Jeudi 25 novembre 1999

Pierre Légaré II

"Il y a des prix qu'on reçoit, il y a ceux qu'on mérite"

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue homme d'esprit
Et je te plaide notre cause

Pierre Légaré
Bienvenue parmi les Souverains anonymes

1-Salut Pierre. Savoir que tu nous rendrais visite, c'est un grand plaisir. Maintenant que tu es là, IMAGINE. Tu fais partie de nos invités du 10 ième anniversaire de Souverains anonymes. Puisque tu as l'habitude de donner une explication à tout ou presque, explique-nous pourquoi acceptes-tu de venir une première, une deuxième et probablement une troisième fois rencontrer les Souverains anonymes. Au nom de quelle idée ou quel principe, tu acceptes de franchir une porte de prison pour rencontrer des hommes anonymes..?

2- Comme tu sais Pierre, nous avons un site web que tu as peut-être pris la peine de visiter. Il y a dans ce site un peu de tout. On peut même y trouver un ami ou des amis. Ça dépend du temps qu'on accorde à notre site.. Parmi les chapitres du site il y a un quiz-contact avec des questions et des choix de réponses. Pami ces petites questions il y en a quelques unes qui demandent une grande réponse. Voici les petites questions :

Il t'arrive parfois de passer à côté d'une prison. Ta première pensée est-ce ? "Qu'est ce qui se passe là dedans ?" "Je ne voudrais pas être à leur place" "Sont-ils aussi dangereux qu'on le pense..?" "Ça rassure, une prison..!" "Dans la vie, il y a des gagnants et des perdants" "Que pourrais-je faire pour eux..?" Alors Pierre. Si la réinsertion sociale des personnes incarcérées passe aussi par l'ouverture d'esprit de la communauté. quelle serait ta propre définition de cette ouverture..?

3- Salut Pierre, dans ton métier tu joues beaucoup avec les mots pour leur faire dire ce qu'ils ne veulent pas toujours dire. Quand tu dis par exemple que lorsque tu fais la chose, c'est autre chose. C'est quoi cette chose qui n'est pas la chose..?

4- Pierre, pour moi tu es plus qu'un humoriste. Tu es un sage africain déguisé en québécois. Un sage, parce que tu me donnes toujours l'impression que tu connais la limite entre le mal et le bien.. Pour moi, c'est dans la spiritualité qu'on peut faire le moins de mal. Est-ce que je me trompe..?

5- Salut Pierre, moi je me suis fais tatouer le nom de mon fils dans le pied. Je me dis que rien ne me fera oublier mon fils. Il a cinq ans. Ça fait huit mois que je ne l'ai pas vu et je n'arrête pas de me dire que c'est à moi de faire le choix pour ne plus le perdre.. J'ai peur que ça ne soit que des mots.. C'est bien de faire un choix dans sa tête ou même sur le pied, je sens qu'il me manque le truc pour réaliser mon choix.. le connais-tu-toi ce truc..?

6- Tu fais des spectacles, mais aussi tu fais des chroniques ici et là pour la télé. 4 Saisons, Télé-Québec. Tu peux passer un message en quelques phrases à des milliers de personnes qui regardent la télé.. C'est sûrement plus payant de faire la télé que de faire la scène. Est-ce que c'est plus efficace quand il s'agit de passer un message..?

7- Parmi les messages de tes chroniques nous avons retenu celui-ci : Les responsables passent leurs temps à payer pour les irresponsables. Les gens qui respectent la loi payent pour ceux qui ne la respectent pas. Moi Pierre, ce que je trouve encore plus absurde c'est lorsqu'on attrape un irresponsable qui a fait tord à la société et on le met en prison pour faire encore plus tord à la société, parce que la prison coûte cher surtout quant elle transforme un petit criminel en un grand..! Une autre question existentielle : La prison peut-elle exister pour autre chose que de faire tord à la société..?

8- Salut Pierre, depuis ta dernière visite au Souverains en février 96, tu as continué à observer Le monde. C'est drôle, mais moi c'est en dedans que je prends le temps de l'observer. Le monde au-delà des murs et le monde à l'intérieur des murs. Je ne suis pas sûr que j'arrive à changer ni l'un ni l'autre. Toi Pierre, tu passes ton temps à parler au monde. Sur la scène et la télé. Tu fais états de tes de tes observations.. Crois-tu changer le monde un peu..?

9- Pierre dans ta formule d'humoriste, tu t'attaques moins aux politiciens qu'à leurs politiques. Surtout dans tes chroniques à l'émission " La règle du jeu " de Télé-Québec. Pour moi personnellement, les politiciens c'est tous des mangeux de merde. Je ne suis pas le seul à penser comme ça. Les politiciens sont de moins en moins populaires. On dirait que seuls les dictateurs réussissent à gagner de la popularité.. À Cuba, on vote encore à 99% pour Fidel (Fidel au pouvoir). On vient de voter à 91% en Algérie pour le Président et à 98% en Syrie. Au Québec, c'est une autre histoire.. Depuis que Duplissis et Drapeau sont morts. Bref, qu'as-tu à dire sur les politiciens..?

10- Salut Pierre, au Québec, c'est encore les humoristes qui gagnent le mieux leurs vies.. Moi, je sais que j'ai fais rire bien du monde. Des avocats, des juges, des policiers et bien sûr des gardiens de prison.. Quand un gardien dit à l'autre en riant " je te l'avais qu'il ne ferait pas plus de dix jours dehors.. ", c'est grâce à moi qu'il rit le gardien. Je suis sa source de bonheur pendant trois minutes, parfois plus. Et au lieu d'être payé pour ça, c'est moi qui paye. Non, il n'y a pas de justice dans ce monde Pierre.. est-ce que je me trompe..?

11- Pierre, dans tes mots de têtes que tu présentes à la télé, y en as-tu parfois qui sortent du ventre..?!

12- Suite à ta dernière visite au Souverains, le soir même, tu avais surpris Gregory Charles à son émission Chabada avec le cadeau des Souverains. Une poterie non signé. C'était ta façon de dire bonjour aux Souverains. Aujourd'hui, c'est un album de chansons que je t'offre. " Libre à vous " est l'album bénéfice des Souverains anonymes réalisé avec la collaboration d'artistes québécois que tu connais bien. Prends le temps d'écouter notre CD. Et si tu l'aimes et si tu devais passer à une émission. N'importe laquelle. Garde sur toi cet album et fais ce qu'il faut faire. En attendant ta troisième visite, je te déclare Pierre Légaré, au nom de tous mes camarades, Souverain anonyme..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1999