Jeudi 6 mars 1997

Lhasa de Sela

Cette voix que tu as

Sainte Vierge
Dis-moi que je rêve
C'est la pleureuse en personne

Te voilà au bord d'une rivière
avec les meilleurs hommes de la terre
attirés par ta voix et ta chimère
et tes larmes qui gouttent le sel de la mer

Lhasa de Sela
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Bienvenue Lhasa de Sela à toi et à tes musiciens, le bassiste et récidiviste Mario Légaré et le guitariste Yves Desrosiers. Avec toi aujourd'hui, nous allons connaître le plaisir de danser de rire et de pleurer avec ta voix latine, une voix unique au Québec. Mais avant de passer à la musique faisons connaissance. Lhasa tu es la fille d'un père mexicain qui a vécu la moitié de sa vie aux États unis et d'une américaine qui a vécu la moitié de sa vie au Mexique. Tu es le fruit de deux cultures différentes. Quel genre d'enfance ça t'a donné..?!?

2- Salut Lhasa, je suis un montréalais qui rêve de quitter Montréal pour m'installer quelque part en Inde. Je suis tanné de vivre dans cette ville que je trouve de plus en plus laide. Toi Lhasa, à l'âge de 19 ans, tu es tombé en amour avec Montréal. Dis-moi ce que tu trouves de beau à Montréal à part les Souverains anonymes..?!?

3- Lhasa, tu as vécu à San Francisco, une ville où les tremblements de terre sont fréquents. Est-ce que les tremblements de terre ont un effet sur ta belle voix, ou c'est ta voix qui provoque les tremblements de terre, si oui, est ce que les murs de Bordeaux vont tomber aujourd'hui..?!?

4- Bonjour Lhasa, il paraît que tu as déjà vécu sept ans dans un autobus avec ta famille. Quand tu prends l'autobus à Montréal, est-ce que tu te sens aussi bien et aussi à l'aise que dans ta chambre..?!?

5- Lhasa, entre le Mexique, les États-Unis et le Québec, le quel est le pays de ton coeur..?!? Dans lequel le coucher de soleil est le plus romantique..? Et dans lequel la pleine lune t'inspirerait une chanson..?!?

6- Lhasa, je m'adresse à toi et à tes deux musiciens. Racontez-nous l'histoire de votre rencontre qui a donné naissance à l'album " La llorona ". Qu'est ce qui a intéressé deux musiciens québécois chez une femme dont la voix ne ressemble pas à celle de Mitsou ni à celle de Katleen..?!?

7- Lhasa, voici une petite question: Qu'est-ce qui te fait chanter..?!?

8- Bonjour Lhasa. En écoutant les chansons de ton album " La Llorona ", j'ai senti des influences du jazz et du tango. Quelles sont tes influences musicales..?!?

9- Au Québec, les gens ont plus de plaisir à rire qu'à pleurer. Nous savons tous que pleurer ça fait beaucoup de bien au corps et au coeur. Ton album Lhasa s'intitule La Llorona, qui veut dire la pleureuse. C'est un album qui nous donne envie de danser et aussi de pleurer.. Est-ce que la souffrance est ton objet de création..?!?

10- Lhasa, quand tu as commencé à chanter dans les bars, tu chantais les yeux fermés, les mains dans les poches. Tu étais probablement timide. Moi aussi quand je suis passé devant un juge la première fois, j'avais les yeux fermés et les mains dans les poches. Ce n'est pas parce que j'étais timide, c'est parce que j'étais coupable.. La deuxième fois quand je suis passé devant le juge, j'avais les yeux bien ouverts et les mains dans l'air. Ce n'est pas parce que j'étais innocent, mais parce le juge était une femme tellement belle que j'ai perdu la notion de justice. Je me sens toujours innocent devant une belle femme comme aujourd'hui par exemple devant toi.. Et toi, comment te sens-tu.. coupable ou innocente..?!!?

11- Salut Lhasa, moi aussi à Bordeaux, Il m'arrive de pleurer la face contre le mur. Il m'arrive de rêver la face contre le mur. Il m'arrive même de prier la face contre le mur dans ma cellule. Ce que je te raconte tu le chantes dans ton album. Quel genre de prison tu as déjà connu pour chanter une chanson pareille..?!?

12- Dans une de tes chanson tu dis " L'âme prend feu quant elle cesse d'aimer ". C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai appris que ma femme couchait à avec mon meilleur ami. J'ai cesser d'aimer et de vivre. J'ai perdu confiance et espoir dans l'humanité. Et j'ai pleuré toutes mes larmes. Il fallait que je vienne au bord de l'eau, attiré par une voix intérieur, pour me remplir d'eau et revoir de nouveau la vie en rose. J'ai connu une autre femme avec qui je vis l'amour avec un grand A. Et je ne cherche pas à comprendre ce qui m'arrive. Tout ce que je sais. J'ai retrouvé mon âme en recommençant à aimer et à vivre.. Lhasa, est-ce que tu crois à l'amour avec un grand A, un grand B ou un grand Z..!?

13- Je m'appelle Minou, et mine de rien je vais te faire la cour. Regarde-moi Lhasa. Regarde-moi bien dans les yeux. Avant toi, d'autres belles femmes me l'ont dit. Marina Orsini, Marie Philippe, Sylvie Drapeau et même Irma la douce me l'a dit.. Elles m'ont toutes dit que j'ai des beaux yeux. Dis-le moi toi aussi, je serais comblé....!!

14- Lhasa, la solitude est une chanson d'amour oubliée dans un tiroir. Si toi Lhasa, tu étais cette chanson, quelle voix aimerais-tu te chanter pour réduire le poids de ta solitude. La voix de Pavaroti, la voix d'Ella Fitzgerald, la voix de Billie Holliday ou ma propre voix..?!?

15- Lhasa de Sela, Aujourd'hui, nous allons vivre cette légende qui raconte qu'une femme pleureuse attire avec sa voix envoûtante les hommes. Elle les ensorcelle et les entraîne jusqu'au bord de la rivière pour les transformer en pierre par un baiser. Aujourd'hui, nous allons changer l'histoire de cette légende. Désormais, avec ta voix tu vas provoquer un tremblement de terre à Bordeaux pour faire tomber les murs et délivrer les hommes que nous sommes. Deux hommes vont t'aider à faire trembler Bordeaux, Yves Desrosiers à la guitare et Mario Légaré à la basse. A vous de jouer et à nous d'applaudir..?!?

16- Lhasa de Sela, cette voix que tu as, ce n'est pas tout ce que tu as. Tu as un coeur de soie, un corps de rêve et une âme Célestine. Après t'avoir entendu de vive voix, je ne suis plus un homme je suis un poisson de rivière. Tu as transformer la brume en eau. De ton passage parmi nous, nous garderons le souvenir d'une femme à revoir et à réentendre. Merci à tes musiciens et tes anges gardiens. Yves Desrosiers et Mario Légaré. Et au nom de tous mes camarades, je vous déclare souverains anonymes..(applaudissements).


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998