Jeudi le 1 février 1996

J.F Lamothe

Sainte-Vièrge
Dis-moi que je rêve..!
C'est lui en personne..!

Rose des sables, rose des neiges
Rose du ciel en forme de miel
Rose du sud, rose du nord
Rose de terre ensorcelle les morts

J.F Lamoth
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes.

1- Salut J.F, d'après les gens du désert, une rose des sables ça porte bonheur. Aujourd'hui, tu nous fais le bonheur de nous apporter une rose des sables en forme de chansons. Les portes de Bordeaux et celles de nos coeurs s'ouvrent à toi. Faisons connaissance et parle-nous de ton enfance entre Montréal et la rive sud...?!?

2- Salut J.F, tu n'as pas encore fais la première page de certains magazine. On ne sait pas ce que tu manges le matin et on ne connaît pas ton parcours artistique. Parle nous de ce parcours et des 56 métiers que tu as fais entre les trois albums..?!?

3- JF, ton troisième album s'intitule " Rose des sables ". Tu aurais pu l'appeler " Rose des neiges ". Derrière ce titre ne se cache t-il pas toute une vision de la vie..?!?

4- JF, ton premier album en 79 s'intitule " L'îlot ". Le deuxième en 85 s'intitule " craque l'allumette " et le troisième en 94 s'appelle " Rose des sables ". En quoi le troisième se caractérise des deux premiers à part que c'est Richard Séguin qui l'a produit..?!?

5- Salut JF, il y a dans ton album une sensation qui me touche et rejoint mon univers à moi. Cette sensation que seul la nature sauvage nous procure. Sur l'herbe sèche, à l'écoute des vagues, face à un horizon que ne justifie aucune raison. Cette sensation m'a été comfirmé quand j'ai vu un extrait du vidéo de ta chanson " Marie T ". J'ai l'impression que ton rapport avec la nature est amoureux et nostalgique. Est ce que je me trompe..?!?

6- JF, il y a dans ton album une chanson érotique qui s'intitule " coucou ". En France la chanson érotique la plus célèbre s'intitule " Zizi ". Dans " coucou ", tu parles de cons qui rouillent par millions. Dans la chanson " Zizi ", on parle de toutes sortes de zizis. Je pense personnellement qu'il y a de la place pour une quatrième chanson qu'on appellerait " Zizi fait coucou ". JF, pourquoi les chansons érotiques sont plus rares que les chansons d'amour..?!?

7- JF, en France il y a du foie gras. Au Québec, il y a de la tourtière. En France, il y a Jaques Brel. Au Québec, il y a Gilles vigneault. En France, il y a Georges Brassens. Au Québec, il y a JF Lamoth. Mais si Brassens est connu de tous les français, Lamoth n'est pas encore connu de tous les québécois. Pour se faire reconnaître chez-lui, Félix Leclerc est allé s'affirmer en France. JF, ça ne t'a jamais tenté d'aller chanter au pays du foie gras..?!?

8- JF, si notre émission était une émission de télévision, on aurait pu facilement te présenter comme le fils de Georges Brassens tellement tu lui ressembles. Mais notre émission est radiophonique et Brassens n'a pas de fils. JF tu aimes Georges Brassens et tu lui ressembles aussi. Est ce qu'a force d'aimer quelqu'un on finit par lui ressembler ou a force de ressembler à quelqu'un on finit par l'aimer..?!?

9- JF, on ressent dans tes textes un amour et une maîtrise de la langue française. Pour bien écrire, il faut aimer lire. Quel genre de lecture te donne envie d'écrire..?!?

10- JF, je ne suis pas poète ni chansonnier, mais dans une prison écrire des poèmes me rappelle que je suis libre quand même. J'ai donc accouché de quelques paroles que je lance de temps en temps dans l'air sur un air de Brel, mon ange gardien. Voici un que j'ai intitulé " Vision d'un Souverain anonyme ":

11- Salut JF, moi je n'écoute que du rap, du rock et du reggae. Alors je ne me retrouve pas facilement dans ta musique. Mais j'apprécie la poésie de tes textes. As-tu déjà essayé de faire chanter tes textes sur un rythme rap..?!?

12- JF, moi je n'ai pas de misère à me retrouver dans tes chansons parce que je retrouve un genre que j'aime beaucoup. Celui de Brel, de Félix et même un peu de Féré; mais surtout parce que je sens une pureté dans ta démarche. Cette pureté, est ce que tu l'as par choix ou parce que tu n'es pas capable d'être autre chose que toi-même..?!?

13- Salut JF, dans ton univers galactique, il y a des comètes par milliers, mais il y en a une qui veille sur ceux qui passent et ceux qui restent. Toi JF, à qui appartiens-tu, à ceux qui passent ou ceux qui restent..?!?

