Jeudi 25 septembre 2008

Pascale Rochette

Accompagnée de

Kattam (percussionniste)


J’ai une soif insoutenable de la vie,
la vie comme je ne l’ai jamais vécue
SA


Écoutez Pascale chez les Souverains sans téléchargement
Version complète 1h 44mn

class="image"



Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n'quitte pas Bordeaux
ce n’est pas un drame
je m’évade dans les mots
et les yeux d'une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue belle et brave femme
Et je te plaide notre cause

Pascale Rochette

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes





1- Bonjour Pascale, je m’appelle Rollo. Moi et mes amis Souverains nous sommes très heureux de recevoir à notre émission. Je souligne la présence parmi nous de Kattam, notre artiste percussionniste préféré. Pascale tu es une artiste dont on n’avait jamais entendu parler, mais après avoir écouté tes chansons, je te le dis franchement, tu ne nous a pas laissé indifférents. Autrement dit, nous avons aimé. Ce qui sort de tes chansons c’est cette soif insatiable de vivre. Ça nous a ramené à notre propre soif de vivre. On dit qu’une bonne chanson, c’est une chanson qui dessine une émotion universelle. La soif de vivre c’est ce que nous avons tous en commun. Tu vas donc entendre les témoignages de différents Souverains qui vont te confier en quoi sont-ils assoiffés de vivre..? Mais avant d’entendre nos témoignages que nous t’invitons à commenter, nous aimerions d’abord faire connaissance avec toi. Si je me fie aux paroles de tes chansons, tu es plutôt une fille joyeuse, généreuse, indulgente, mais qu’est-ce que tu peux nous dire sur toi qui fait de toi cette fille unique, celle qu’un homme peut choisir parmi des milliers de femmes.. Autrement dit, qui es-tu Pascale Rochette..?

2- Comme je devrais partir à l’école, je vais te livrer mon témoignage. Comme toi chère Pascale, je suis assoiffé de vivre, assoiffé des petits plaisirs de la vie. J’ai compris d’une de tes chansons que lorsque tu t’ennuies, tu fais appel à ton ami Chocolat, moi quand je m’ennuie, quand j’ai envie de me faire plaisir, je fais appel à ma copine Caramel.. Je sais que plaisir ne veux pas dire nécessairement bonheur, mais la somme des plaisirs que je ressens avec ma copine Caramel, me donne parfois l’impression que je nage en plein bonheur.. Mais aujourd’hui, mon plaisir et mon bonheur c’est de me retrouver devant toi, je ne peux pas ne pas sourire parce que ma copine Caramel aime parfois m’appeler Chocolat. Alors, avant de vous quitter pour retourner à mon école, fais-moi le plaisir d’entendre a cappella, un petit extrait de Chocolat, je serais comblé et heureux. MERCI.

3- Bonjour Pascale, je m’appelle Ben, comme tous mes frères ici présents, moi aussi je suis assoiffé de la vie.. La vie est partout, mais vu le contexte carcéral dans lequel nous vivons, notre soif commune est celle d’une liberté bien méritée. Une liberté que chacun va vivre à sa manière et selon ses besoins. Dans mon cas je dirais que je suis assoiffé d’une sensation particulière. Celle d’être en voyage. Dans un avion, dans un bateau ou dans bus.. La sensation de partir vers ailleurs, vers l’aventure, vers l’inconnu, même si le voyage devait me ramener chez-moi, dans mon pays d’origine, je sais que je vais découvrir un pays qui évolue, un pays qui se libère, en quelque sorte, un pays nouveau.. C’est ainsi que je vis ma soif insatiables de vivre, dans l’espoir d’aller ailleurs, vers les origines pour savoir si j’y suis.. et j’y serai INCHALLAH. J’aimerais te féliciter chère Pascale Rochette pour ce message d’espoir qui vient nous rejoindre tous, celui de la soif de vivre. Je veux juste savoir, est-ce que le voyage fait partie de ta soif de vivre..?

