Radio Souverains

Mélanie Boulay et David Lagacé

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
Ce n'est pas un drame
je m’évade dans les mots
et les yeux d'une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue belle et brave femme
Et je te plaide notre cause

Mélanie Boulay et David Lagacé

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

Mélanie et David

écoutez l’émission
avec Mélanie Boulay sans téléchargement

10 mars 2011

Première partie 52mn 53'

class="image"

Deuxième partie 51mn 03'

class="image"

-------

1- Bonjour Mélanie Boulay, Je souhaite la bienvenue aussi à ton guitariste David Lagacé. Je m’appelle Georges. Tu es à ta deuxième visite chez les Souverains. La première fois, tu étais accompagnée de ta sœur Stéphanie. Je rappelle que tu es auteure, compositeure et interprète. Après avoir chanté les chansons des autres, tu oses maintenant chanter tes propres créations. Tu n’as pas encore sorti ton propre album, mais ça viendra ichallah! D’après ce que j’ai entendu, je te prédis une longue carrière! C’est Georges qui te le dit. Nous avons écouté à partir de ta page myspace, quatre chansons de toi. Celle qui nous a le plus allumé s’appelle ‘’Le beau de nous’’. Cette chanson fait un bilan négatif sur une histoire d’amour. Tu dis dans la chanson ‘’J’ai fouillis dans tous mes tiroirs, pour retrouver le beau de nous, j’ai fouillis mes poches et mes armoires, j’ai trouvé des sous noirs et des clous’’. C’est une chanson triste, mais une belle chanson. Je ne te demanderai pas si elle est personnelle. Je te dirais par contre, que nous, les Souverains, nous avons fais du titre de cette chanson le sujet de notre rencontre. Donc, les Souverains vont déclarer devant toi ce qu’ils trouvent de beau en eux. Mais d’abord faisons connaissance. Avant de te dire le beau de nous, dis-nous Mélanie quel est le beau de toi..? À part d’être la sœur de Stéphanie et d’être originaire de la Gaspésie, qui es-tu Mélanie..?

2- Bonjour Mélanie, je m’appelle Claudel, le beau en moi, je suis en train de l’apprendre à Bordeaux. J’apprends à découvrir en moi le goût de partir. Je suis sûr que je vais me trouver très beau, le jour ou je serai loin de Montréal.. Loin de ses rues, de ses métros et de certains quartiers que je n’ai plus envie de revoir. Parfois partir, c’est la plus belle chose qu’une personne peut faire dans sa vie. Il était temps pour moi d’accomplir ce besoin, cette beauté. Il fallait que je revienne en prison pour en prendre conscience. Et toi Mélanie, ça t’arrive de partir pour retrouver le beau en toi..?

3- Bonjour Mélanie, je m’appelle Louis, être en prison ce n’est pas la plus belle chose que je peux souhaiter à une personne. Mais, pour moi personnellement la prison n’aura pas été complètement inutile. Elle fait partie de mon destin, elle est la conséquence de mes actes. J’ai appris que la plus belle leçon à apprendre en prison, c’est de ne jamais y revenir. Le plus beau de moi en ce moment c’est cette conviction profonde que jamais je ne remettrais les pieds en dedans. Bien sûr, Dieu peut en décider autrement! Mais Dieu me ‘’dit aide toi si tu veux que je t’aide’’. Je ne fais que ça ‘’M’aider pour que le ciel m’aide’’ et parfois certaines personnes comme toi aujourd’hui, par leur passage ici, par leur visite, leur parole, leur voix, leur présence, elles me donnent beaucoup d’appui, beaucoup de soutien moral et je les remercie comme je te remercie maintenant Mélanie. Dis-moi Mélanie, quand tu te retrouves en Gaspésie devant le ciel et la mer, qu’est-ce que tu trouves le plus beau ? Le ciel ou la mer..?

4- Bonjour Mélanie, je m’appelle Ribad. Le plus beau chez-moi c’est la soif de connaître. Connaître la vie. Connaître les gens. Le plus beau chez-moi c’est ma volonté d’avancer sans jamais reculer. Pour moi la plume est plus forte que l’épée. C’est pourquoi je retourne aussitôt après ma sortie à l’université. Aujourd’hui, j’avance, parce que je me trouve devant une beauté. Je dis une beauté parce que toute personne qui rend les autres heureux ne peut être que belle. J’aimerais moi aussi connaître ce bonheur. Faire don de ma personne à ceux et celles qui ont besoin de moi, ma future famille, ma future femme et mes futures enfants. En attendant, je te dis Merci chère dame d’être un moment de bonheur pour moi pour tous mes camarades.

5- Bonjour Mélanie, je m’appelle Mohamed. Le beau de moi, je le cherche toujours. Mais j’ai déjà une petite. Je crois que le beau de moi c’est ma capacité de ne pas juger les gens. De croire qu’il y a du bon dans chaque être humain. Peu importe sa couleur, son âge ou sa classe sociale. D’un autre côté, j’ai tendance à chercher le beau en moi du côté des sciences. Mais une science sans conscience ce n’est que ruine de l’âme. Le plus beau de moi, c’est lorsqu’il m’arrive de prendre conscience que ma liberté ne dépend pas seulement de mon environnement mais aussi de moi-même. C’est pourquoi j’ai toujours assumé les conséquences de mes actes. Alors Mélanie, je te dis Merci pour cette belle chanson qui nous a donné l’occasion de chercher le beau en nous et de l’exprimer publiquement. Il y a du beau partout, même en dedans. MERCI!

