Jeudi 6 décembre 2001

Martin Deschamps et Angel Forest

Réalisation de Mohamed Lotfi

Moi mon chien est mort quand j'avais 7 ans.. Jimmy, SA

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue rockeurs
Et je vous plaide notre cause

Martin et Angel
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


Salut Martin, salut Angel, un chanteur, une chanteuse. Nous sommes gâtés aujourd'hui. Nous avons écouté vos paroles. Certaines chansons nous touchent particulièrement. Toi Martin, tu parles de femmes, de bar et de Casanova. Toi Angel, tu parles de cur, de petite sur et de ce qui dérange. Nous les Souverains de ces temps-ci, on parle de silence. Vous avez sûrement des choses à nous dire sur le silence. Alors, silence, on pense.

1- Pour nous, le silence en prison devient comme un personnage. Parce qu'il nous parle beaucoup. Parfois il dit des choses qu'on veut pas entendre. Parfois, il nous fait plaisir et il ferme sa gueule. Certains parmi nous supportent le silence plus que d'autres, mais ça prend du temps avant que le silence devienne supportable et même thérapeutique. Toi Martin et toi Angel, quelle place le silence tient dans votre art, dans votre vie.. Quel outil le silence représente pour vous.. En fait, le silence pour vous , est-ce un ami, un grand ami ou un ennemi.. ?

2- Ton dernier album s'appelle Différent. Comme tout le monde, moi aussi je suis différent et je pourrais te parler longtemps de ma différence. De ce qui me distingue des autres. Mais je partage fondamentalement avec tout le monde certaines choses qui font de moi quelqu'un comme tout le monde. Je veux savoir à quelle différence tu fais allusion. Celle de ta voix, de ta musique, de ton physique, de tes paroles ou de ton chien qui est mort.. ?

3- Salut Angel, je suis celui qui dérange, je sais que pour toi c'est étrange.. Je suis celui qu'on mélange dans les pages blanches. On me dessine, on m'imagine, on me voit dans les vitrines.. Mais on me préfère nature dans une feuille de vigne.. Quand tu t'ennuie de l'étrange Angel, que fais-tu.. ? Tu le dessines, tu l'imagines, tu vas le chercher dans les vitrines ou tu franchis les murs qui le cachent derrière loin de tes yeux marines.. ?

4- Salut moi c'est Claudel. Personnellement, je trouve que tu es d'abord un bon chanteur Martin, un bon rockeur. Handicapé ou pas ça n'ajoute rien à ton talent. Je sais que des profits de ton dernier album vont pour les enfants malades. Est-ce que le fait que tu sois différant physiquement ajoute quelque chose à ta façon de chanter.. ?

5- Salut moi c'est Jimmy, Mon chien est mort quand j'avais 7 ans.. une voiture l'a écrasé.. ma mère m'en a acheté un autre. Mais il n'était pas comme loucky.. louky était irremplaçable. Je l'ai oublié seulement quand j'ai quitté Haïti.. J'avais 8 ans. Aujourd'hui, j'ai 24. Dans quelques mois on va me déporter en Haïti pour la troisième fois. Au Québec un homme perd son chien quand sa blonde le quitte pour toujours. Moi ma blonde s'appelle Montréal.. Ce n'est pas elle qui me quitte, c'est moi qui vais partir.. Forcé de partir.. Partir pour revenir.. Forcé de revenir.. On ne veut pas de moi ici, et je ne me sens pas chez-moi la-bas.. Ma blonde s'appelle Montréal et mon chien à plusieurs vies.. Il meurt, il revit.. Alors dîtes-moi Martin et Angel.. Ça prend combien de vie pour tuer un chien.. ?

6- Moi c'est Simon. C'est la première fois que je suis en dedans.. Mohamed m'avait demandé si c'était la dernière, j'y pense encore.. Je ne sais pas.. Je veux bien ne plus remettre les pieds en dedans.. Mais, j'ai vu tellement de tchums revenir souvent en dedans que c'est décourageant, parfois je pense j'étais prédestiné à la prison même si c'est la première fois. Tout ça à cause de l'influence des tchums. Toi aussi Martin tu as eu des tchums, apparemment leur influence sur toi est positive.. Est-ce que je me trompe ? ?

7- I believe, je crois tu que tu chantes très bien en anglais. Un album en anglais, marchera très bien je suis sûr.. Si tu as besoin d'une deuxième voix, I am here for you, my nane is Tony.

8- Salut Angel, Martin chante les femmes et toi tu chantes les hommes et qu'est-ce que ça donne chanter les hommes, pleurer leur absence, attendre qu'ils reviennent, et ils ne reviennent pas toujours les hommes.. Qu'est-ce que ça donne chanter les hommes ? ? Est-ce que ça fait du bien, est-ce que ça soulage, est-ce que ça les ramène parfois..?

