Mercredi 9 avril 1998

Pascale Montpetit

cliquez et écoutez

Intro:
Pascale chante en créole avec un Souverain 3.48

Version MP3 3.48

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Pascale
Et je te plaide ma cause

Pascale Montpetit
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Bonjour Pascale, ça nous fait plaisir de te voir parmi nous en personne. Tu es comédienne et actrice. Dans ton dernier rôle au cinéma tu joues le personnage d'une fille qui décide de donner une heure de sa vie à plusieurs personnes rencontrées par hasard. Ta rencontre Pascale avec les Souverains anonymes n'est pas un hasard, mais nous allons nous donner les uns aux autres avec confiance et plaisir Tu ne connais pas nos questions. On connais pas tes réponses. Tout est possible donc. Alors pour commencer faisons connaissance. D'où viens-tu Pascale et qu'est-ce qui t'a préparé dans ton enfance à la comédie..?!?

2- Salut Pascale, je n'ai pas vu le film " le coeur au poing ", dans lequel tu joues le rôle principal, mais j'ai compris par des articles qu'il s'agit d'une réflexion sur le manque de relations humaines entre les humains dans notre société occidentale. Ça parle de solitude, de détresse, d'exclusions et de consommation.. C'est donc un film miroir de notre temps. Que pourrais-tu me dire de plus sur ce film qui me donnerait le goût d'aller le voir..?!?

3- Salut Pascale. On a pas vu le film " Le coeur au poing ". On ne peut pas en parler. Mais l'idée de donner une heure de sa vie à un étranger est une idée génial pour un film. Ça illustre bien la confusion entre égoïsme et altruisme qui caractérise l'homme moderne. Donner, c'est aussi prendre. Donner sans rien attendre, comme dit la chanson, c'est rare. Et pourtant donner c'est une valeur universel qu'on retrouve dans toutes les religions. À ton avis Pascale, qu'est-ce qui empêche les gens de donner sans rien attendre ..?!?

4-- Salut Pascale, moi je vais te dire ce que je ferais à une femme qui se présente à moi brusquement pour m'offrir une heure de sa vie. D'abord, je lui demanderais son nom. Je l'inviterais à un petit bistro prendre un verre. Je ne lui raconterais pas ma vie, je ne lui demanderais pas de me raconter la sienne. Si le bonheur ne devait qu'une heure en compagnie d'une jolie femme alors, je la ferais rire. Je lui raconterais des farces. Drôles bien sûr. Je lui ferais une petite danse sur la table. Après, je lui demanderais de m'accompagner jusqu'à la porte de la plus grande prison du Canada. Et juste avant de nous séparer, je lui demanderais comme souvenir de notre heure de bonheur son mouchoir, son foulard ou même ses petites culottes. Et si elle accepte, je saurai que le temps en dedans ne sera plus le même pour moi comme pour les autres.. En attendant qu'un tel rêve se réalise, je te demande à toi Pascale qu'est-ce que tu ferais toi d'un homme qui se présente à toi pour t'offrir une heure de sa vie..?!?

5- Salut Pascale, j'ai lu que tu as retenu de ton père menuisier de métier l'amour de la matière et des choses bien faites. C'est comme ça que tu pratiques ton métier de comédienne. Comme une artisane. Un personnage bien joué c'est comme un armoire bien monté, bien coupé et surtout bien verni. Toi Pascale, est-ce que tu aimes les rôles bien vernis ou tu les préfères dans une apparence naturelle..?!?

6- Salut Pascale, ton nom rime avec Réal. C'est mon nom. Je suis un rastafarian. Mes cheveux sont plus longs que les tiens. Je ne mange pas de porc et je pratique la religion rasta depuis des années. Je suis un forestier, je coupe les arbres l'hiver et je reboise l'été et entre les deux je joues du tam-tam. Je fais partie d'un groupe reggae. Dans la musique reggae, je préfère le roots. Bob Marley est mon prophète préféré. Même après sa mort des milliers de personnes vivent de sa fortune. Dis-moi Pascale, y'a t-il une culture à laquelle tu te sens tellement proche que tu l'adopterais comme mode de vie..?!?

7- Salut Pascale, je m'appelle Tony. Moi je suis de ceux qui croient qu'on vit deux fois. On vit sur terre et on vit au ciel. Il y en a que ça leur suffit de vivre sur terre. Il ne savent pas ce qu'ils manquent au ciel. Moi, j'ai déjà été au ciel et j'ai vu de mes yeux toute la splendeur de l'au de là. Crois-moi Pascale, ça vaut le déplacement. Si jamais je réalise un film un jour, je l'appellerais " Le coeur au ciel ". Dis-moi Pascale, quand tu regardes le ciel et tu laisses libre cours à ton imagination, qu'est-ce que tu vois..?!?

8- Salut Pascale, je m'appelle................. ..................Dans le film " le coeur au poing " il est question d'amour. L'amour des autres . L'amour de soi. S'aimer. Qu'est ce que ça veut dire à part s'accepter. Et s'accepter, ça veut-il dire nécessairement s'aimer..? Peut-on s'aimer sans être égoïste..? L'égoïsme n'est-il pas une arme pour se défendre des autres qui sont plus égoïste que toi..?!? Bref, ce sont mes questions sans réponses. Toi Pascale, quelles sont tes questions sans réponses..?!?

