Jeudi 22 février 2001

Jean-Marc Massie et Julie Beauchemin

Un homme qui vous parle pour la première fois, peut-il vous séduire sans mentir..?

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue gens de parole
Et je vous plaide notre cause

Ma parole, c'est toi que je vois
Mais d'où tu viens et ou tu vas
Moi, je ne suis pas encore sorti du bois
Moi j'ai tellement rêvé de toi
Soudain tu apparais devant moi

Un homme, une femme

Jean-Marc et Julie
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

Salut Jean-Marc, salut Julie, vous pratiquez l'art du conte. Chaque dimanche, vous donnez des spectacles de conte au bar Le Sergent recruteur sur le Boulevard St-Laurent.. Donc, vous devez parler beaucoup, beaucoup plus que moi..

Alors Jean-Marc et Julie, parlons de cette parole qui parle.. Nous vous proposons un jeu de société qui consiste simplement à répondre à des questions. Chacun de nous répondra à la question qui lui convient.

1- Qu'elle est cette parole inoubliable qu'un jour ta mère ou ton père t'a adressée pour te faire grandir et faire de toi le conteur ou la conteuse que tu es devenus (es).

2- Quelle est ce conte que tu aurais aimé qu'on te raconte, mais qu'on ne t'a jamais conté encore..?

3- La parole d'un conte est-elle aussi épanouissante pour celui qui le raconte que pour celui qui l'écoute..?

4- Quel genre d'histoire tu aimerais entendre dans ton répondeur en rentrant chez-toi un soir après une dure journée de travail..?

5- Une histoire est-elle plus belle à entendre dans un accent particulier..? Lequel..? Accent créole, arabe, yiddish, allemand ou québécois..?

6- À toi Julie. Qu'est-ce qu'un homme pourrait te raconter comme histoire pour te redonner confiance en lui..?

7- On a beaucoup parlé au nom de Dieu.. Mais on ne l'a jamais entendu parler lui-même.. S'il devait nous raconter de sa vive voix une petite histoire, laquelle serait la plus intéressante..? Celle d'Adam et Ève, celle du Big bang ou celle de l'assassinat de JFK..?

8- Quel est ce conte qu'un homme ou une femme devrait raconter pour mieux déclarer son amour.. ?

9- La parole est donnée à tout le monde, mais ne nous sommes pas des professionnels de la parole comme vous.. Un conteur peut-il se convertir facilement en politicien..? Un politicien peut-il se convertir facilement en conteur..?

10- Il y a la parole qui montre et celle qui cache. En prison la parole cache plus qu'il ne montre.. Parfois la parole se cache derrière des histoires.. Des histoires de toutes sortes.. Parfois les histoires sont tellement belles qu'on a envie d'y croire.. Me croyez-vous..?!

11- À toi Julie, Un homme te parle, ce qu'il te raconte n'est qu'une histoire inventée. Tu le sais très bien, mais tu continues à l'écouter avec intérêt.. Pourquoi certains menteurs conteurs plaisent particulièrement à certaines femmes..?

12- Je ne vous le souhaite pas, mais si jamais cela vous arrive de vous trouver devant un juge, un policier ou un gardien de prison, quel conte vous lui raconterez pour sauver votre peau à tout prix..? (le conte de Eveline Ménard)

13- (Parole de Marc aux Souverains) La parole appartient à tout le monde.. On peut en faire un conte, une chanson, on peut en faire même parole de libération… etc.

14- Merci Jean-Marc et Julie de nous avoir gâté par vos paroles et vos histoires..
Un de ces Dimanches, on ira vous voir au Sergent Recruteur. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare Jean-Marc et Julie, Souverains anonymes…


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2001