Jeudi 07 décembre 2002

Grégory Charles

Je suis là devant vous autres, et je me demande, qu'est-ce que je peux faire pour aider..? GC

cliquez et écoutez

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Grégory
Et je te plaide notre cause

Grégory Charles
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Salut Grégory, je m'appelle Alexe, tu es connu pour être un peu partout. Combien de toi-même à l’instant sont ailleurs en train de faire autre chose. Tu es tellement partout et tout le temps qu’on a l’impression qu’il existe plusieurs Grégory Charles..! Mais aujourd’hui, tu vas faire exception à ta règle, aujourd’hui tu n’es qu’ici et maintenant avec Les Souverains anonymes. Comme première question, dis-nous d’abord ta recette, parce que j’aimerais bien moi aussi être un peu ailleurs, avec ma fille par exemple.. Comment fais-tu Grégory Charles pour être à la fois un et plusieurs. À la fois ici et ailleurs.. ?

2- Grégory, je m'appelle Acosta, cubain d'origine. Tu n’es pas seulement l’homme qu’on voit presque partout, tu es homme à plusieurs talents. Lequel est avec nous aujourd’hui, le musicien.. le comédien.. le chanteur.. le chef de chorale.. l’animateur radio.. l’animateur tv.. l’animateur de foule.. l’animateur de gala.. le débrouillard.. le couche tard.. le couche-tôt.. l’avocat ou simplement l’homme.. ?

3- Salut Grégory je m’appelle James.. Toi tu es né à Drummondville. Moi je suis né en Haïti, je suis arrivé à 6 ans au Québec, mais j’ai gardé contact avec mon pays d’origine. Chaque été je suis à la place Champs de Mars à Port-au-prince pour le carnaval, pour rien au monde je ne veux manquer ça, d’ailleurs, si tu me vois en sourire c’est parce que la police m’a pogné juste après mes vacances, à ma sortie dans quelques mois je retourne au carnaval et cette fois j’espère que ce n’est pas la prison qui va m’attendre à mon retour. Toi Grégory, comme tu es né ici, on peut dire que tu es québécois. Si ce n’était de ta couleur de peau, on ne se poserait pas la question.. Mais on va la poser quand-même. Comme tu sais tous les noirs du Québec n’ont pas le même degré d’appartenance avec leur terre d’accueil. On se posera pas de questions dans ton cas. Mais dans ton dernier spectacle, tu rends hommage au noirs, tu dis qu‘être noir pour toi c’est un plus.. Moi j’en connais beaucoup qui trouvent plutôt très difficile d’être noir parmi une majorité de blancs, qu’est-ce que tu leur réponds.. ?

4- Salut Grég, moi c’est Lyonel, j’ai 36 ans, haïtien d'otigine. Tu as devant toi un bâtisseur du Québec, je travaille à la Baie James, je ne suis pas le seul noir qui fournit de l’électricité au Québec. Toi aussi dans ta manière de danser paraît-il, tu épattes la galerie. Moi qui a grandi au fond d’Haïti rien ne me destinait à me trouver au grand Nord du québec. J’aime le Québec, les Québécois et surtout les Québécoises.. j’ai 3 enfants, deux avec une haïtienne et un avec une québécoise. Au Québec, je me sens heureux et comblé. Comment quitter le pays de mes enfants. Contrairement à beaucoup de jeunes noirs, tu ne sembles pas avoir subi des pressions d’une mentalité qui vient d’ailleurs. Je suis sûr que beaucoup de parents noirs auraient pu prendre ton père comme exemple pour élever leurs enfants, as-tu une opinion là dessus.. ?

5- Salut Grégory, moi c’est Marc, haïtien aussi. J’ai commencé comme toi dans la musique, mais faute d’argent et d’encouragement, j’ai laissé tombé un domaine que j’aimais beaucoup. Maintenant avec les nouvelles technologies en informatique j’espère remonter la pente tranquillement et revenir à la musique. C’est toujours encourageant de voir un noir qui réussi au Québec en musique. Maintenant avec le triomphe que tu viens d’avoir avec ton dernier spectacle, vas-tu faire un album.. ?

6- Salut Grégory, ça fait 8 mois que je suis en dedans, mon père ne le sait pas. Entre nous il y’a comme un problème de communication. Mon père est un haïtien qui est resté haïtien et ne tient pas compte que son fils a grandi au Québec. Bref, je ne veux pas dire que c’est à cause de lui que je suis en prison. Mais quand tu quittes la maison à l’âge de 15 ans parce que tu ne veux plus subir d’agression mentale et physique, il y’a des chances que tu finisses en prison quand-même. Je ne veux pas trop me plaindre, j’ai aujourd’hui 22 ans et j’apprends de mes erreurs. Je t’ai entendu dire à la tv que t’es mardeux, chanceux.. Penses-tu que seule la chance peut sauver quelqu’un.. ?

7- Grégory, dans ton émission Chabada, tu invitais souvent Pierre Falardeau, patriote et surtout mouton noir du Québec. Un homme connu pour son front parler et son engagement sociale et patriotique. Tu as donc un faible pour les moutons noirs du Québec. Toi ton engagement se situe surtout dans l’éducation avec l’émission les débrouillards. Mais puisque tu es homme à tout faire et tu as un diplôme en droit paraît-il, fera un jour de la politique.. ? Il manque de noirs dans la politique.. ? Si oui quel genre de politique.. ?

8- Salut, je m’appelle Clergé, dans ton spectacle tu rends hommage au noirs qui sont les précurseurs de toutes sortes de musiques. Ils sont aussi les fondateurs de toutes sortes de spiritualités. Le vaudou n’est qu’une forme parmi d’autres. Est-ce que tu t’intéresses aussi à la spiritualité des noirs à travers leur musique.. ?

90- Salut Grégory, la deuxième partie de ton spectacle est exclusivement consacré à la demande du public, il paraît que tu as réussi à chanter toutes les demandes. En anglais, en français, en italien. Du blues, du rock, du classique, de la chanson française, de l’Opéra, du folklore québécois, le gospel. De Minuit chrétien à Ave Maria, en passant par la Quête de Brel.. tous les genres sauf le rap.. Ou alors ton public est vieux, ou alors le rap n’est ton genre alors que le rap c’est aussi l’invention des noirs.. Finalement on ne peut pas tout connaître, à moins que je me trompe, si oui chante moi un bout d’une chanson rap.. ?

10- Salut moi c’est Jus, salut Grég. À ton spectacle, tu avais 2000 personnes devant toi, moi mon spectacle je le donne devant une personne et c’est toi. Mais avant le mien je veux entendre le tien. Nous avons choisi quelques chansons, tu n’as qu’à piger dans la boite et nous montrer ton savoir-faire. À nous de t’applaudir.

11- Grégory Charles, tu termines la première partie de ton spectacle avec ces deux mots Wonderful World, le monde est beau quand on a des parents aussi formidable que les tiens. Le monde est beau quand on a connu une fille comme Marie-Soleil Tougas. Tu es un fils unique, ton père et ta mère peuvent être fiers de toi. J’imagine que tu les rendras encore plus fiers et heureux quand tu les rendras grands-parents. Merci d’être venu nous rencontrer. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Grégory Charles, Souverain anonyme.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2002