6- Bonjour Mélanie, je m’appelle Delince, Depuis que j’ai écouté ta chanson ‘’Le plus beau de nous’’, je cherche qu’est-ce qui n’est pas beau en moi, je n’arrive pas à trouver. Je te laisse juger toi-même. Regarde-moi bien et dis-moi qu’est-ce qui n’est pas beau en moi..? Je veux bien être modeste, mais je suis réaliste. J’ai 22 ans. Je suis jeune. Je suis poète et je chante ma vie.. Écoute ça :

7- Bonjour Mélanie, c’est encore Georges. D’après les paroles de ta chanson ‘’Le beau de nous’’, tu as cherché, cherché, cherché le beau, mais apparemment tu ne l’as pas trouvé. J’espère maintenant que tu es avec les Souverains, tu vas arrêter de chercher. Je te laisse deviner, de tous ces beaux, qui est le plus beau..? Et pour t’aider, je vais te parler de moi un peu. J’ai 24 ans. Puisqu’on parle de beauté, je te dirais qu’en moi, tout est beau ou presque, soyons modeste. Je dirais plutôt que le beau de moi, c’est lorsque je donne plus que ce qu’on me demande. Je m’appelle Georges qui veut dire en grec ‘’Fournisseur’’. Je fourni de la bonté. Par exemple, je viens de te parler, mais le plus beau ça serait que je te chante quelque chose, si tu es d’accord..?

8- Bonjour Mélanie, je m’appelle Pierre-André, Je ne serais pas trop long. Le plus beau de moi c’est tout ce que j’ai appris par moi-même sans l’aide de personne. Je viens d’un milieu difficile. J’ai dû survivre à toutes sortes de situations en ne comptant que sur moi. J’ai beaucoup de choses encore à apprendre. Mais aujourd’hui, je suis fier de ce que j’ai appris par moi-même. Par exemple nager, je l’ai appris tout seul. Toi qui vient du bord de la mer tu sais l’importance de savoir nager. D’ailleurs, je rêve d’aller nager en Gaspésie au bord de l’Atlantique, mais il paraît que l’eau est trop froide. C’est vrai ça..?

9- Bonjour Mélanie, je m’appelle Bougie, Moi le plus beau de moi il va venir au monde dans quelque semaine. Ça sera mon premier enfant. Depuis que je sais que je vais père, quelque chose en moi a changé. Franchement, je me sens plus beau. On dirait que je commence à m’aimer, je commence à me donner de l’importance parce que rien n’est plus important pour moi que cet enfant qui est le mien. Le beau en moi maintenant, c’est de savoir que je pourrais donner ma vie à cet être. Je ne peux rien dire de plus sinon que je te souhaite à toi aussi Mélanie de vivre ce beau sentiment.. Mélanie, dis-moi, qu’est-ce qu’il y a de plus beau que d’être mère ou d’être père..?

10- Bonjour Mélanie, je m’appelle Youssef. Je crois que je n’ai jamais été aussi beau que ce jour du 14 janvier 2011. Ce jour ou mon pays s’est débarrassé d’un dictateur. Ce jour ou le monde entier a été attiré par la beauté de mon peuple. Ce jour ou le peuple tunisien a prouvé qu’il était capable. Capable d’être beau. Le soulèvement de mon peuple est devenu un modèle pour d’autres peuples arabes. Après Ben Ali et Moubarak, Bientôt Kadhafi tombera, c’est une question de jours. Et pour t’exprimer cette beauté, y a pas mieux qu’un poème de Abou Kacem Chabbi :

Lorsqu’un jour le peuple veut vivre...,
Force est pour le destin de répondre,
Force est pour les ténèbres de se dissiper,
Force est pour les chaînes de se briser.
MERCI!

11- Bonjour Mélanie, je m’appelle Christian. La beauté en moi se résume en deux mots : 19 ans. Voilà, tu sais tout de ma beauté. Merci de m’avoir écouté.

12- Bonjour Mélanie, je m’appelle Jean-Marc. Pour moi la beauté c’est lorsque je sens le respect pour quelqu’un. Surtout lorsque cette personne est une femme. Comme par exemple maintenant.

13- Bonjour Mélanie, je m’appelle Salif, moi ce qu’il y a de beau en moi, c’est la fierté d’être noir. Un noir d’Afrique. Pur produit africain. J’ai quitté l’Afrique, mais l’Afrique ne m’a pas quitté. Dis-moi Mélanie, maintenant que tu as trouvé la beauté chez les Souverains, en es-tu heureuse..?

14- Bonjour Mélanie, je m’appelle Ali. Le beau de moi c’est d’être à côté d’une femme. Pour lui offrir mon cœur, mon âme et mon slam.. Ô la femme :

15- Bonjour Mélanie, je m’appelle Isaak. Pour parler de beauté, j’ai écris un poème.

16- Mélanie Boulay, c’est encore Georges. Toi et David, vous êtes accompagnés de vos instruments. Guitare et un clavier. C’est le moment de passer de la parole à la musique. À vous de jouer et à nous de vous applaudir.

17- Mélanie Boulay, sans aucun doute, aujourd’hui le beau de nous ç’a été toi. Parce que tu chante si bien, parce que ta voix nous a libérés et parce que tu es si belle. Tu as été magnifiquement accompagnée de ton guitariste David Lagacé. À vous, je souhaite le succès, le bonheur et la santé. Une belle carrière. Jamais deux sans trois. Tu reviendras chanter pour d’autres Souverains. Tu auras réalisé ton album. Mélanie et Kattam, au nom de tous mes camardes, je vous déclare Souverains anonymes.


Pour toute diffusion publique des fichiers sonores
une autorisation doit etre accordée


retour à accueil | retour à la liste des rencontres

©M.L 2010