14- Salut JF, je suis artiste peintre-dessinateur. Je suis un fan de Dali. A la prison de Bordeaux je me sens encore plus proche de cet artiste qui a incarné le surréalisme. A Bordeaux, le surréalisme s'accompli sans trop d'effort. Je dessine beaucoup. La femme de Dali s'appelait Gala. La mienne s'appelle Galère. C'est ma muse à moi. Et toi JF, quelle est ta muse..?!?

15- Bonjour, je m'appelle Daniel, je suis livreur de circulaire. Je suis plus rapide qu'un facteur mais pas aussi vite qu'un chien de garde. Je porte sur ma cuisse gauche les traces de mon passage chez une belle dame de la rive sud. Son chien de garde m'a pri pour ce que je ne suis pas: Un voleur. Pour se faire pardonner, la belle dame m'a invité à l'intérieur de chez-elle pour soigner ma blessure. Quand je suis sortis de chez-elle, j'avais des traces d'elle sur ma cuisse du centre. Depuis cette expérience, je me méfie de toute belle dame aux belles dents. JF, je sais que tu restes sur la rive sud de Montréal. Ça ne serait pas par hasard la belle dame aux belles dents qui t'a inspiré la chanson " coucou "..?!?

16- Salut JF, c'est encore moi Jacques. J'aimerais récidiver avec un autre texte que j'ai écris à Bordeaux sur un air de Brel. Ça s'intitule " Ce Bordeaux là.. ":

17- Bonjour JF, je m'appelle Robert. L'ébénisterie c'est mon métier depuis 6 ans. Je passe mon temps à caresser le bois qui m'échappe entre les doigts. Le Bois est une matière vivante qui a besoin de tendresse et de bénédiction. De mes mains, je bénis le chêne, de l'érable et des pins. Je travaille avec le bois comme toi tu travailles avec les mots. Toi, le bois t'inspire. Moi je le réspire. La guitare que tu prends dans tes bras, moi je la fais de mes bras. Alors JF, quand est ce que tu vas écrire cette chanson que tu appellerais " l'ébéniste qui béni le bois.. "..?!?

18- Salut JF, je m'appelle Sacha. Certains m'appelle " Sacha su chasser son chien ". Moi je préfère qu'on m'appelle " Sacha su chauffer son taxi " car je deviens un chauffeur de taxi chaque fois que j'ai besoin d'argent et d'aventures. L'argent part, mais les aventures me laissent des souvenirs. De ma plus belle aventure, je garde une rose de sable:

A mon retour de Mirabel
J'ai embarqué une belle demoiselle
D'une couleur chocolat et miel
Et d'un corps qu'on croit n'exister qu'au ciel
Ni tout-à-fait noire
Ni tout-à-fait blanche
Elle arrivait d'un vieux continent
Où le sable fait avalanche
Elle n'avait pour fortune
que sa jeunesse et sa beauté franche
Moi je n'avais pour fortune
que ma jeunesse et mes manches
Je pense à elle tendrement
Dans mes nuits blanches
Je veux mourir simplement
Simplement entre ses hanches

En descendant du taxi, cette belle demoiselle, en guise de pourboire, elle m'a donné une rose des sables en me disant: " ça t'apportera bonheur " je lui ai répondu " le bonheur c'est de partager ton lit " Elle m'a répondu " un jour peut-être " puis elle a disparu à jamais. Aujourd'hui, je sais que j'ai utilisé le mauvais mot. Au lieu de dire " partager le lit " j'aurais du dire " partager la vie ". Il y a des mots qui changent une chanson d'autres changent une vie..N'est ce pas JF..?!?

19- JF, la solitude est une rose des sables enfoui dans un désert de neige. Si toi JF, tu étais cette rose des sables, quelle main aimerais-tu voir te découvrir pour réduire le poids de ta solitude:
- La main de Dieu. - La main de Jean-Paul deux. - La main d'une Diva; - La main d'une africaine inconnue.
- La main d'une belle demoiselle. - Ou la main de Marie T..?!!!?

20- JF, La liberté ne serait-elle pas quelque chose d'aussi impérissable qu'une rose des sables. Elle se construit avec le temps, malgré les tempêtes et le vent.. JF, est ce que je poétise ou je dis des bêtises..?!?

21- JF Lamoth, d'habitude nous les souverains anonymes, nous recevons des rappers et des rockers. Aujourd'hui, c'est un grand chansonnier en toi que nous recevons. C'est le moment tant attendu de notre émission pour t'entendre chanter de vive voix nous bercer avec tes mots et ta musique..(applaudissements). 22- Bidonville, bidonville Je parle de Bordeaux bordel De Longueuil à Cartier-ville Le chemin n'est pas facile JF Lamoth, Je suis sûr que les auditeurs de notre émission ont apprécié comme nous en toi la qualité d'homme, de poète et de chansonnier.. Tu es de ces artistes qui résistent au temps et au vent comme une rose de désert. De ton passage à Bordeaux, nous garderons l'écho de ta voix et ton image sur le mur. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Souverain anonyme.. (applaudissements).


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998