Jeudi le 15 février 1996

Michel Lacoste

Sainte Vierge
Dis-moi que je rêve..!
C'est lui en personne..?
Un homme de loi.
Un homme de poids.
Parmi nous, je le vois.
Et avec plaisir et respect, je le reçois.

Michel Lacoste
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes.

1- Bonjour Monsieur Lacoste, c'est un moment important pour nous les Souverains anonymes de vous recevoir à notre émission. La meilleure chose qui peut arriver à une personne incarcérée c'est de communiquer directement avec les personnes qui ont le pouvoir de changer les choses dans le milieu carcéral, et vous êtes une de ces personnes là Monsieur Lacoste. Vous êtes directeur territorial des Services Correctionnels pour la région de Montréal. Vous êtes responsable des trois Établissements de Détention de Montréal, Bordeaux, Tanguay et Parthenais. Avant de passer aux questions très sérieuses que nous avons soigneusement préparer pour toi, faisons d'abord connaissance. Qu'avez-vous vécu de particulier dans votre enfance et votre jeunesse qui vous a préparé à travailler auprès des personnes incarcérées..?!?

2- Monsieur Lacoste, en préparant cette rencontre, je vous ai vu dans un vidéo archive répondre à une question de Pauline Martin qui vous demandait quel était votre rêve d'enfant. Vous aviez répondu que vous vouliez devenir un chauffeur de camion de pompier et vous avez ajouté que de ce rêve vous aviez gardé une passion pour les situations d'urgence.. En devenant responsable des trois prisons de Montréal, n'avez-vous pas l'impression d'avoir réalisé quand même votre rêve d'enfant..?!?

3- Monsieur Lacoste, moi aussi mon rêve d'enfant c'était de devenir un chauffeur de camion. Un rêve que j'ai réalisé. Je m'ennuie de la route et des haltes routières. Parfois, j'essaie de me convaincre que Bordeaux n'est qu'une halte routière dans la vie d'un voyageur. En attendant de retrouver mon camion, la route et les beaux paysages voici ma question:
Monsieur Lacoste, Serge Ménard n'est plus la Ministre de la Sécurité Publique. Avec lui, depuis sa célèbre visite à Bordeaux, on commençait à croire qu'enfin la réinsertion sociale prendra un sens. Mais si Serge Ménard est parti, Michel Lacoste est toujours là. En préparant cette émission, j'ai écouté le discours que vous avez donné il y a un an dans cette même salle pour l'inauguration de l'émission de télévision " Plan de sortie ".. Si je crois votre discours, vous êtes un adepte de la réinsertion sociale.. Voulez-vous nous résumer votre philosophie personnelle de la réinsertion sociale..?!?

4- Bonjour Monsieur Lacoste, je m'appelle Simon. J'ai 22 ans et un secondaire quatre. Je suis mécanicien de formation. Je répare les machines qui fabrique du fromage. C'est la première fois que je suis à Bordeaux. Je passe mon temps à réfléchir pour ne plus revenir. Parcequ'aussi inimaginable que ça peut apparaître, il y a à Bordeaux des détenus qui préparent inconsciemment leur retour à Bordeaux. Vous avez déjà été directeur de Bordeaux vous devez comprendre ce que je veux dire.. Monsieur Lacoste, puisque vous êtes criminologue, d'après vous où se situe le vice qui fait que Bordeaux pour certains détenus, c'est un endroit où leur criminalité prend de l'ampleur..?!?

5- Monsieur Lacoste, il parait qu'à la prison de Bordeaux, des nouvelles directives seront mises en application pour actualiser le rôle des intervenants en milieu carcéral. Particulièrement celui des gardiens. En 1992, on a confier aux gardiens de Bordeaux un nouveau rôle, celui d'accompagner la personne incarcérée dans son cheminement de réinsertion sociale. Chaque gardien est devenu responsable d'une dizaine de détenus pour lesquels il devait faire une exploration clinique et un plan de séjour. Il n'est pas exagéré de dire Monsieur Lacoste que le nouveau rôle des gardiens de Bordeaux ne s'est pas avéré une grande réussite. Puisque vous êtes responsable de la prison de Bordeaux, qu'est ce qu'il y a de nouveau dans cette réorganisation pour améliorer le service des gardiens auprès des personnes incarcérées..?!?

6- Monsieur Lacoste, on dit souvent d'un policier que la première qualité qu'il doit avoir c'est d'aimer les citoyens pour mieux les servir. J'ose croire Monsieur Lacoste qu'on devrait appliquer le même principe sur les gardiens de prison pour offrir un bon service aux personnes incarcérées. Je reconnais le bon travail de certains gardiens, mais je reconnais aussi que certains gardiens oublient que nous sommes d'abord des citoyens.. C'était juste le commentaire de quelqu'un qui croit que la confiance est la solution de tout les problèmes en dedans. Merci.

