Jeudi le 29 février 1996

Pierre Légaré

Sainte-Vièrge..!
Dis-moi que je rêve..
C'est lui en personne..?

Il réclame un coup d'être
Sur la gueule du paraître
Je réclame un coup de poing
Sur la gueule du destin
Qui a mis Bordeaux sur mon chemin
En fait, je ne réclame plus rien
Je ne demande qu'à être
J'en ai marre de paraître
Je réclame ce que tu réclames Pierre
Vivre aujourd'hui ce que demain cache à hier..!

Pierre Légaré
Bienvenue à la place des barres parmi les
Souverains anonymes

1- Bonjour Pierre, bienvenue au temple de l'humour parmi les noirs et blancs dans le même système, derrière des murs café-crèmes.. Pierre, on ne te posera pas de questions sur ton spectacle " guide de survie ". On laissera à ceux qui sont payés pour ça le faire.. De toute façon, comme tu as déjà dis toi-même, ceux qui ont décidé de ne pas aller voir ton spectacle, ils n'iront pas plus même si je leur dis que tu es plus beau en personne qu'à la télévision..! Ce n'est pas en parlant uniquement de ton spectacle qu'on saura plus sur qui est Pierre Légaré. On sait ce que tu fais. Alors faisons de notre rencontre une bonne occasion de connaître ce que tu es. C'est vrai, personne ne sait ce que tu manges le matin, personne ne connait la marque de ta moto, ni celle de tes bottes et ton cote de cuire, personne ne sait que tu demandes l'autorisation à ta fille ainée de te prêter ta voiture et personne ne connaît le nom de ton psychiatre, alors pour démystifier tout ça commençons par le commencement, parle-nous de tes origines sherbroukoises et de ton enfance..?

2- Pierre, un psychologue qui devient un humoriste c'est rare. Comment es-tu passé de la thérapie individuelle à la thérapie de groupe..??!?

3- Pierre, tu aurais pu devenir un professeur de philosophie puisque dans ton humour il y a beaucoup de questions sur l'existence et la morale, mais pas beaucoup de réponses. Je ne sais pas si dans tes réflexions tu as trouvé une réponse à cette question: Lequel des deux mène l'autre, c'est l'homme qui mène son destin ou c'est le destin qui mène l'homme..?!?

4- Pierre, ton humour observe le monde plus qu'il ne veut le changer. Mais à force d'observer le monde est ce qu'on ne le change pas un petit peu quand même..?!?

5- Pierre, ton humour est basé sur l'absurde qui guette nos gestes et nos paroles. Tu ne trouves pas Pierre que si la vie n'était pas souvent absurde, certains personnes ne seraient pas à la chambre des communes, certains médecins ne travailleraient pas à l'Urgence et certains humoristes ne gagneraient pas si bien leurs vies..?!?

6- Pierre, tu fais partie des humoristes qui ne se cachent pas derrière des personnages comme l'oncle Georges ou Ding et Dong. Avec tes lunettes et ton chapeau invisible, tu n'as presque pas besoin de te présenter comme un psychologue pour en paraître un. Entre ce que tu parais sur scène et ce que tu es dans la vie, n'y a t-il pas quand même beaucoup de ressemblance comparativement à l'oncle Georges qui n'a rien avoir avec Daniel Lemire..?!?

7- Pierre, je fais partie de ceux qui trouvent que tu ne gratines pas assez les politiciens dans ton humour. Est- ce que les politiciens t'inspirent moins que les gens ordinaires ou tu ne veux pas leur accorder trop d'importance..?!?

8- Pierre, tu écris pour toi, tu écris pour d'autres humoristes, tu écris pour des publicités, tu écris des chansons pour des interprètes aussi différents que Judi Richards et Lara Fabian. Laquelle de ces écritures te représente personnellement, dans laquelle tu te sens plus créateur et laquelle et la plus payante..?!?

