Jeudi 23 Mars 2000

Muzion

Je suis la noirceur infini.. "J-Kyll"

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Muzion
Et je te plaide notre cause

J-Kyll, Impossible, et Dramatik
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

écoutez un extrait
Salutations de bienvenue 8'46
Paroles de Souverains sur musique de Muzion 9'49

1- Salut Muzion, vous êtes deux gars et une fille, je dis bienvenus aux gars et devant la fille je m'incline tout bas. Votre passage parmi nous sera certainement un succès parce que comme vous nous aimons la poésie et le rythme rap. Avant de parler de musique et de poésie, parlons de vous un peu.. Vous êtes des haîtianos-québécois, j'aimerais entendre chacun de vous nous raconter brièvement son souvenir d'enfance le plus fort qu'il garde d'Haïti... ?

2- Salut Muzion. Dîtes-moi si je me trompe sur le nom de votre groupe. Muzion fait allusion au " Mont Zion " qui s'écrit aussi " Sion " Le Mont Sion c'est là que Moise a reçu les dix commandements d'où votre chanson " Ainsi soit-il ".. Est-ce que je me trompe..?

3- Salut Muzion. On entre dans le rap comme on entre dans une religion. Et comme dans toute religion, il y en a qui la pratique mieux que d'autres. D'après votre chanson "ils n'ont rien compris ", il y a des vrais et des faux Mc.. Qu'est-ce qu'il y a dans votre cheminement artistique de différent pour faire de vous des vrais Mc..? Qu'est-ce que les faux Mc n'ont pas compris..?

4- On dit souvent " tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ". Dans une de vos entrevues j'ai lu cette déclaration signée " Impossible " : " Tant qu'il y aura de la vie, il y aura du rap. Parce que le rap c'est le reflet de la vie ". Ça va faire presque 20 ans que le rap existe et il atteint de plus en plus d'autres cultures et d'autres langues. Est-ce que le rap qui est mainenant très commercialisé, est toujours le reflet de la vie ou le reflet d'une industrie qui exploite la vie pour faire de l'argent..?

5- Salut Muzion. Je suis un grand amateur de rap, j'écris moi-même des textes rap. J'aime le rap et je trouve que jamais une musique n'a été aussi proche de la révolte des jeunes, de leurs colères, de leurs indignations et de leurs questionnements. Mais le rap maintenant est devenu musicalement ouvert à d'autres styles de musique. Dans votre chanson " Rien à perdre " c'est une musique classique qui accompagne le rythme.. Mais si le rap se transforme de plus en plus dans sa forme musicale, son contenu et ses thèmes restent les mêmes.. Colère, indignations, message sociale. Le rap est une musique de jeunes par les jeunes et pour les jeunes. Je n'ai jamais vu un homme ou une femmes de de 50 ans chanter du rap.. Plamondon a déjà écrit que si Piaf était vivante elle chanterait du rock.. Croyez-vous que si Édith Piaf était vivante aujourd'hui, elle chanterait du rap..?

6- Dans une de vos chansons, vous dîtes : " J'ai marché là où tu ne mettras jamais les pieds " Si je ne me trompe pas vous n'avez jamais été arrêté par la police. Vous n'avez jamais été en dedans. Mais vous devez connaître bien les milieux des gangs, vous avez été peut-être vous-même membres d'une gang.. Pour être un vrai rapper, faut-il nécessairement passer par le milieu des gangs criminels et par la prison..?

7- Il y a dans votre album un texte qui me touche particulièrement, il s'institule " Noir noblesse ". Je suis moi-même poète et j'ai été agréablement surpris d'entendre dans votre album une poésie que personnellement je préfère à toutes les autres.. Si je ne me trompe pas c'est un texte de J-Kyll. Est-ce que dans vos spectacles allez-vous donner plus de place à la poésie sur une musique rap..?

Je suis la noirceur infini.
Du ciel qui s'observe dans ces nuits sans nuages.
Du ciel qui fait reluire le vol des oiseaux blancs.
Du ciel qui fait rêver la candeur des âmes pures.
Mais pour toi, je ne suis que noirceur, je ne suis que la peur qui fait peur aux enfants malheureux..
Je ne suis que le charbon qui fait danser ta joyeuse chaleur et ta chaleureuse joie..
Mais pour toi je ne suis que la suie qui salie tes mains blanches d'ange fatigué. Je suis le sommeil, le vivre des soldats de la terre qui s'affaire à vivre la vie.
Et vive la vie,
Mais pour toi, je suis la mort soudaine, d'une nation d'éden que j'ai dégénérée.
Et pourtant, dans le miroir que je regarde, je vois la noirceur des moments intimes et doux.
Et la suie d'un abert finalement achevé,
et la mort qui nous mène au pays d'INIQUE,
je vois d'ailleurs la blanche lumière aveuglante,
le visage noir d'une négresse qui sourit..

8- Salut Muzion. D'après plusieurs textes de votre album, on sent que vous avez une foie très solide en Dieu. J'imagine que ça vient de votre éducation. Comme vous savez il y a un très haut taux de suicide chez les jeunes blancs. Croyez-vous que l'absence de foie en Dieu est une des raisons qui poussent des jeunes au suicide..?