4- Bonjour Pascale, je m’appelle Richard, la seule soif que je vais ressentir à ma sortie de Bordeaux c’est celle de me retrouver avec mon fils adoré quelque part loin, très loin de ces murs pour rattraper le temps perdu.. Tout un programme de joie, de bonheur et de responsabilité : Voici donc comment je vais assouvir ma soif de vivre auprès de mon fils :

5- Bonjour Pascale, je m’appelle Nadim, ce que Ben vient de dire me rejoindre un peu. Moi, ma soif de vivre, je l’ai cherché longtemps dans la liberté. Mais j’avais une notion plutôt confuse de la liberté. Après toute une vie, je me rends compte aujourd’hui, que la seule liberté dans laquelle je peux retrouver mon salut, c’est ma liberté intérieure. Dans ma vie, je n’avais pas fais le deuil sur beaucoup de drames. Le plus grand ça été une guerre civile qui a frappé mon pays et par le fait même, mon enfance et une partie de ma jeunesse.. Depuis mon arrivée au Québec, j’ai vécu longtemps avec une soif insatiable de retourner dans mon pays le Liban pour y vivre le restant de mes jours. Aujourd’hui, Dieu MERCI, l’idée du retour ne m’obsède plus. Et aussi étrange que cela puisse paraître, ce sont mes séjours en prison qui m’ont fait prendre conscience de l’importance de la liberté intérieur, l’importance de la paix de l’âme. C’est en prison que ma spiritualité s’est épanoui et aujourd’hui, je peux le dire, c’est la prison qui m’a sauvé de mes démons intérieurs. En fait, plus exactement, c’est ma façon d’utiliser la prison qui a donné un sens à ma soif de vivre. Aujourd’hui, je suis sortie d’une longue dépression, MERCI mon Dieu. Je veux juste savoir, est-ce que la spiritualité fait partie de ta soif de vivre..?

6- Bonjour Pascale, je m’appelle Amadou, moi je suis assoiffé de la vie, mais ce que je vois de la vie maintenant, c’est qu’elle est menacé par l’eau.. J’aimerais bien que mes petits enfants profitent autant que moi de la nature, de la vie. Mais avec cette eau qui monte, qui monte, qui monte.. j’ai peur que la vie soit bientôt inondée par l’eau. Bientôt c’est la guerre pour l’eau qui va prendre la place de la guerre pour le pétrole. Une partie de l’humanité souffre déjà du manque d’eau alors que l’autre partie en abuse. Et la nature finira par se venger de l’homme qui ravagé la nature par sa soif insatiable d’énergie.. La nature sera toujours plus forte que l’homme.. Elle est en train de nous le démontrer avec tous ses ouragans qui frappent une partie de l’Amérique. Dieu nous a donné la vie pour qu’on en prenne soin. Mais je vois les hommes Mon seul espoir, c’est Dieu,. Lui seul pourra avoir pitié de nous. Lui seul pourra nous pardonné un peu..

7- Bonjour Pascale, je m’appelle Mohamed, je suis originaire de la Guinée, aujourd’hui ma soif de vivre a changé de sens. Avant ma soif de vivre m’éloignait de l’essentiel. Aujourd’hui, ma soif de vivre c’est une j’ai soif d’amour, d’aimer et d’être aimé.. c’est une soif naturelle bien sûr, mais dans le contexte de la prison, je me pose des questions. Ai-je profité assez de l’amour qu’on a voulu me donner..? Est-ce que j’ai donné assez d’amour à ceux que j’aime..? Vous savez juste prendre une tasse de thé avec ma mère représente tout l’or du monde.. C’est la première fois que je mets les pieds en prison. Au début cela m’a révolté, aujourd’hui, je me demande si ce n’est pas la meilleure chose qui m’arrive parce que justement ma soif de vivre prend un autre sens, une autre orientation.. Pour ta soif insatiable de vivre, chère Pascale, je souhaite une belle orientation.. En préparant cette émission, Mohamed nous a informé qu’une de tes chansons s’appelle Mohamed. Il se trouve que je m’appelle Mohamed aussi.. Alors avant d’entendre cette chanson, j’ai préparé un petit slam que j’ai appelé Pascale.

8- Bonjour Pascale, je m’appelle SAM et j’aime, j’aime la vie, je ne l’ai jamais autant aimé que lorsque je suis en dedans.. J’ai une soif insoutenable de la vie, la vie comme je ne l’ai jamais vécue. Avant j’avais soif d’argent, aujourd’hui, j’ai soif de ma famille, ma mère, mon père, mes frères et sœurs. J’espère ne plus ressentir aucune soif pour l’argent, mais je ne regrette pas mon passage en prison, grâce à la prison, j’ai découvert ma soif pour ma famille. Merci.