9- Pierre, de nos jours on constate une confusion des valeurs, particulièrement chez les jeunes. Il paraît que tu as inventé une théorie qui permet de mettre de l'ordre dans les valeurs.. Où situes-tu la liberté et la responsabilité dans ton échelle de valeurs..?!?

10- Bonjour Pierre, à mon avis la liberté n'existe pas. Nous sommes tous prisonnier de quelque chose, de quelqu'un ou d'une idée quelconque. Alors si la liberté n'existe pas, pourquoi la statue de liberté n'est pas au milieu de la prison de Bordeaux..?!?

11- Puisqu'on parle des jeunes, parlons des tiens. Tu es père de trois enfants. Il paraît que tu demandes l'autorisation à ta fille aînée de te prêter ta voiture..! Dis-moi Pierre, est ce que c'est de la faute de la télé si on a moins le contrôle sur l'éducation des enfants..?!?

12- Pierre, je vais te faire parler quand même de ton spectacle " Guide de survie " parce que la question que je vais te poser est trop pertinente pour qu'elle soit posée par un journaliste. Pierre, quand les babyboomers ont décidé du sort de toute une génération, tu n'étais pas présent à leur réunion pour donner ton avis. Est ce que ton spectacle " Guide de survie " s'adresse particulièrement aux victimes des décisions prises par les babyboomers il y a trente ans..?!!!?

13- Pierre, depuis une dizaine d'année, on dirait qu'au Québec tout le monde veut faire rire tout le monde. Si la tendance se maintient, dans chaque famille il y aura un membre destiné à l'humour. A ton avis Pierre, sommes-nous si heureux que ça au Québec, ou plutôt l'humour est devenu un plaster sur nos bobos..?!!?

14- Pierre, depuis que le musée de l'humour a vu le jour à Montréal, on s'est amusé à imaginer ce que le public pourrait voir dans le musée à Rozon. Les lunettes de Dong, les fesses de plastique à Dodo, la peau élastique à Courtemanche ou les jumelles à Pilote. Quel accessoire aimerais-tu qu'on expose de toi:
- Le chapeau de la Reine. - La tête du prince Philippe. - Les oreilles de Charles
- Ou les deux mains de Jean Crétien..?!?

15- Pierre, il y a le musée " Juste pour rire " que tout le monde connaît et il y a le musée " Juste pour fuir ", celui dans lequel tu te trouves aujourd'hui. Le musée " Juste pour rire " est connu pour la faillite qui le guette toujours. " Juste pour fuir " reçoit assez de visiteurs pour ne faire jamais faillite..! A mon avis, il n'y a qu'une seule solution pour éviter la faillite à "Juste pour rire " c'est de le fusionner avec " Juste pour fuir " . Je suis sûr que les gens paieront chère pour voir le chapeau de la Reine, la tête de Philippe qui ne pense à rien, les oreilles de Charles sans oublier bien sûr les deux mains de Jean Crétien ..!
C'était juste la réflexion d'un citoyen montréalais qui en a marre de payer les taxes pour des entreprises non rentables..!

16- Tu sais Pierre, je commence à croire que les têtes chauves sont les plus intelligentes. Non pas parce que toi tu as la tête chauve, mais parcequ'aucun de nos politiciens n'a osé se montrer sans perruque..!?!
Ma question est la suivante: Quel sensation ça donne un papier de toilette sur une tête intelligente..?!!?

17- Pierre, grâce à toi il y a une sorte de papier de toilette qui se vende plus que d'autres. Puisque tu sembles bon vendeur, vont-il t'appeler pour vendre l'image du stade olympique de Montréal..?!?

18- Salut Pierre, depuis que tu nous as révélé l'efficacité du papier de toilette " cascade ", je n'utilise que lui. Je me suis tellement habitué à la douceur et la tendresse que procure ce papier que je ne vais plus au toilette depuis que je suis à Bordeaux. A Bordeaux, on ne fournit pas le " cascade " mais le " casse-cul " Et tu sais quoi Pierre..? ça me fait chier..! C'est de ta faute Pierre si aujourd'hui je suis constipé. Pour me déconstiper, il n'existe qu'une seule solution, faire l'éloge du papier de toilette de Bordeaux " csse-cul " dans une pub à la télé.. Il a peut-être des qualités que j'ignore.. (applaudissements). Sérieusement Pierre, à part que c'est très payant de faire de la pub, faut-il nécessairement croire à un produit pour en faire la publicité..?!?

