas chanter dans notre album écrite par Claude Lauzon, un Souverain anonyme. C'est l'histoire d'une séparation. C'est aussi un cri d'amour d'un père à sa fille. Je sais que tu n'es pas encore un père de famille. Comment tu as fais pour incarner la souffrance exprimée dans cette chanson..?!?

6- René, tu fais partie des artistes collaborateurs à notre album " Libre à vous ". Qu'est-ce qui motive ta participation dans notre album..?!?

7- La solitude est une guitare acoustique qui flotte sur une rivière au milieu de l'Amazonie. Si tu étais cette guitare quelle main aimerais-tu te gratter pour réduire le poids de ta solitude:
* La main de Dieu..?
* La main d'une Diva..?
* La main de Georges..?
* Ou la main de Georgette..?!?

8- Les artistes à leurs débuts de carrières, connaissent des moments difficiles. As-tu des moments d'angoisses, ou tu prends les choses calmement, les pieds dans l'eau, les fesses sur le sable chaud..?!?

9- René, quel image tu voudrais que le public retient de toi..?

10- Y'a t-il un artiste en particulier qui te fascine par son mode de vie..?

11- Tu es entouré d'une équipe qui croit en toi. Est-ce que toi tu crois en toi autant que ton équipe..?!?

12- Après les Souverains d'Orsainville, te voilà chez les Souverains anonymes. Tu es désormais un récidiviste. Cela veut dire que ce n'est pas la dernière fois que tu rends visite aux Souverains de Bordeaux. Si tu reviens arrange toi pour être toujours aussi bien accompagné. Nous te souhaitons le succès que tu mérites, les millions que tu mérites, les femmes que tu mérites, les enfants que tu mérites et surtout le bonheur que tu mérites et que nous méritons tous.. En attendant ton retour parmi nous, nous te déclarons Souverains anonymes..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998