9- Salut Pascale, je m'appelle Michel. Selon moi, la vie nous donne toujours l'occasion d'exprimer notre générosité. Malheureusement, beaucoup n'en profite pas. Moi-même, j'en ai pas toujours profité jusqu'à il y a quelques années. Ce n'est pas une femme qui s'est présentée à moi pour m'offrir une heure de sa vie. C'est un ami qui m'a offert de s'occuper de lui toute sa vie. C'est un ami de jeunesse qui est devenu handicapé suite à un accident. Je suis devenu son tuteur parce que sa famille ne voulait pas s'occuper de lui. Aujourd'hui, je vis le bonheur d'être utile à quelqu'un...

10- Salut Pascale, je m'appelle Patrick. Moi je connais deux personnes qui ont fait don de leur personne à l'humanité. Grâce à eux je fais mon temps moins durs en prison. Ce sont deux des plus grands musiciens de tout les temps. Chopin et Jean-Sébastien Bach. D'ailleurs, leurs musiques a accompagné des centaines sinon des milliers de films. Grâce à leurs musiques, moi je me fais du cinéma sur l'écran noir de mes nuits blanches à Bordeaux. Et toi Pascale, sur l'écran noir de tes nuits blanches, quelles musiques te vient à l'oreille..?!?
Autrement dit quelles sont les musiques qui accompagnent bien tes moments de solitudes...?!?

11- Salut Pascale, je m'appelle Mario. Je suis peintre de métier. J'aime aussi fabriquer des belles phrases empreintes de poésie et de morale. Voici une de mes phrases " Le maître apparaît quand l'élève comprend ". C'est beau..? C'est moi Mario Lavoie qui l'a écrite. Je te l'offre Pascale. Tu en feras ce que tu voudras. Tu pourras la dire à qui veut bien l'entendre. Je te la répète " Le Maître apparaît quand l'élève comprend ". C'est tout ce que je voulais te dire.

12- Salut Pascale, je m'appelle Rubens. Je fais partie de ces jeunes noirs nés à Montréal de parents haïtiens. Je suis partagé entre une Haïti que je ne connais pas et un Québec qui est ma terre natale. À la maison, je suis haïtien..? Dans la rue et à l'école, je suis québécois..? Mais que suis-je vraiment..? Haïtien ou québécois..? On a besoin de savoir qui on est pour savoir où on va..! Pascale, si tu devais me donner une heure de ton temps pour m'aider à trouver mon identité propre, qu'est-ce que tu me ferais faire ..?

13- Salut Pascale, je vais te raconter la passion selon André. Je suis un voyageur. J'ai le tour du monde dans le ventre. Après avoir fait le tour du monde, aujourd'hui, je fais le tour de Bordeaux en attendant de revenir au monde. Et ma foie, il y a des choses à voir à Bordeaux pour ceux qui savent ouvrir leurs yeux et leurs coeurs. Quand je file mal à Bordeaux, je me nourris de mes souvenirs de voyages pour adoucir le temps qui passe.
(Je vais te raconter mon voyage à........................................) Quelque chose me dit que toi aussi Pascale tu es une passionnée de voyage. Aimes-tu voyager seule ou accompagnée..?!?

14- Salut Pascale, je m'appelle Giovanni. Avant d'arriver à Bordeaux, j'avais une agence de voyage. Aujourd'hui, je fais le grand voyage dans un continent qu'on appelle le sixième et dont je ne connaissais que le nom. Dans ce continent, je vis mon retour à la vie. Il y a quelques mois, j'avais décidé de me l'enlever parce que je ne vivais pas. Les voyages, les affaires, la concurrence, la course vers la gloire et l'argent.. Tout ça me faisait mourir à petit feu. Aujourd'hui, je rends hommage à ma femme et ma famille qui m'ont rappelé que je suis une personne aimé. Je rends hommage aux hommes de Bordeaux parce qu'ils me donnent une expérience de vie enrichissante. Pascale, malgré le succès que tu connais présentement qu'est-ce que tu n'oublies pas d'essentiel pour rester saint d'esprit..?!?

15- Regarde-moi bien Pascale, regarde-moi bien dans les yeux. Avant toi, d'autres belles femmes me l'ont dit. Marina Orsini, Macha Grenon, Marie Philippe, Claire Pelletier et même Guilda. Elles m'ont toutes dit que je suis beau.. Dis-le moi toi aussi, je serais comblé..!!!

15- Salut Pascale, quand les Souverains reçoivent une bonne comédienne on lui faire lire quelques textes de nos créations. Veux-tu nous faire le bonheur de nous lire quelques poèmes. À toi de jouer et à nous de t'applaudir...

16- Pascale Montpetit, pour nous tu es plus qu'une comédienne. Tu es une femme à qui des hommes rêvent d'offrir plus qu'une heure de leurs vies. Une partie de ce rêve a été réalisé avec toi aujourd'hui.. Tu devais voyager pour faire le rallye au Sahara. C'est à Bordeaux que tu as fais ton rallye. J'espère que tu en garderas un bon souvenir. Au nom de tout mes camarades, je te déclare Souveraine anonymes..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998