9- Martin, ma blonde est comme la tienne, elles sont tellement. Tellement tellement qu'y'a rien à dire.. Si non qu'on les aime pareil. Comme elles sont, n'est-ce pas.. ? Les blondes sont très présentes dans ton album. Moi, elles sont très présentes dans ma vies. Mais comme dans tes chansons, je ne les comprends pas toujours et je ne me sens pas compris par elles. Et pourtant, ce n'est pas l'amour qui manque. À ton avis Martin et toi Angel, l'homme et la femme sont-ils condamnés à ne pas se comprendre.. ?

10- À propos de blonde voici mon histoire. Moi je parle souvent à moi. Pas parce que je suis fou, mais pour ne pas devenir fou. C'est comme ça que je vis mon silence.. Je me pose des questions, parce que je n'ai pas toutes les réponses. Et plus je me pose de questions, je me rends compte que je me suis raconté longtemps des histoires.. Je me suis menti à moi-même. En croyant par exemple que c'est au Québec que je vais trouver le bonheur. Dans tes chansons tu parles de femmes et de blondes, je pourrais t'en raconter tellement d'histoires que j'ai vécues avec les femmes et surtout avec ma femme. Moi ma blonde était noire. J'avais 16 ans, elle avait 14 quand nous nous sommes connus.. Avant de la marier, je suis venu au Québec, j'avais 18 ans. Quand je me suis bien installé, je l'ai marié et je l'ai fais venir vivre avec moi au Québec. Nous avons eu trois enfants. Aujourd'hui, je suis divorcé, je suis à Bordeaux et je ne vois pas souvent mes enfants. Alors, pour ne pas devenir fou je me parle seul. Aujourd'hui, je parle à vous et ça me fait du bien. Merci de m'avoir écouté..

11- Salut moi c'est André, moi ma vie a changé depuis la naissance de mon p'tit Tommy qui a six mois. Je pense beaucoup à lui. J'ai peur pour lui.. Peur qu'il vive ce que moi j'ai vécu.. Famille d'accueil, centre d'accueil, prison. À ma sortie en avril prochain, Tommy aura 11 mois. Je ne veux pas qu'il se retrouve un jour en dedans. Ce qui m'aide à tenir le coup et me battre pour lui, c'est ma spiritualité, sans elle j'aurais déjà été tueur ou tué. Quelque chose me dit que toi aussi Martin, tu dois avoir une grande foie pour surmonter les regards des autres et monter sur scène pour les affronter avec ton arme, ta voix et ta guitare.. Est-ce que je me trompe ? ?

12- Resalut, Moi, j'étais un bon joueur de soccer chez-moi en Haïti, j'aurais pu devenir un champion national.. J'ai rencontré un ami avec qui j'ai déjà joué, lui, il était devenu un champion, mais un jour il devait quitter Haïti. Aujourd'hui, il travaille comme gardien à Bordeaux.. Alors que moi, je suis devenu détenu à Bordeaux.. Quand je l'ai croisé un jour ici, il avait plus honte de me voir que moi j'étais gêné de le voir.. Alors je lui ai dis : ''Bonjour, t'a commencé tard ta carrière. Ne t'en fais pas moi aussi..'' On a ri ensemble.. Pour lui, il fallait vivre de quelque chose.. Pour moi, il fallait aussi vivre de quelque chose.. Toi martin, si tu ne vivais pas de ta musique tu vivrais de quoi.. ?

13- Martin, je te regarde.. Tu as du talent en masse.. Ton handicap ne t'a pas empêché de réaliser ton rêve.. Je ne veux pas trop parler de ta différence physique, mais de ta différence morale, de ton énergie. Moi je n'ai pas ton énergie.. Mais j'ai beaucoup de talent aussi : Je suis peintre, sculpteur, orfèvre, tailleur de pierre.. Je trouve qu'affronter le show bizz, c'est un courage.. Tu le sais que le showbiz est un autre genre de gang. Je te félicite toi et Angel de l'affronter sans vendre vos âmes au diable. En tout cas, pour moi tu es une inspiration et une bonne leçon de vie. Bravo et Merci d'exister. Merci. Je te vous demande maintenant Martin et Angel de nous faire plaisir avec ce que vous savez le mieux faire.. De la musique. À vous de jouer et à nous de vous applaudir..

Moi je m'appelle Jean, tout le monde trouve que je suis bon, gentil, poli et on se demande qu'est-ce que je fais en prison.. je me le demande moi aussi. Mais quand je vois des invités comme vous venir à Souverains anonymes, je me donne une raison. Je me dis, je ne suis pas venu pour rien. J'aurais au moins rencontré des gens formidables, des artistes sympathiques qui ne se prennent pour d'autres et surtout des gens qui savent nous écouter parce que nous avons beaucoup de choses à dire. Angel, tu crois à toi, nous aussi. Martin Deschamps, on t'aime comme t'es. Au nom de tous mes camarades je vous déclare Martin et Angel Souverains anonymes.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2001