9- Salut Muzion. Moi c'est Roger. Quand je suis en Haiti je me sens québécois. Quamd je suis au Québec je me sens haitien. Vous dîtes souvent dans vos entrevues que vous êtes haitiano-québécois. Que vous vous sentez parfois rejetés par les deux cultures.. À votre avis, est-ce que c'est le drame de tout immigrant qui arrive jeune au Québec, ou c'est plus particulier chez les noirs du Québec..?

10- Salut Muzion. Il y a un sujet sur lequel je n'ai pas encore entendu un rappeur haïtien. Je parle des déportations massives de jeunes haitieno-québécois en Haïti. Dans cette salle il y en a plusieurs dont moi-même qui vont bientôt débarquer à Port-au-Prince sous les yeux des caméras.. La plupart des déportés sont arrivés jeunes aux Québec, c'est ici qu'ils ont appris à être criminel. C'est vrai que c'est la faute de nos parents qui n'ont pas jugé bon de faire nos papiers, mais ce qui me révolte le plus dans cette histoire c'est le silence complet de la communauté haïtienne.. Aucune solidarité, aucune intervention auprès des politiciens. On se fait déporter à la pelle et personne ne bouge le petit doigt, encore moins la communauté haïtienne qui a honte de ses membres.. Moi, j'ai honte de ma communauté qui ne fait rien pour moi. Comment veux-tu que je me sens haïtien ou québécois alors que les deux cultures me rejettent totalement..? Je vous pose la question..? Et si c'est possible n'hésitez pas de crier cette injustice dans une chanson..?

11- Excepté votre interprétation joyeuse de la chanson " La vi ti neg ", Ça va mal, dans les chansons rap, on parle de gun, de morgue, d'en dedans, de chaise électrique, de manipulations génétiques, de suicide, de Montréal- nord, de brutalité policière, de dictature des pères, de la confusion des mères qui savent pas quoi dire quoi faire. La lune rougit quand le soleil saigne. Ça val très mal dans les chansons rap. Pas seulement les votre. Mais dans les votre il y en a une qui expose le mal à vivre plus que toutes les autres. Parmi les chanteurs rap, vous êtes peut-être les seuls à aborder le sujet de l'inceste.. Il faut écouter la chanson " tel père, tel vice " en lisant le texte attentivement pour suivre l'histoire d'un malheur. Un homme agresse sa fille sexuellement parce que son père l'a agressé.. Merci d'avoir chanté un des grands malheurs de l'humanité, l'inceste. Petite question : L'inceste est-il aussi important chez les blancs que chez les noirs..?

12- Dans une de vos chansons vous dîtes " On est Tellement higt qu'on est pas touché par les coups bas " Mais vous avez été touché par le coup bas de la radio commerciale qui ne veut pas diffuser votre chanson " La vi ti neg ". Vous avez été tellement touché que vous avez écris sur une grande page du journal Voir " Fuck la radio commerciale ".. Nous aussi nous avons un album qui s'appelle " Libre à vous ". Il n'est jamais passé à la radio commerciale et c'est tant mieux comme ça. Et si on avait les moyens, on achèterait une double page d'un journal pour écrire : " Il est interdit à la radio commerciale de passer notre album ". Si la radio commerciale ne passe pas de belles chansons comme les vôtres et les nôtres c'est qu'elle ne le mérite pas. Alors, répétons ensemble : " Fuck la radio commerciale ".

13- Salut Muzion. Je n'ai pas besoin de comprendre le créole pour sentir toute la joie et le plaisir que provoque votre chanson " la vi ti neg ". Si la radio commerciale ne passe pas votre chanson nous les Souverains anonymes, nous allons la passer souvent. C'est le moment tant attendu de notre émission. Ajoutons à la parole un peu de musique.. À vous de jouer et à nous de vous applaudir....

14- Muzion, je vous rends hommage d'avoir franchis la porte de Bordeaux pour nous faire évader ailleurs dans un monde meilleur. Et j'aimerai rendre hommage particulier à Dramatik. Dans ton petit mot de remerciements et d'hommages sur la pochette de votre album, tu n'as pas oublié de souligner tous les nègs de Bordeaux. Moi personnellement ça me touche beaucoup même si je ne suis pas noir parce qu'à Bordeaux tous les détenus deviennent des nègs. Nous sommes tous surveillés par les mêmes gardiens et les mêmes caméras. Nous sommes entourés par les mêmes murs, la même indifférence, le même silence. Et comme dit notre chanson-thème " Noirs et blancs dans le même système, derrière des murs café-crèmes ". Quand vous aurez quitté la prison de Bordeaux, dites-vous que vous avez rencontré des hommes libres d'esprit. Que Dieu vous bénisse. Les gars prenez soin des filles. Les filles prenez soin des gars. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare, Dramatik, J-Kyll, Impossible et votre DJ, Souverains anonymes..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2000