Radio Souverains

OL1KU

Tu quittes ta cellule
Tu traverses les couloirs
Tu salues tes amis
Tu leur dis " à plus tard "

Tu n' quittes pas Bordeaux
Du moins pas encore
Tu t’évades dans les mots
et la musique des noirs

Ta vie est un roman
Ta vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que tu te poses
en vers et en proses
Je te salue homme furieux
Et je te plaide leur cause

OL le Furieux

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

OL1KU

écoutez l’émission
avec OL1KU sans téléchargement

06 décembre 2012

Première partie 56mn 18'

class="image"

Deuxième partie 54mn 20'

class="image"

-------

1- Bonjour OL1KU, je m’appelle Michel. Je salue aussi tes compagnons en commençant par Aimée Kassi qui est à sa troisième visite à notre émission. J’ai entendu beaucoup de bien sur tes passages à Souverains anonymes. Je souligne aussi la présence de DJ Street et du rappeur Pépito. J’ai comme l’impression que vous allez casser la baraque aujourd’hui et c’est tant mieux. Je vous dis d’avance que vous avez toute notre bénédiction. n’est-ce pas les gars..?

OL1KU, parlons de toi un peu.. Tu es d’origine camerounaise. Tu as grandi en France et c’est en 2000 que tu as atterris au Québec. Tu as fais partie de plusieurs groupes avant de lancer ta carrière solo. Tu es aussi un champion de Tea Kwon-do. Ton parcours d’artiste rappeur est impressionnant. D’ailleurs en écoutant ton album, on sent ta grande expérience dans le hip hop. C’est du solide. Certains Souverains ont capoté en écoutant ton album qui s’appelle « La distance ». Tu l’as réalisé avec des collaborateurs de grand talent. « La distance », ce titre évoque déjà une certaine maturité dans ton art et j’imagine dans ta vie. De toutes les pièces de l’album, c’est Ma redéfinition qui nous a particulièrement interpelés. D’ailleurs, nous avons choisi la redéfinition comme thème de cette rencontre. Nous sommes dans un lieu qu’on appelle la prison, mais pour plusieurs, le passage à cet endroit représente une occasion pour se redéfinir. « Bordeaux » c’est le lieu de la redéfinition par excellence pour celui, comme moi, qui ne veut pas revenir ici. Mais avant d’écouter les témoignages des Souverains sur ce thème, et avant de t’entendre avec tes amis nous chanter ton rap, faisons mieux connaissance. Entre le Cameroun, la France et le Québec, dans lequel de ces territoires, tu as le mieux réussi ta redéfinition ?

2- Bonjour OL1KU, je m’appelle Guillaume. Ma redéfinition, c’est plus qu’un titre de chanson, pour moi, c’est tout un programme de thérapie. Ma redéfinition, c’est ma thérapie. Comme tu le dis si bien dans le refrain de ta chanson :

Redéfinition, de ma vie, de mes buts, mes convictions
Redéfinition, nouvelle voix, nouveau tripe, nouvelle vision
Redéfinition, j’ai trouvé ma voie, gagné ma liberté d’expression
Redéfinition, inspirer tout ce monde par mes mots, voilà mon ambition

Moi, mon ambition c’est d’être à la hauteur des espoirs que ma mère met sur moi. Depuis que je viens à Souverains anonymes, j’ai découvert le pouvoir des mots devant un micro, devant une caméra. Ma mère est fière de m’entendre sur les ondes de la radio et bientôt en images sur les réseaux sociaux.. Ma redéfinition sera accomplie quand ma parole sera impeccable. Une parole responsable. Une parole respectée et respectable.. , À Souverains anonymes, je découvre le micro et son pouvoir incroyable. Le pouvoir de faire tomber les masques. Le pouvoir de parler vrai.. À propos de micros, j’aimerais t’entendre nous dire quand et comment tu as découvert le pouvoir du micro..?

3- Bonjour OL1KU, je m’appelle Mohamed, tu viens du Cameroun, je viens de Guinée. Tu as une fille qui s’appelle Léane, la mienne s’appelle Mariana, mais elle n’est encore venue au monde. Moi ma redéfinition, je l’accompli par les études.. Je suis plusieurs formations en informatique. Je parle 7 langues et bientôt je vais débarrasser la ville de Montréal de tous les corrompus, parce que je vais installer des caméras partout.. Je suis venu dans ce pays pour améliorer ma vie, je n’ai pas renoncé à ce projet. La venue de Mariana me donne encore plus de détermination. La venue de Léane t’a donné surement plus de détermination pour faire ta redéfinition.. Est-ce que je me trompe..?

