Jeudi 18 Mars 2002

Richard desrosiers

Ce n'est pas parce qu'on est plus dans le crime
qu'on devient un ange..

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue homme de parole
Et je te plaide notre cause

Richard Desrosiers
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Salut Richard, tu es un des nôtres, tu as connu toi aussi la prison dans une autre vie. Il paraît que depuis quelques années, tu es un autre homme. Comme tu sais ce n'est pas facile de sortir du crime mais ce n'est pas impossible, tu es un exemple. Comme tu sais Richard, la plus part des actes criminels sont liés à l'argent.. L'argent est très valorisé dans notre société.. Dis-moi combien tu as, je te dirais combien tu vaux.. Quelqu'un qui vole 100 dollars c'est un p'tit voyou, quelqu'un qui vole 100 millions de dollars c'est un Monsieur qu'on respecte.. C'est absurde, c'est injuste mais c'est comme ça.. heureusement, tout le monde n'est pas comme ça.. nous savons très bien que gagner de l'argent et gagner sa vie ce n'est pas la même chose.. Alors, avant d'entamer la discussion sur le sujet, je voudrais te demander Richard de nous raconter ton histoire, comment tu es passé de quelqu'un qui gagnait de l'argent à quelqu'un qui gagne sa vie.. comment tu as réussi à franchir cette barrière ?

2- Gagner sa vie c'est gagner sa liberté, es-tu d'accord avec moi.. ?

3- Richard, ce n'est pas parce qu'on est plus dans le crime qu'on devient un ange. Je connais des ex-détenus qui continuent à aimer l'argent comme avant.. Aujourd'hui, au lieu de voler l'argent, ils gagnent l'argent.. Ils ne sont plus honnêtes, mais ils sont plus légales.. Et comme tu sais bien on peut voler l'argent légalement.. Pourquoi toi, tu n'as pas fais ce choix, te lancer dans les affaires, devenir banquier.. ?

4- Aujourd'hui, tu travailles auprès des détenus de longues sentences pour les préparer moralement à purger leur peines.. Comment on fait pour rendre moins terrible une sentence à vie.. ?

5- Richard Desrosiers, tu pratiques un métier unique.. tu es celui qui se souvient, celui qui n'oublie pas d'où il vient.. Est-ce que tu sais où tu vas ? ?

6- Richard Desrosiers, tu es un homme de qualité, un homme de valeur, tu es l'ami des hommes.. Alors, je te dis au nom de tous les hommes Merci d'être ce que tu es.. et je te déclare Richard Desrosiers pour la deuxième fois Souverain anonyme


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2002