Jeudi 23 septembre 1999

Les frères à ch'val

Un jour, sur un cheval nu
Une idée géniale m'est venue
Galoper jusqu'au frontières
Et partir loin de l'hiver
Loin de Bordeaux, loin de Montréal
Avec ma sur et mes frères à ch'val

Catherine Ledoux, Denis Lavigne, François Lalonde, Polo Bellemare et Gilles Brisebois

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


extrait 17 '29

1- Salut ma sur, salut mes frères, jamais deux sans trois comme on dit. C'est la troisième fois que vous êtes au Souverains anonymes. Et je suis content de vous revoir, j'étais là la première fois en 95. J'ai su que vous étiez de passage à Bordeaux, alors je me suis arrangé pour ne pas manquer votre ch'val. Mais je vois que le ch'val a changé de visages.. Moi aussi, j'ai changé un peu.. Je vous parlerai de moi plus tard. Et vous aussi. Commençons notre rencontre en beauté, c'est à dire en musique. Embarquez-nous sur votre ch'val. À vous de jouer et à nous de vous applaudir............................

2- Un très gros merci de nous tous, vous ne pouvez jamais imaginer le bien que vous nous faîtes avec votre musique. N'est-ce pas les gars..?
Maintenant, on va se parler un peu.. Nous avons quelques mots à vous dire. D'abord une question que j'adresse à vous tous. Il y en a parmi vous qui sont au " Souverains " pour la troisième fois. On appelle ça un récidiviste. Je veux savoir ce que cela représente pour vous d'accepter gratuitement de vous déplacer dans une prison et de faire de la musique devant des hommes derrières les murs.. Je veux savoir quelle sont vos motivations. Vos intérêts, vos plaisirs, vos impressions, et vos appréhensions..?

3- À la fin de l'automne 99, " Souverains anonymes " aura 10 ans. Cela veut dire 320 émissions, 700 heures montées et diffusées, 1500 heures enregistrées, 7000 détenus participants, collaboration d'une vingtaine de radios communautaires (au Québec, au Canada et en France) et quelques 1000 bénévoles dont 350 invités. Des invités qui sont pour la plus part des artistes comme vous. " Souverains anonymes " c'est l'ouverture au monde à des personnes privées du monde. Question. Trouvez-vous important de garder un contact régulier entre les deux côté d'un mur de prison.. ?

4- Maintenant, parlons de vous un peu. Je vois que Mara est partie mais le violon reste. C'est maintenant Catherine votre violoniste. Qu'est-ce qui est important pour votre groupe, le violon ou la fille qui le joue.. ?

5- Catherine, je vais te poser la même question posée à Mara en 95. J'imagine que toi aussi, tu ne laisses ta place à personne dans le groupe. Comment prends-tu ta place Catherine sur un ch'val qui porte déjà quatre hommes.. ?

6- Moi et mon ami, nous aimons et pratiquons la musique depuis longtemps. Je regarde et j'écoute ce qui se fait en musique depuis quelques années.. Je ne sais pas si je me trompe.. J'ai l'impression que le seul moteur qui fait inspirer et produire des chansons, c'est l'argent.. êtes-vous d'accord avec moi qu'ils sont rares les chanteurs qui parlent des vraies choses, des choses qu'ils ressentent, des choses ou on a pas peur des préjugés, pas peur des autres, pas peur des maisons de disques, pas peurs des radios, pas peur que cela ne se vendent pas.. Qu'en pensez-vous vous.. ?

7- Je constate que des groupes québécois comme les Colocs, les Frères à ch'val, vous vous intéressez de plus en plus au reggae.. Moi, je suis musicien bassiste de reggae, j'ai joué avec beaucoup de groupes. Ça me fait plaisir que les artistes québécois introduisent le reggae dans leurs musiques.. Mais, il y a toutes sortes de reggae. Mon préféré c'est le roots.. Puisque le reggae est un bon vendeur, pour quand un album 100% reggae.. ?
Je serais prêt à vous aider, je ne charge pas trop chère.

8- Je m'appelle Danny 22 ans. J'ai été touché par les paroles de votre chanson Marilou. À quoi bon mettre un enfant au monde si c'est pour l'abandonner.. ? C'est la question que vous poser.. C'est aussi la question que je me suis posée souvent. J'ai été abandonné par mon père. Aujourd'hui, c'est moi qui abandonne mon enfant.. Je compte sur le temps pour arranger les choses. J'ai un programme : D'abord une thérapie, après se trouver un travail, faire un peu d'argent. être indépendant et puis me combattre pour reprendre contact avec mon enfant.. Je me souhaite beaucoup de chance, le destin fera le reste.. Croyez-vous au destin.. ?

9- Salut, j'aime bien votre chanson " Prends ça cool ". Mais, à Bordeaux, c'est difficile de prendre ça cool. Moi, je n'arrive pas. J'ai peur que si je prends ça cool, je finis par y retourner souvent.. Y a rien de cool dans une prison.. c'est mon avis. Et vous, imaginez-vous prendre ça cool d'être en dedans.. ?

10- Une de vos chansons fait allusion au suicide parle gaz. Beaucoup de chansons parlent du phénomène du suicide. Mais combien sont-elles assez belles pour sauver une personne du suicide. Lui donner le goût de vivre. Lui montrer la vie du bon côté.. Je vais vous citer quelques titres de quelques chansons, et dites-moi laquelle est assez belle pour sauver une personne du suicide : - Un cowboy à Paris
- Tu peux mener ton cheval à l'abreuvoir
- Bay bay mon cowboy
- Ou, Chérie, je t'aime plus que mon ch'val.. ?
Sérieusement, quelles sont les chansons qui à un moment de votre vie, vous ont ramené à la vie.. Des chansons marquantes.. Avant vos réponses, voici les notres :

11- Pour votre première visite en 95, j'avais écris un texte que j'aimerais vous relire dans une version revue et corrigée.

Les frères à ch'val vous êtes tantôt au trot, tantôt au galop.
Vous chevauchez la parole, la musique, le son de la vie, les battements de vos cris. Frères à ch'val,
vous perdez les pédales. Vous foncez dans la nuit. Dans le bruit et aussi dans l'esprit.
Frères à ch'val, vous nous donnez vos rêves, vos réflexions et vos folies.
On achève bien les chevaux, mais pas les Frères à ch'val.
Ils n'ont pas fini de faire bruit.
Remplir l'ouï. Hier, demain et aujourd'hui,
le troupeau des Frères sera toujours sauvage et présent.

Catherine Ledoux, Denis Lavigne, Françcois Lalonde, Polo Bellemare et Gilles Brisebois. On vous souhaite plus de succès dans vos affaires et encore plus de rythme dans vos galops. C'est la troisième fois que vous êtes au " Souverains ", ce n'est peut-être pas la dernière fois. J'espère vous voir parmi nos invités le 9 décembre pour le lancement de notre site web. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare Souverains anonymes.......


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1999