4- Bonjour OL1KU, je m’appelle Pierre-louis. Au fur et à mesure que j’écoutais ton album, je ne tenais plus sur ma chaise. J’ai prié Mohamed de me faire une copie. Ça me prend cet album pour l’écouter tout le reste de ma sentence. Tu lui as donné comme titre « La distance ». C’est justement de la distance dont j’ai besoin pour passer à travers ce temps. Aucune redéfinition n’est possible sans une certaine distance. Moi, quand je prends la distance, je me rappelle que lorsque j’étais jeune, mon rêve était de devenir architecte. Finalement, c’est avec les mots que j’ai construit mon monde imaginaire. Un monde surréaliste, un monde de 666 comunistes.. Bref, je sens que je vais effectuer un retour dans le rap et ça sera grâce à toi.. MERCI!

5- Rebonjour OL1KU, c’est encore Michel, j’ai regardé deux fois le clip de ta chanson Ma redéfinition.. Les dernières images de toi et ton enfant m’ont beaucoup touché.. La meilleure redéfinition, ce sont nos enfants qui nous la donnent. Je n’ai jamais autant aimé ma famille et mes enfants que depuis je suis en dedans. Je ne voudrais pas attendre d’être arrêté de nouveau pour apprécier leur importance dans mon cœur. Quand j’étais dehors, j’avais donné trop d’importance à la musique qui a occupé presque tout mon temps. Ça ne sera plus le cas désormais.. D’ailleurs, j’ai déjà entamé ma redéfinition. Pour redevenir le père et le mari aimant et présent à ma famille, j’ai commencé à m’entrainer dans un exercice de créativité continu. Dans le programme Souverains anonymes, je trouve tout l’encouragement. À ma sortie, je veux continuer cette créativité avec mon petit gars, je veux lui transmettre le goût de l’art.. Je crois avoir des talents en dessins, en musique et en poésie.. Je veux que mon fils soit témoin de ce que son père sait faire.. Ma redéfinition, je vais la retrouver dans les regards fiers de mon fils et de toute ma famille. OL1KU, tu as une petite fille de 9 ans. Elle s’appelle Léane. Tu lui as consacré une chanson qui porte son nom. Tu dis à ta fille dans cette chanson

« T’es rentrée dans ma vie comme ce cheval de Troie
T’as poussé de drôles de cris ensuite ils ont pris ton poids
Tu me semblais calme et vite on a tous pris soin de toi
J’ai dormi auprès de vous et je ne voulais pas déranger
Je savais bien dès cet instant que tout allait changer »

Je me suis inspiré de ces belles paroles pour m’adresser à mon fils qui 10 ans. Il s’appelle……………………….. « ……………………………… ». Merci!

6- Bonjour OL1KU, je m’appelle Dada, en écoutant ton rap, je me suis rappelé les belles années quand je m’enfermais dans mon studio pour construire mon rap. Je rêvais de devenir moi aussi comme ces stars français qui gagnent bien aujourd’hui leur vie avec du rap. Je ne sais pas pourquoi, un jour j’ai commencé à m’ennuyer, j’ai perdu le goût, le feu sacré et j’ai fini par laisser tomber.. Depuis que je suis à Souverains anonymes, je me rends compte que mon rap à une certaine valeur.. Les gens aiment ce que je chante. On dirait qu’il fallait que je vienne ici pour redéfinir mon rapport avec le rap. Toi OL1KU, tu as quitté la France pour le Québec, maintenant que tu as pris tes distances avec la France, as-tu pris aussi tes distances avec le rap français..?

7- Bonjour OL1KU, je m’appelle John. Moi aussi j’ai été sensible à ton titre Ma redéfinition parce que j’ai été plusieurs fois appelé à redéfinir ma vie et surtout mon entourage. Comme on dit, dans la vie vaut mieux être seul que mal accompagné. J’espère être de moins en moins mal accompagné. Par ailleurs, une autre chanson de ton album qui a attiré mon attention c’est Babylone dans laquelle tu dis « Chacun pour soi, chacun chez-soi ». Si je comprends, nous sommes tous devenus des Babyloniens..?

