Jeudi le 25 avril 1996

KCLMNOP

Sainte protectrice des Mc de la terre
Dis-moi que je rêve..!
C'est lui en personne..!

Qui c'est..?
Celui qui voit dans le système beaucoup de problèmes.
Qui c'est..?
Celui qui voit dans la police beaucoup de vices.
Qui c'est..?
Celui qui voit dans la justice beaucoup d'injustice.
Qui c'est..?
Celui qui lance des cris à Londres, à Montréal, à New York ou à Paris.

KC LMNOP
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes.

1- Salut KC, tu es au temple du rap à Montréal. Devant toi, nous sommes les Souverains anonymes, ceux qui portent le hip-hop dans leurs coeurs. Aujourd'hui, la porte de Bordeaux et celle de nos coeurs s'ouvrent à toi et à ton équipe. Quelque chose me dit qu'on va passer un moment agréable et intéressant. Alors, commençons par le commencement. Qui es-tu KC..? D'où viens-tu..? Quel est ton enfance..? Tes jouets d'enfants étaient de métal ou de plastique..?!?

2- KC, avant de faire ton premier album " Ta yeul ", tu as roulé ta bosse dans plusieurs villes. Tu as fais " Rap-cité " à Musique Plus. Tu as connu les McSoolar, les McHammer et tu as fais de la radio à CKUT. Qu'est ce que tu as fais d'autres qui n'est pas écrit dans ton cahier de presse..?!?

3- KC, pour moi personnellement, un vrai chanteur de rap c'est quelqu'un qui se prend pour un autre. Il ne parle pas comme les autres. Il ne marche pas comme les autres. Il ne s'habille pas comme les autres et il porte un nom très différent des autres. Tout ça pour dire qu'on est pas rappeur de naissance. On le devient.. Comment tu es passé d'une personne à un personnage..?!?

4- KC, pour toi le succès ne fait que commencer. Quelle est la réaction de ta famille face à ton succès et toi-même, qu'est ce que fais-tu pour que le succès ne te monte pas à la tête..?!?

5- KC, dans le rap, il y a ceux qui chantent et ceux qui rappent. Ceux qui chantent ont une musique et une voix à montrer. Ceux qui rappent ont un méssage à passer. Toi KC ton disque est un discours et un discours ça se rappe mieux que ça se chantent. Est ce que je me trompe..?!?

6- KC, tu dis au début de ton album que tu es pauvre avant ton disque et tu t'en fou de rester pauvre après ton disque.. A quel association charitaire vas-tu envoyer ta fortune quand tes disques se vendront par millions..?!?

7- KC, il était temps qu'un vrai album rap francophone soit produit au Québec. Tu es le premier à le faire et on s'en rappellera longtemps. J'espère que ça va ouvrir la porte à d'autres. Comme tu sais à Montréal, il existe des bons rappeurs anonymes comme j'en vois beaucoup à Bordeaux qui méritent qu'on écoute leur démos. Je suis sûr maintenant avec le succès de ton album, les producteurs sceptiques d'hier vont se donner la peine d'écouter les centaines de démos cachés dans leurs tiroirs.. Est ce que c'est ton souhait aussi..?

8- KC, tu annonces au début de ton album, que tu veux propager des idées de paix et d'éducation et non pas des idées de crimes et de destruction. Dans ton album il y a un bruit qui revient souvent comme un refrain. C'est le bruit des coups de feu. Ton disque commence avec deux coups de feu.. A quoi tu fais allusion avec ce bruit..? A toi -même quand tu as eu un gun à l'âge de 14 ans..? Ou à la police qui tire sur des noirs..?!?

9- KC, tu as voyagé à peu près partout. Entre l'Europe et l'Amérique. Entre Brooklyne, le Bronx et Beloeil et autres villes, dans laquelle tu te sens le plus chez-toi..?!?

10- KC, le Brooklyne de Montréal c'est St-Léonard. Le Bronx de Montréal c'est Cartier-ville. Et la prison de Montréal c'est Bordeaux. A Bordeaux, la plupart des gars viennent des cartiers qui ressemblent au Bronx et à Brooklyne. Je n'ai jamais rencontré à Bordeaux un gars qui vient d'Outremont. Les fils de Parizeau, de Bourassa et de Rayan, je ne les ai jamais vu icitte.. A ton avis KC, s'il existe une prison pour les pauvres, pourquoi il n'existe pas de prison pour les riches..?!?