19- Pierre, la solitude est une caverne où coule une source d'eau naturelle. Si tu étais dans cette caverne quelle voix aimerais-tu entendre pour réduire le poids de ta solitude: 1- La voix du fantastique Jean Lapointe. 2- Celle de l'inimitable Jean-Guy Moreau. 3- Celle de l'insoutenable Clémence Desrochers. 4- Celle de l'inclassable François Pérusse. 5- Celle du gros et grand Raymond Devos. 6- Ou mieux encore, celle de Jean Crétien qui se défend d'avoir agressé un honnête citoyen..?!!?

20- Pierre, lorsqu' un de tes trois enfants commet une gaffe, laquelle de ces trois punitions lui donnes-tu:
1- Écrire un monologue de trois pages.
2- Faire une dictée de pivot.
3- Ou chanter l'hymne national du Canada en anglais..?!?

21- Pierre, contrairement à d'autres humoristes, tu es moins extravagant sur scène, plus réservé, pas de changement de costumes, pas de grimaces, pas trop de pirouettes dans l'air, pas vulgaire, diplomate, smate, un peu même timide et vulnérable, tout se passe dans la voix.. Dis-moi Pierre, es-tu aussi pudique quand tu fais le show que lorsque tu fais la chose..?!?

22- Pierre, l'amour et l'humour se complètent bien, tu dois le savoir. Combien de fois j'ai failli perdre ma blonde si je n'avais pas une bonne jocke à lui raconter pour me faire pardonner. Mais quand on est humoriste de métier comme toi Pierre, ça prend combien de jocke pour se faire pardonner de sa blonde..?!?

23- Pierre, la vie nous gâte des choses absurdes. Par exemple, quand je descends à la station de métro Sauvé juste avant la station terminus Henri Bourassa, je n'entends pas la belle voix enregistrée me dire:
" Merci d'avoir voyagé avec la STCUM, bonne journée ". Pourquoi seuls les passagers des stations terminus ont droits à ces gentillesses.. Pierre, injustice et absurdité ne sont-elles pas des soeurs jumelles..?!?

24- Salut Pierre, toi tu fais rire le monde et on te paye pour ça.. Moi aussi j'ai fais rire certain monde. Mais moi, je paye pour ça..! Qui, à ton avis fait la justice:
1- La main de Dieu..? 2- La main de l'absurde..? 3- Ou les deux mains de Jean Crétien..?!!?

25- Pierre, moi je vais te donner le choix de réagir par une réponse ou par une question à la question suivante: Qui a t-il de si métaphysique dans les yeux de Jean-Luc Mongrain pur inspirer à Jim Corcoran la chanson " Prête-moi ton regard "..?!!?

26- Pierre, quand on s'ennuie dans le brouillard, on part à la rencontre du hasard, ça peut être une noire, ça peut être un million de dollars, ça peut être un crusing bar ou Lucien Bouchard.. Pierre, qu'est ce que tu aimes bien dans le hasard qui n'a rien avoir avec la mort..?!!?

27- Pierre Légaré, tous les psychologues ne sont pas devenus des humoristes. Ils n'ont pas tous nécessairement le sens de l'humour. Il y a des psychologues dans les prisons, je sais de quoi je parle.. Ton humour Pierre fait appel à notre intelligence. Une petite dose de réflexion dans une joke ça fait du bien..
Pierre Légaré, tu ne portes pas bien ton nom, tu n'es pas un homme perdu, nous le savons maintenant.. En attendant d'aller te voir un jour sur scène, je te déclare au nom de tous mes camarades " Souverain anonyme ".. (applaudissements)..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998