8- Bonjour OL1KU, je m’appelle Guido. J’aurais beaucoup de chose à dire sur la redéfinition.. Celle qu’on essaye d’apporter à notre vie surtout après un passage en prison. Étant un homme très actif, la prison m’a appris la patience. Elle m’a appris de m’arrêter sur les autres pour mieux les découvrir, pour mieux les connaître et parfois pour tisser une nouvelle amitié. Je ne faisais rien de tout ça dehors, déjà après ma dernière sentence, j’avais commencé à prendre le temps pour vivre avec ma famille. Si je suis de retour, probablement, c’est pour compléter ma redéfinition. Mais la plus importante des redéfinitions est celle qui consiste à assumer les conséquences de ses gestes et en tirer les leçons nécessaires. De ce passage en dedans, je tire une seule leçon : Donner du temps au temps pour que la vie soit vivante, pour que ma redéfinition soit réelle. MERCI!

9- Bonjour OL1KU, je m’appelle Réjean. Moi la redéfinition, je ne connais pas ça. Je suis venu au monde pour construire des maisons. Ça fait 40 ans que je suis dans le métier. À ma sortie, je retourne à la construction. C’est le seul métier que je maitrise.. À condition qu’on ne vient pas me corrompre avec des enveloppes brunes. Quand est-ce que tu vas chanter un rap sur les enveloppes brunes..?

10- Bonjour OL1KU, je m’appelle Ronald, pour moi la redéfinition, c’est lorsqu’on passe des paroles aux gestes. Lorsque j’arrête de dire « je vais changer » pour changer vraiment. Je me suis souvent redéfini dans ma vie, mais parfois je me suis mal redéfini. Moi aussi, j’ai eu tendance à accorder moins de temps à mes enfants. Me redéfinir sérieusement serait de rattraper le temps perdu avec ma famille, mes enfants et surtout la dernière qui ne sait même pas que je suis en dedans. Je n’ai jamais pris l’avenir avec autant de sérieux. En tout cas, ta chanson Ma redefinition sonne bien à mes oreilles surtout quand tu chantes :

« J’ai entrepris ce voyage dans le but de me reconstruire,

Je m’en tire pendant que tu trimes, eh ben moi je m’inspire »

MERCI pour ces paroles inspirantes.

11- Bonjour OL1KU, je m’appelle Paul-Émile. Je voudrais juste vous dire que j’apprécie la présence parmi vous d’une belle femme. Elle s’appelle Aimée. Moi, aujourd’hui, je m’appelle Aimant.. Parfois je suis amant.. Vive les belles femmes africaines. MERCI!

12- Bonjour OL1KU, je m’appelle Guillaume, si tu permets OL1KU, j’aimerais moi aussi adresser quelques mots à Aimée. Dans ma vie je suis très aimé, d’abord aimé par ma mère, aimé par ma grand-mère et aussi par mon père. Par ses trois personnes, je suis aimé d’un amour inconditionnel. Mais je ne suis pas pourquoi, malgré tout cet amour, je suis un boulimique de nature. J’en ai jamais assez d’amour. ça m’en prends toujours plus et par le plus de monde. Aujourd’hui, je suis devant Aimée en personne. Je ne te demanderai pas de m’aimer aussi inconditionnellement que ma mère ou ma grand-mère. Je te demanderai simplement que tu chanteras la prochaine fois ta chanson « Love-moi », pense à moi.. J’en serai comblé. MERCI!

OL1KU, Une de tes chansons s’appelle « Tu me plaie bien ». Moi et mes amis Souverains ce qui nous plairait bien, c’est de passer de la parole à l’action. Tu es accompagnée de trois personnes Aimée Kassi, Pépito et DJ street. À vous de jouer et à nous de vous applaudir.

13- OL1KU, une de tes chansons s’appelle « Je crois en vous » dans laquelle tu dis « J’ai besoin de vous ». Au Québec, le hip-hop a besoin de toi. Nous avons besoin d’un rappeur aussi solide. Aussi déterminé et aussi accompli. Les Souverains aussi ont besoin de toi. Nous avons besoin d’entendre des mots aussi juste et un son aussi frappant. Tu seras toujours la bienvenue chez les Souverains. Merci OL1KU d’être toi-même. Merci à Aimée d’être parmi nous pour la troisième fois. Merci à DJ street et à Pépito de t’avoir si bien accompagné. Je vous souhaite à tous bonheur, santé et succès. Et au nom de tous mes camarades, je vous déclare Souverains anonymes.


Pour toute diffusion publique des fichiers sonores
une autorisation doit etre accordée


retour à accueil | retour à la liste des rencontres

©M.L 2010