11- KC, le vrai chômage pour moi, ce n'est pas seulement le manque de travail. C'est aussi le manque d'amour. Le manque d'affection et le manque de communication entre les jeunes et leurs familles. C'est pourquoi je me désole pour les jeunes qui ont remplacé leurs famille par les familles des gangues. Je sais que dans quelques années, beaucoup de ces jeunes passeront inévitablement par Bordeaux. Ils ne pourront pas tous devenir chanteur de rap et produire des disques. Puisque tu sembles engagé dans ton art, qu'est ce que tu peux faire ou dire pour contrer la violence des gangues à Montréal..?!?

12- KC, j'aime les chanteurs rap parcequ'ils veulent changer le monde. Ils ne passent pas par quatre chemins pour dire ce qui ne va pas et nommer les coupables.. Dans ton album tu nommes plusieurs maîtres de la bêtise humaine. Mais à mon avis, tu n'aurais dû jamais toucher à Pierre Foglia parceque lui, il n'est pas bête. C'est le seul journaliste à Montréal capable de critiquer la police et les banquiers. Le seul qui a osé lancé une levée de fond pour une prostituée malade du sida et c'est un des rares journalistes dont les articles ont un sens.. Alors KC, si tu t'es attaqués à Foglia, est ce vraiment parcequ'il a dit des bêtises sur le suicide des jeunes ou parceque tu veux à tout prix te faire remarquer..?!?

13- KC, dans le rap les hommes prennent toute la place. Les femmes, presque aucune place sinon celle de choriste, de danseuse ou de figurante dans un vidéo-clip. Tu n'es pas responsable de cette situation. Mais pourquoi à ton avis les femmes sont moins présentes dans le rap que dans le rock..?!?

14- KC, j'imagine que tu penses déjà à un deuxième album. Est-ce qu'il sera aussi bavard que le premier ou la musique va prendre plus de place..?!?

15- KC, dans ton album, tu abordes beaucoup de sujets pour passer plusieurs messages. Mais le message essentiel que je retiens personnellement de ton album c'est celui de la liberté de choisir et d'assumer les conséquences de son choix. C'est bien le message de ta chanson " Ta yeul, vis ta vie et reste en vie ". Je trouve que les jeunes demandent trop à la vie. Je trouve les adultes trop absents pour dire aux jeunes que dans la vie il n'y a pas que des droits, il y a aussi des devoirs. Il n'y a pas que des privilèges, il y a aussi des sacrifices. La vie n'est pas toujours un cadeau, c'est pourquoi il faut la vivre avec patience et passion. Produire un album rap, c'est sûrement une passion, c'est aussi beaucoup de patience. Est ce que je me trompe KC..?!?

16- KC, dans ton album, un moment donné, tu laisses croire que tu parles en direct de Bordeaux. Tu ne savais pas au moment ou tu enregistrais ton album, qu'un jour tu viendrais à Bordeaux même et faire un show pour vrai. Ce jour est venu. Tu es accompagné de ton DDJ Short cut si tu es prêt à rapper, nous sommes prêts à vous applaudir..?!?

17- KC LMNOP, tu es proche de nous parceque tu aurais pu faire partie de nous. Mais je ne te souhaite jamais de passer quelques mois ou même quelques jours à Bordeaux. Même si c'est pour t'inspirer un album. Personne n'est fait pour la prison. Nous autres ici, ne nous sommes que de passage. KC, tu as réussi à éviter Bordeaux jusqu'à maintenant, tu as une chance pour l'éviter pour toujours.. Ta prison à toi, c'est le rap, c'est la musique.. Le rap est une prison où on se sent plus libre, c'est pourquoi je la souhaite pour beaucoup de mes amis à Bordeaux.. KC LMNOP, de ton passage à Bordeaux, nous garderons l'écho de ta voix et ton image sur le mur.. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Souverains anonymes..(applaudissements).


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998