7- Monsieur Lacoste, il y a un an et demi, avant de quitter la direction de Bordeaux, Monsieur Arthur Fauteux est venu nous parler de ses six années d'expérience comme directeur de la prison de Bordeaux. Il avait dit entre autres beaucoup de bien sur vous puisque vous avez pris sa relève. Deux questions sur votre propre expérience de directeur de Bordeaux:
1- Qu'avez-vous réalisé de plus important durant les 17 mois à la direction de Bordeaux..?!? 2- Qu'est ce que vous retenez de plus important de votre expérience de directeur de l'Établissement de détention de Montréal qui vous sera utile dans votre poste actuel de directeur territorial des Services Correctionnels pour la région de Montréal..?!?

8- Monsieur Lacoste, au moment ou je vous parle, il y a toute une communauté qui est à l'écoute de notre rencontre. C'est ce qu'on peut appeler une ouverture à la communauté. Mais l'ouverture à la communauté est une notion relativement nouvelle dans le processus de réinsertion sociale. Je sais qu'une de vos tâches c'est d'encourager des programmes qui impliquent la communauté à intervenir auprès des personnes incarcérées. Voulez-vous nous faire un petit portrait de ce qui se fait en matière d'ouverture à la communauté actuellement..?!?

9- Monsieur Lacoste, en parlant de communauté, vous serez d'accord avec moi si je dis que les familles des détenus font partie de la communauté. Toutes les émissions " Souverains anonymes " de la saison d'automne 95 ont été consacrée au thème de l'éducation et la famille. Nous avons même reçu la mère d'un détenu.. D'après une étude publiée en 1993 par la direction générale des services correctionnels du Québec: - 50% de la clientèle correctionnelle a exprimé son besoin du soutien familial..
- 60% de la clientèle correctionnelle a vécu une partie de son adolescence en dehors du foyer familial..
- 49% de la clientèle correctionnelle a des enfants..
Monsieur Lacoste, j'espère que certains programmes d'ouverture à la communauté tiendront compte du rôle que la famille peut jouer dans la réinsertion sociale. Je crois que la famille est importante pour jouer un rôle de réinsertion et de prévention. Est ce que je me trompe Monsieur Lacoste..?!?

10 Monsieur Lacoste, depuis quelques semaines la direction des services Correctionnels au Québec s'est divisée en six territoires au lieu de deux. Qu'est ce que la politique de décentralisation va apporter de mieux aux Services Correctionnels..?!?

11- Monsieur Lacoste, je sais que dans les années à venir il y a des projets qui vont se réaliser à Bordeaux. Pouvez-vous nous parler de certains projets dont vous êtes sûr qu'ils vont se réaliser..?!?

12- Bonjour Michel, je m'appelle sylvain, je suis artiste-dessinateur. Dans mes dessins on remarque tout de suite mon style surréaliste. Au fond, ce que j'essaie de démontrer par ma création c'est tout simplement l'imperfection de l'homme. Je crois fondamentalement que personne n'est parfait. Devant la responsabilité de superviser les trois prisons de Montréal, ça ne vous arrive t-il pas de se sentir découragé..?!?

13- Rebonjour Monsieur Lacoste, c'est encore moi Simon. Je disais tout à l'heure que je suis à bordeaux pour la première fois et j'espère la dernière. J'essaie de cultiver mon sens de la responsabilité, même si ce n'est pas toujours facile dans un contexte carcéral.. J'aimerais vous entendre Monsieur Lacoste me parler de votre conception de la responsabilité..?!?

14- Monsieur Lacoste, tous ceux qui n'ont pas le sens de la responsabilité n'aboutissent pas nécessairement en prison.. Quand est ce que le manque de responsabilité ouvre la porte sur l'iligalité et donc sur la prison..?!?

15- Monsieur Lacoste, comment parler de responsabilité sans parler de liberté. Si la liberté était une maison à plusieurs portes, laquelle vous nous ouvrez:
- La porte du respect. - Celle de la tolérance. - Celle de la communication. - Celle de la création. Celle de l'amour. - Ou celle de la prison de Bordeaux..?!!!!?

16- Rebonjour Michel, c'est encore Jacques. Mon court passage à Bordeaux n'aura pas été tout à fait inutile, ne serais-ce que pour les quelques poèmes qui m'ont été inspirés par la vie bordelaise. J'ai envie de vous en citer un que j'ai écris sur un air de mon idole Jacques Brel. Ça s'intitule " Ce Bordeaux là..! "
- (lecture du poème... applaudissements)
J'aimerais ajouter à ça que lorsque je me trouve dans le secteur académique et particulièrement à " Souverains anonymes ", j'oublie ma cellule et toute la prison.

17- Monsieur Lacoste, je ne connais pas d'enfant dont le rêve est de devenir directeur de prison. Mais le plus important dans le rêve de chaque enfant c'est le désir de se sentir utile pour les autres. Dans la prison, ce n'est pas facile de se sentir utile. Mais certains parmi nous y arrivent quand même. Moi et mes camarades, nous mettons beaucoup d'espoir en vous Monsieur Lacoste pour que le travail de chaque personne à Bordeaux soit réellement utile pour la réinsertion sociale des personnes incarcérées. Au nom de tous les détenus de Bordeaux, je vous remercie d'avoir accepter notre invitation. C'est la première fois que vous venez à notre émission. Ce n'est peut-être pas la dernière fois. Au nom de tous mes camarades je vous déclare Michel Lacoste " Souverain anonyme "..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998