Jeudi 30 septembre 1999

Mononc Serge

Tout le monde est bienvenu chez Mononc
J' apporte ma guitare et une bière quelconque
On va chanter le Canada, le Québec et les pétoncles
Sur les parole et la musique de Mononc

Mononc Serge
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


Extrait sonore 6' 19

1- Bonjour Mononc Serge. Il paraît que tu es aussi dangereux que nous autres. C'est ce qu'on va voir. D'habitude, on se parle et après on chante. Avec toi, on va d'abord chanter, brasser la cabane et après on va se parler droit dans les yeux. Nous avons des questions. Tu auras des réponses. Mais d'abord, place à la musique, AWWAYY Mononc amène-nous ailleurs...............

2- Salut Serge et merci à toi et tes deux amis Dominique Lanoix et Richard Dallaire. Tu n'es pas à ta première visite aux Souverains anonymes. Le 2 juin 1994, tu es venu avec les colocs pour nous chanter la casserole et on pouvait déjà voir dans tes paroles ce que tu es devenu aujourd'hui, un homme dérangeant, c'est à dire dangereux. D'après nos recherches, nous savons que tu es né en 70 à Ville Lassalle, que tu as étudié en histoire et qu'on ne compte plus les groupes de musique que tu as formés ou qui t'ont formé. Alors, dis-nous STP, quel rapport tu fais entre ton enfance à Ville Lassalle, tes études en histoire et la musique que tu fais aujourd'hui..?

3- Comme tu sais Mononc, Souverains anonymes est une sorte de porte ouverte de la prison de Bordeaux. Depuis 10 ans, cette porte laisse entrer des artistes-citoyens comme toi pour nous rappeler que nous ne sommes que de passage en prison.. Toi qui es un artiste engagé, comment tu perçois l'idée que des détenus rencontrent régulièrement des gens de l'extérieur de la prison et surtout des artistes..?

4- Salut Mononc, toi personnellement, tu as déjà écrit sur la prison, tu as même consacré une image carcérale à la pochette d'un de tes albums. Qu'est ce que ça te fait de franchir la porte de Bordeaux, de saluer des gardiens, de montrer tes papiers d'identité, de signer ton nom sur le registre des visiteurs et enfin de se trouver avec ta guitare et tes musiciens pour nous chanter tes chansons..

5- Salut Mononc, tu as fais beaucoup de groupe de musique, Rivage, Anticosti, Trio Métropole Rock'n Roll, les colocs, les quarts de rouge, les blaireaux, le épluche patate band, avant de passer en solo. Tu as donc accumuler plusieurs tendances et influences musicales, mais il y a une plus frappante que les autres, en parole et en musique, celle de Plume Latraverse.. Est-ce que je me trompe..?

6- Salut Mononc, on voit bien dans tes chansons que tu as des opinions politiques et tu n'hésites pas à les exprimer. Tu n'as pas froid aux yeux. Les politiciens te font chier. La police te fait chier.. À une époque ou les chanteurs se sont désengagés de la chose politique, toi Mononc tu t'engages à fond. Tu es de toutes les fêtes populaires. les événements communautaires. Tu vas même dans les prisons chanter pour les gars.. D'où te vient cette indignation :
De tes études en histoires et en philosophie..?
Du besoin de remplir un vide..?
Ou c'est juste en attendant d'être plus connu et plus riche..?

7- Peut-être que je me trompe, mais je n'ai pas entendu dans tes trois albums une chanson sur les péquistes.. Comme par hasard, tes personnages caricaturés sont des libéraux fédéraux et fédéralistes. Dans le PQ, il y a aussi des aussi croche que je te Laisse deviner.. Regarde ce qui se passe avec Bouchard, le déficit zéro, est devenu une religion, et qui paye le prix de ça.. C'est bien de rire de Charest le frisé, il n'est pas encore au pouvoir..? Mais Regarde Bouchard, il se prend pour Napoléon Bonaparte.. Alors, pour quand une chanson intitulée Napoléon..?

8- Mononc Serge, Tu fesses comme on ne fesse plus, tu tapes fort sur la conscience des Inconscients. Bref, tu chantes comme on ne chante plus. Au moins depuis que Plume Latraverse s'est coupé la barbe. Moi je veux savoir, si tu as quand même de l'espoir pour que les choses changent pour le mieux, par exemple que la Souveraineté ne soit plus juste une marque de commerce pour arriver au pouvoir ou pour y rester..?

9- Sérieusement Mononc, quelle serait ta définition d'un homme réellement dangereux à part d'être politicien..?

10- Salut Mononc, c'est vrai que ça fait du bien de sacrer un peu quand on est un québécois en colère. Mais sacrer en prison ne suffit pas pour se faire du bien.. Tu peux même te faire très mal c'est ton sacre ne s'adresse pas à la bonne personne.. Mais si tu étais toi-même en prison, faute de sacrer, qu'est-ce que tu ferais pour défouler ta colère..? Écrire, chanter ou manger de la patate..?

11- Ta chanson sur Parthenais, raconte l'histoire d'un pauvre travailleur qui se trouve en prison parce qu'il a tué son patron riche. Crois-tu qu'il est difficile d'être riche et juste..? Riche et proche des pauvres..

12- Salut Mononc, à part te révolter dans tes chansons, qu'est-ce que tu fais pour te révolter dans la vie de tous les jours..?

13- Mononc Serge, c'est le moment de te montrer ce que nous savons faire avec un la musique.. À nous de jouer, et à toi et tes copains de nous applaudir..

14- Mononc Serge, t'es un gars comme nous autre. Ordinaire et dangereux. Dangereux parce que tu vis ta vie comme tu l'entends. J'espère que toi et tes musiciens, vous avez aimé votre passage parmi nous. Comme on dit, jamais deux sans trois. Ce n'est peut-être pas la dernière fois que tu franchis la porte de Bordeaux. La porte des Souverains sera toujours ouverte pour toi. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Souverains anonymes..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998