9- Bonjour Pascale, je m’appelle Paul-Émile, chère Pascale, je suis comme toi, je m’emballe.. Surtout quand je vois une si jolie femme dire de si jolie choses devant moi, je m’emballe tellement que je laisse aller mon inspiration et voici ce que tu m’inspires : Chère Pascale, je regarde ton sourire et tes yeux pétillants, j’écoute chaque mot qui sort de ta bouche et ça me touche. Pour ton information, Ici à Bordeaux, on fabrique du bon chocolat, si jamais il t’arrive encore de t’ennuyer, reviens à Bordeaux, tu trouveras pleins d’amis chocolats qui ne demandent qu’à soulager ta solitude.. Veux-tu chère Pascale accepter l’expression de mon profond respect pour la femme que tu es, simple, naturelle et généreuse.. Ton humble serviteur Paule-Émile Chatelain..

10- Bonjour Pascale, je m’appelle Saad, moi j’ai soif de liberté qui me permet d’avancer, j’ai soif de cette chaleur qui anime mon esprit, j’ai soif de ce parfum qui me rempli de gaité, j’ai soif de cette rage de vaincre, cette rage de me convaincre, parce que souvent son pire ennemi c’est soi-même.. J’ai soif de me retrouver moi-même pour mieux accueillir les autres. Aujourd’hui, les autres c’est toi Pascale, bienvenue parmi nous..

11- Bonjour Pascale, je m’appelle Antoine, j’ai un regret dans la vie, celui de n’a pas avoir profité de la présence de mon père quand il était vivant. Peut-être que la seule façon d’assouvir ma soif de vivre, c’est d’être présent à mes enfants..

12- Bonjour Pascale, je m’appelle Shérif, je suis de la guinée, moi j’ai soif d’eau, je veux boire de l’eau mais dans un endroit de mon choix, partout sur la terre sauf en prison.. À ma sortie, j’inviterai une belle femme à prendre un verre d’eau avec moi.. Et je dis déjà MERCI à cette femme.

13- Bonjour Pascale, je m’appelle Zachary, en tant que musicien qui se retrouve en dedans, ma soif de vivre, c’est devenue une soif de musique.. Chanter me permet de transcender ma spiritualité et de me libérer par l’intonation et l’inflexion de ma voix. J’écris et je chante depuis 15 ans et j’aimerais bien partager avec toi Pascale et les Souverains anonymes mon plaisir d’assouvir ma soif de musique. (Zakary Chante)

14- Bonjour Pascale, je m’appelle Sébastien, moi je suis assoiffé de liberté, de passion, d’amour. Je suis assoiffé d’un bain culturel.. J’aime la diversité, j’aime découvrir les gens et leur cultures, j’ai grandi dans des milieux multiculturelles depuis ma tendre enfance. J’ai soif de découvrir le monde, découvrir des pays.. j’ai voyagé beaucoup aux États-Unis. aux Bahamas, je n’ai pas été encore en Jamaïque, c’est un projet que je voudrais réalisé vu ma passion pour la culture reggae. En prison, j’ai développé des amitiés extraordinaire parce que la barrière du racisme ne m’a jamais atteint.. C’est à ma mère que je dois à cette ouverture d’esprit sur les autres cultures. C’est elle qui a choisi de vivre dans des quartiers comme Miles-end, Parc extension, aujourd’hui, je parle un peu de créole, un peu de jamaïcain, un peu d’arabe, un peu d’espagnole. Ma soif de vivre à moi c’est de continuer à explorer les cultures et leurs richesses et j’espère à ma libération de rester dehors le plus longtemps possible pour bien apprécier toutes ces cultures, ces cuisines, ses langues, ses musiques.. En fait, ma soif de vivre, c’est ma soif de rester dehors. Je sens chez-toi Pascale une belle curiosité pour les autres cultures, une de tes chansons s’appelle Mohamed.. J'aimerais en entendre un extrait.

15- Pascale Rochette, tu es auteure, compositeure, intérprète, mais tu es surtout une fille formidable.. Armée d’un arsenal de paix et d’amour. Je te souhaite le succès, le bonheur et la santé. Ou si tu préfères, je te souhaite la santé, le bonheur et le succès. J’aimerais souligner la participation spéciale à cette rencontre de Kattam qui t’a accompagné au percussions.. Au nom de tous mes camarades Pascale Rochette et Kattam, je vous déclare Souveraines anonymes.






Ont participé musicalement à la réalisation de cette émission,
Les Souverains : Ben, Ruchar, Rollo, Nabil, Zakary et Cole.
Le fond sonore: Pascale Rochette / Album : Démo.



My space, page de Pascale Rochette.




Souverains My space



Toute diffusion publique des fichiers sonores doit être autorisée.


vos commentaires




retour à accueil | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2008