Jeudi 3 octobre 2002

K-maro

À force de me dire que je suis noir, j’ai fini par le croire.
SA

cliquez et écoutez

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m’évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue K-Maro
Et je te plaide notre cause

K-maro
Bienvenue parmi
les Souverains anonymes

1- Salut K-maro, je m’appelle Alexe. Avant de commencer sérieusement notre rencontre dis-moi d’abord. K-Maro c’est ton nom d’artiste, j’imagine que tu as un faible pour une certaine voiture à l’ancienne. La Camaro que tu es, de quel model est-elle et de quelle année.. ? Est-elle décapotable.. ? Est-elle rose, rouge ou blanche.. ? K-Maro, tu es né au Liban. Tu l’as quitté à 7 ans à cause de la guerre j’imagine. Dis-nous ce que tu gardes comme souvenir de ton pays de naissance le liban.

2- K-maro, Toi tu as quitté le Liban à l’âge de 7 ans, moi j’ai quitté Haïti à l’âge de 6 ans. Dans mon pays je ne me voyais pas comme noir. Ici, à force de me dire que je suis noir, j’ai fini par le croire. J’ai failli croire que j’étais moins bon que les autres. Je me demande si je ne l’ai pas cru parfois. Toi tu n’es pas noir mais comme moi tu viens d’ailleurs.. qu’est-ce qu’on t’a déjà dis que tu as failli croire ? ?

3- Je ne sais pas si toi K-maro ça t’arrive de vouloir rentrer définitivement au Liban. Moi je voudrais bien rentrer définitivement en Haïti. D’abord pour aider mon pays. Et aussi parce que j’en ai marre du cercle vicieux dans lequel je suis. Ce n’est pas la première fois que je fais du temps.. Moi aussi je suis un vieux Souverain. Dis-moi si ça allait mal pour toi est-ce que tu penserais rentrer au Liban ou rester quand-même ici.. ?

4- Comme tu sais K-maro les enfants d’immigrants payent souvent le prix de l’aventure de leurs parents. Les enfants d’immigrants n’ont pas demander d’immigrer. Comme moi, à l’âge de trois ans ma mère m’a amené au Canada. Le problème c’est qu’elle a continué à m’éduquer à l’Haïtienne. C’est la grande erreur que les parents haïtiens font avec leurs enfants. Ils répriment la liberté des enfants, ils les frappent et ils oublient qu’ici au Canada on fait pas ces choses là. Si je suis à Bordeaux aujourd’hui, c’est de ma faute, mais si j’avais eu une éducation différente moins stricte, je ne suis pas sûr que je serais devant toi aujourd’hui. Peut-être que j’aurais été à ta place, un artiste connu invité par les Souverains. Ou alors, je serais à la faculté de médecine ou simplement en train de travailler honnêtement pour gagner ma vie. Je sais que tu as immigré deux fois, en France et au Canada. Comment tes parents se sont comportés pour faciliter ton intégration.. ?

5- Dis-moi K-maro, S’il n’y avait pas ta musique est-ce que tu serais à côté de moi à Bordeaux, Souverains parmi les Souverains. Personnellement, c’est la délinquance qui m’a amené au rap. Et toi, est-ce que la musique t’a sauvé de la délinquance ou c’est la délinquance qui t’a amené à la musique.. ?

6- Parlons un peu de rap justement. Comme tu sais on n’a pas finit de débattre sur ce qui est un vrai rap et ce qui ne l’est pas. Le milieu du rap est plein de jalousie. Chacun pense que c’est lui qui a inventé la roue.. Dans ta biographie, on lit ceci ‘’K-maro est un vrai; ce qu’il dit, c’est ce qu’il pense. Cela peut faire mal, parfois, mais c’est son cœur qui parle, est un cœur, il en a un, un vrai et un grand!’’. Tu vois moi j’en connais des rappeurs qui disent tant qu’un rappeur n’a pas été en prison il ne peut pas savoir de quoi il parle. Question : un rappeur doit-il nécessairement faire la prison pour que ses mots sonnent plus fort et leur donner une certaine crédibilité.. Si ta réponse est oui.. je peux te laisser ma cellule.. quand tu veux.. ?

7- Salut K-maro, Dieu est présent dans ma vie. Que je sois en dedans ou dehors. Certains citoyens sont moins proche de Dieu que moi parce qu’ils pensent qu’ils n’ont rien à se reprocher. Ou parce qu’ils n’y croient pas simplement. Je veux savoir quel place tu donnes à Dieu dans ta vie. Est-ce que tu fais appel à lui uniquement dans les moments difficile.. ?

8- Salut K-maro. Je m’appelle Clergé, je me suis fais la réputation d’un théologien parce que je parle souvent du bien et du mal. De Dieu et de Satan. J’ai été éduqué par les frères en Haïti. Ils m’ont inculqué beaucoup de savoir-vivre, mais c’était souvent à un prix cher. Imagine le genou sur le gravier comme punition. J’ai développé une méfiance de ce qui vient des frères et des prêtres. Quand par exemple Jean-Bertrand Aristide dit : J’étais ce que j’étais pour être ce que je suis, il parle comme un messie. Il se trouve que beaucoup de chanteur rap se prennent pour les messies des temps modernes. Ils nous parlent du bien et du mal. Ils veulent notre bien, certains nous disent quoi faire ou ne pas faire. D’autres nous parlent de leurs expériences et nous avertissent de ne pas faire les mêmes erreurs qu’eux.. Toi dans ton album, tu ne donnes de leçons à personne, tu tripes à l’ancienne, tu trinques, tu t’amuses, tu vies et tu laisses vivres, est-ce que c’est ça ta devise dans la vie.. ?

9- Salut K-maro. Moi mon rêve c’est de changer le monde. C’est mon but, c’est aussi mon problème. Ce que je veux dire c’est que je n’ai jamais supporté l’injustice c’est ironiquement ce sentiment là qui m’a amené moi-même à poser certains gestes. Ce n’est pas parce qu’on est en dedans qu’on a pas le sens de la Justice. En tout cas moi je porte toujours le rêve de faire quelque chose de grand surtout pour ma communauté et pour mon pays Haïti. J’espère seulement ne pas tomber dans certains pièges. Et toi K-Maro, à part faire la musique as-tu un grand rêve que tu aimerais réaliser un jour.. ?

10- Comme tu sais K-maro, ce qu’on vit au passé rattrape notre présent surtout lorsqu’on a pris certains engagements qui impliquent d’autres personnes. C’est un peu mon cas. Je suis obligé de faire avec ce passé dans mon présent. Mon présent et mon avenir sont étroitement liés à mon passé. Mais tout le monde n’est pas nécessairement poursuivit par son passé. Tout le monde n’a pas de comptes à régler avec le passé. Quel genre de relation toi tu as avec ton passé.. ?

11- Dans tes chansons le Liban n’est pas très présent. Même musicalement il n’y a aucune allusion. Tu chantes du rap plus style pop sweet & sour. La musique arabe, ça ne te rien. Entre le Liban, la France et le Canada lequel de ces pays tu sens une appartenance.. ?

12 K-maro, c’est le moment de passer à l’action. Tu es venu avec deux copains pour nous faire un p’tit spectacle. Alors profitons au maximum de ce cette évasion à toi de jouer K-Maro et à nous de t’applaudir.

13- K-maro je tiens à te remercier au nom de tous mes camarades, tu reviendras nous voir. D’autres Souverains apprécieront ta musique, je te souhaite plus de succès dans ta carrière et le bonheur dans ta vie. Au nom de tes mes camardes je te déclare toi et tes amis Souverains anonymes.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2002