Jeudi 15 novembre 2000

Brigitte Jong

La prison n'offre qu'un repas par jour.. au Cameroun.
"SA"

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je ta salue femme d'Afrique
Et je te plaide notre cause

Brigitte Jong
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Bonjour Brigitte, D'habitude nos invités sont annoncée des semaines à l'avance.. Tu es notre invitée surprise de la saison.. Je sais que tu pars ce soir vers l'Afrique au Cameroun, ton pays natal.. nous allons profiter de ton passage pour apprendre plus sur ton pays et sur le système carcéral au Cameroun. Mohamed nous a parlé souvent de toi et ton mari.. Tu as fondé avec ton mari une association d'aide aux détenus du Cameroun qui s'appelle « De l'autre côté ».. Mais juste avant de parler de votre association, parlons un peu de toi Brigitte. Tu n'es pas étrangère à Montréal paraît-il,.. tu as fais tes études au HEC.. Quelle est ta relation avec Montréal et le Québec..?

2- Je vais te citer des informations que nous avons appris sur le Cameroun. À chaque information tu me réponds vrai ou faux.. D'accord..?

- D'après nos recherches, Cameroun vient de Rio dos Camaroes qui veut dire rivières des crevettes.
- Douala est la ville la plus peuplée mais c'est Yaoundé la capitale..
- Fête national 20 mai
- le Cameroun est un pays d'Afrique central de 15 millions d'habitants.
- Le Cameroun est indépendant depuis 1960.
- 38% des habitants sont en villes..

Maintenant Brigitte. Qu'est-ce que tu peux nous dire de plus important à savoir sur ce pays qui nous a donné la musique Makossa, et Manu Dibango..?

3- Mohamed nous a dit que dans votre pays les détenus doivent compter sur le leur famille pour bien manger. La prison n'offre qu'un repas par jour. Il nous a dit qu'une prison de 1500 détenus accueille plus de 4000 détenus.. Vous offrez aux détenus du Cameroun une aide humanitaire et juridique, mais.. Avant de en détails ce que vous offrez aux détenus, dis-nous quelle est la raison essentielle qui vous a poussé, toi et ton mari, à fonder une association d'aide aux détenus. La cause des prisonniers est une cause très difficile à défendre.. une cause presque perdue.. j'imagine qu'en Afrique ça doit être pire qu'ici.. alors pourquoi cette cause et non pas une autre cause plus facile à défendre, le sida par exemple..?

4- Quelle relation avez-vous avec l'administration carcérale..?

5- Officiellement au Canada il n'y a plus de prisonniers politiques. Ce n'est pas le cas en Afrique.. Y'a t-il des prisonniers politiques parmi les détenus à qui vous apportez de l'aide..?

6- Dans le document sur votre association, j'ai appris vous apportez de l'aide même aux condamnés à la peine capitale.. quel genre d'aide vous donnez au condamnés à mort..?

7- J'imagine qu'il y a un lien entre un manque de démocratie et la situation des prisons au Cameroun, est-ce que je me trompe..? Comment se situe le Cameroun par rapport aux autres pays africains en matière de démocratie..?

8- Si vous aviez à demander de l'aide au Québec pour améliorer la situation et les conditions de vie des prisonniers au Cameroun, ça serait votre demande.. .??

9- En attendant que les choses aillent mieux pour les détenus au Cameroun, on pourrait peut-être commencer par créer une correspondance entre les détenus de Bordeaux et les détenus de Douala à travers notre site Internet.. Pensez-vous que les détenus chez-vous seraient prêts à répondre à nos messages..??

10- Votre association « de l'autre côté » a organisé l'année dernière Noël des détenus dans la prison de Douala.. Voici de notre part quelques cadeaux de Noël pour nos amis Souverains d'Afrique ce sont des cassettes de notre album de chansons « Libre à vous ». J'espère que nos chansons apporteront un peu de soutien moral à nos amis de Douala. Cette rencontre est peut-être le début d'une longue collaboration entre votre association et notre émission. Merci Brigitte d'être venue nous rencontrer. Nos amitiés à ton mari Jean-Jacques. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Brigitte Jong, Souveraine anonyme…


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2000