Mercredi 28 février 1998

Arthur H

Je quitte ma cellule
je traverse les couloirs
je salue mes amis
je leur dis " à plus tard "

je n'quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
qui en est l'auteur..?
C'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
je te salue Arthur
et je te plaide ma cause

Arthur H.
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Je te salue Arthur, toi et tes complices musiciens: Brad Scott, Laurent Robin et Nicolas Repac.
Je m'appelle Antoine, mes amis m'appellent Tony Montana, parce que j'ai un faible pour la vie dangereuse. Mais ce que j'aime plus que tout c'est la musique. J'aurais l'occasion tout à l'heure de te démontrer, moi et mes amis, ce que nous savons faire dans ce domaine. Après Albert Jaquard, tu es le deuxième français qui franchit les murs de notre château. Mais tu es le premier chanteur français qui débarque dans notre émission et cela nous fait particulièrement plaisir. Alors faisons connaissance. Nous demandons à tous nos invités de nous parler un peu de leur enfance. À part ton célèbre père, y'a t-il dans ton enfance une grande mère ou un grand père qui ont joué un rôle dans ce que tu es devenu aujourd'hui...?1?

2- Salut Arthur, je m'appelle.........................
Je trouve que tu as quelque chose de Gainsbourg, autant physiquement que dans ta façon de faire des chansons. Est-ce que je suis le premier à faire cette comparaison, ou c'est mon passage en prison qui me fait voir les choses n'importe comment..?

3- Tes chansons, je les apprécie mieux après la lecture des textes. Pour toi, qui supporte l'autre. C'est la musique qui supporte le texte ou c'est le texte qui supporte la musique..?1?

4- Salut Arthur, je m'appelle.........................
Dans ton album, il n'y a aucune trace de rap, ni de reggae. Mais dans ta voix, il y a quelque chose de noir qui appartient plus au jazz et au blues qu'à la chanson française. Il y a aussi du Tom Zaits et du Barry Wait. Est-ce que ce sont des influences que tu assument..?!?

5- Salut Arthur H. Je m'appelle....................
Ma chanson préférée de ton album, c'est " la lionne et l'éléphant ". C'est la chanson la plus dansante et la plus bandante de ton album. C'est aussi la chanson dans laquelle je me vois chanter du rap entre les couplets, peut-être que tout à l'heure je pourrais le faire avec ta permission. Puisqu'il y a des influences noirs dans ta musique pourquoi le rap et le reggae ne font pas partie de ces influences..?!?

6- Salut Arthur, je m'appelle.........................
Je sais que tu as été deux fois en Afrique. Moi, c'est mon rêve d'y aller un jour. Il y'en a qui porte le rêve américain. Moi, c'est le rêve africain que je porte en moi. Qu'est ce que tu peux me dire sur Afrique qui donne envie d'y être..?1?

7- Salut Arthur, je m'appelle..........................
Tu as enregistré ton album " Trouble fête " dans un Studio d'une maison de la Culture à Paris. Les Maison de la culture à Montréal n'offrent pas encore ce service. Est-ce que n'importe qui peut avoir accès à ce studio, ou est-ce qu'il faut être d'une certaine réputation..?!? (?)

8- Salut Arthur, je m'appelle Serge, je suis collectionneur d'oeuvre d'art. Il m'est déjà arriver d'investir dans le showbiz pour aider des amis. J'aime la musique, particulièrement les musiques du monde. Des gens comme Peter Gabriel et Paul Simon savent s'en servir. Par contre je trouve que cette tendance de mondialisation de la musique du monde, qu'on retrouve de plus en plus dans la musique, menace sérieusement des cultures musicales millénaires.. Comment concilier création et tradition..?!?

9- Salut Arthur, je m'appelle.........................
Ce que j'aime dans ta chanson " J'ai un revolver " c'est la belle confusion qu'elle provoque en moi, surtout dans ma situation de bombe sexuel. Mais j'arrive bien à me retenir. Comme tu vois je suis très calme. Parce que c'est dans le calme qu'on vise le plus juste. Comme tireur, il nous arrivent parfois de viser l'oeil et ce n'est pas ça qu'on veux viser.. Les bons tireurs devraient être sexuellement équilibrés. Toi Arthur, j'ai appris que tu pratiques un art martial, est-ce pour être un meilleur chanteur ou meilleur tireur..?!?

10- Salut Arthur, je m'appelle.........................
Comme tu sais Arthur, nous avons nous aussi produit avec notre ami Mohamed un album qui porte le titre " Libre à vous ". Je pense que tu l'as écouté. Comment tu le trouves et penses-tu que c'est un produit exportable en France..?!?

11- Salut Arthur, je sais que tu as déjà été en prison pour donner un spectacle avec tes musiciens en France. Parle-nous de cette expérience et des prisons en France. Est-ce qu'une expérience radiophonique comme Souverains anonymes est faisable en France..?!?

12- Salut Arthur, je m'appelle.........................
Sans bruit et sans images, que c'est beau une télé. Sans détenus et sans gardiens, que c'est beau une prison. Mais dans la prison de Bordeaux il y a des détenus et des gardiens, il y a même des télés avec des bruits et des images. Bref, c'est l'enfer, ce n'est pas beau, c'est laid, sauf ici et maintenant avec nous les Souverains anonymes et avec toi Arthur et tes musiciens. Ton album s'appelle " Trouble fête ". Ton spectacle s'appelle " Fête trouble ". Aujourd'hui avec nous ça sera la fête après le trouble, la fête tout court.. Brad Scott à la basse, Nicolas Repac à la guitare, Laurent Robin à la batterie et Arthur H au piano. À vous de jouer et à nous de vous applaudir..?!?

13- En guise de remerciements, à toi Arthur H et à tes musiciens, je voudrais te dédier cette chanson écrite par un de nos plus grand poète québécois Gilbert Langevin et chanté par un de nos plus grand rocker Gerry Boulet, tous les deux sont morts, mais toujours présents dans nos coeurs. Cette chanson, je te la dédie en hommage à toi, à ta musique et surtout à ta voix. Ça s'appelle: LA VOIX QUE J'AI.
(Lecture de la chanson)
Arthur H, tu seras toujours le bienvenu à notre émission. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Arthur H, toi et tes musiciens, Brad Scott, Nicolas Repac et Laurent Robin Souverains anonymes..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998