Jeudi le 14 novemdre 1996

Légalisation de la drogue

1- Combien parmi vous considèrent que leur incarcération est liée directement ou indirectement à la drogue..?

2- Que pensez-vous des gens qui disent que la légalisation de la drogue est la meilleur façon d'encourager sa consommation et son commerce..?

3- Supposons qu'au Québec, on légalise les drogues dites douces, qu'est-ce que ça va régler comme problèmes..?

4- Est-ce qu'on peut aller jusqu'à dire que les gens qui sont contre la légalisation de la drogue, indirectement ils encouragent la criminalité ou du moins une certaine criminalité..?

5- Il y'a ceux qui pensent que le trafic de la drogue fait marcher l'économie. D'autres, au contraire, croient que le trafic perturbe l'économie.. Moi, je vous demande, ça fait l'affaire de qui de garder la situation aussi ambiguë..?

6- Croyez-vous qu'au Québec, par rapport à d'autres sociétés en occident, on est plus ouvert ou moins ouvert à faire de la légalisation de la drogue un débat de société..?

7- On sait tous que la police, les avocats et les juges, sont pour la plupart, contre la légalisation de la drogue. Ce n'est difficile de deviner pourquoi..! Je voudrais vous entendre me parler des journalistes et des médias en général. Comment les situez-vous dans ce débat..?

8- Je ne sais pas si McCartney, sait que sa chanson " Lucie and skie with diamond " comporte l'initial L.S.D.. Woodstock était la foire du siècle; Souvenir de Hendrix, Joplin, Morrisson et les autres. Plus proche de nous, Plamondon écrit: " M'étendre sur la asphalte et me laisser mourir.. ". Une chanson belle et engagée, mais personne ne saura sous l'effet de quelle substance elle lui a été inspirée: Marijuana, L.S.D. ou tisane de camomille..?!
Vous savez que le monde du spectacle est un monde stone qui représente une bonne partie de la clientèle des commerçants de la drogue.. Vous ne trouvez pas les gars, qu'en attendant un jour que la commercialisation et la consommation des drogues deviennent légales, que les taxes relevées sur les revenus des spectacles seraient mieux investi dans des centres et des programmes de désintoxication..?!?


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998