Jeudi 07 février 2008

Velours Passion
groupe de musique rock

Je crois avoir retrouvé dans les mots
ce que d’autres retrouvent dans la violence.
SA


Introduction 0.53'


Émission

partie 1 - 32.24' - partite 2 - 35.11'



Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n'quitte pas Bordeaux
ce n’est pas un drame
je m’évade dans les mots
et les yeux de quatre femmes

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue Madame Velours
Et je vous salue Monsieur Passion
Et je vous plaide notre cause

Nadine et Jovanny

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes





1- Bonjour Nadine et Jovanny, je m’appelle Hinzo. Moi et mes amis Souverains nous sommes contents de vous recevoir à notre émission. Tous les Souverains de Bordeaux vous regardent et vous disent bienvenue à travers la caméra devant vous. Je dois vous dire honnêtement que votre groupe Velour Passion, ne me disait rien avant que Mohamed nous en parle. Mais paraît-il que vous faîtes parler de vous dans certains bars de la ville. Avec votre rock, vous faîtes trembler la place. Ce sont les murs de Bordeaux aujourd’hui que vous allez peut-être faire trembler. Et si vous n’y arrivez pas, on vous donnera un p’tit coup de main. N’est-ce pas les gars? Aujourd’hui le rock et le rap se sont donné rendez-vous à Bordeaux. D’ailleurs toi-même Nadine, tu chantes du rap à l’occasion avec Mc la Sauce qui a été notre invitée il y’a quelques semaines. En passant, c’était une rencontre inoubliable. Parlons maintenant un peu de vous et de votre groupe. Velours Passion est composé de plusieurs musiciens et une chanteuse. Vous existez depuis deux ans et comme tous les groupes qui débutent, vous avez l’intention de conquérir le monde et de vendre de million de disques. Attention, après votre passage parmi nous, cela va sûrement vous ouvrir toutes les portes. Alors, supposons que cela marche et que vous êtes quelque part dans le monde en train d’accorder une entrevue juste après avoir donné un méga-spectacle devant 200 mille personnes dans un grand stade de football. Que direz-vous pour raconter vos débuts et qui vous aimeriez remercier de vous avoir porté chance..?

2- Bonjour Nadine et Jovanny je suis Marco. Votre groupe porte un nom qui doit faire l’objet d’une enquête. Le mélange de velours et de passion est un mélange suspect. En écoutant votre musique, j’ai entendu beaucoup de passion, mais je cherchais le velours. Maintenant que Nadine est devant moi en chair et en os, je le vois le velours. Mais entre nous Nadine, es-tu le velours de la passion ou la passion du velours..?

3- Salut Nadine et Jovanny. Dans une de vos chansons, tu dis ‘’J’attends encore, j’attends dehors’’. Moi c’est en dedans que j’attends. J’attends qu’on m’ouvre la porte. Je ne parle pas seulement de la porte de Bordeaux, je parle de la porte de son cœur. Je parle de la femme de ma vie. Elle m’a quitté parce que je l’ai trompé avec une autre. J’ai hâte de sortir pour regagner son cœur et je cherche les premiers mots, les premières paroles pour ouvrir ce cœur qui m’a déjà tant aimé et que moi j’aime toujours.. Nadine et Jovanny, vous êtes des gens de cœur. Donnez-moi une phrase ou deux de vos chansons pour reconquérir le cœur de ma douce.

4- Bonjour Je m’appelle Abdi Daoud le Passionné. Passionné par la vie, passionné par les femmes et surtout passionné pour ma fille, ma princesse que je n’ai pas vu depuis un bon moment. Parfois il m’arrive d’être un peu trop passionné. C’est pourquoi je me trouve ici en dedans. Quand la passion envahit ma tête, mon cœur et mon corps, il ne reste plus beaucoup de place à la raison. Il faut dire que je viens de loin, je viens d’un coin d’Afrique où la passion fait partie de la nature des hommes. On appelle encore cette terre la Somalie. Un pays sans loi, mais avec beaucoup de foi. Et qui dit foi, dit passion. Celle qui donne plus de guerre que de paix. Plus de haine que d’amour. Dans un sens je me sens chanceux d’être loin de la guerre. Mais je souffre parce que mon pays souffre. Cela dure depuis longtemps dans l’indifférence générale. Il paraît que c’est comme ça. On y peut rien. Croyez-vous vraiment qu’on ne peut rien faire pour la misère dans le monde..?

4- Bonjour Nadine et Jovanny. Je suis Carl. Une de vos chansons raconte l’histoire d’une fille qui dit à son gars ‘’Sors de ma vie’’. Jamais une femme n’a osé me dire ‘’Sors de ma vie’’. C’est plutôt moi qui le leur dis. Je leur dis ‘’Foutez-moi la paix, je ne veux plus rien savoir, entre nous c’est fini’’. Les seules femmes à qui je n’oserais jamais le dire, ce sont les deux mères de mes 13 enfants. Grâce aux enfants, nous sommes liés pour la vie. Jamais je ne dirais à la mère de mes enfants ‘’Sors de ma vie, c’est comme ça’’. Alors chère Nadine est-ce que tu pourrais dire facilement à un gars ‘’sors de ma vie, c’est comme ça’’ si tu avais des enfants avec lui..?

5- Bonjour Nadine et Jovanny. Je m’appelle Jonas. Je n’ai qu’un petit commentaire. Voir une belle femme à Bordeaux, ça me donne envie de vivre. Nadine, tu ne sais pas à quel point tu me fais du bien juste parce que tu es là. Je pourrais te regarder durant des heures. Je me sens heureux de te voir et toi, te sens-tu heureuse de me voir..?

6- Bonjour Nadine et Jovanny. Je suis Cleeford. Un ancien Souverain. Je suis de retour pour quelques semaines seulement avant de retourner m’occuper de ma femme et mon enfant. Comme vous j’écris et je chante. Le rap me convient plus que le rock. Mais ce n’est pas impossible que tout à l’heure, je chante sur votre guitare.. Chaque fois que je suis en dedans, j’en profite pour vider le cœur et la tête. Je remplis des pages entières avec des mots. On dirait une tempête de mots qui envahit tout l’espace. Je crois avoir retrouvé dans les mots ce que d’autres retrouve dans la violence. Mais avec cette différence, c’est que les mots exprimés font du bien à celui qui les exprime. Alors que la violence ne fait de bien à personne. Et vous que cherchez-vous dans la musique..?

7- Bonjour Nadine et Jovanny. Je m’appelle Cuz. Artiste rappeur. De passage parmi d’autres hommes de passage en dedans. Surtout de passage à cette émission qui me donne la chance d’exprimer d’égal à égal ma prose rappée, ma prose frappée par le métal et la pierre. Je joins ma voix à la votre. Rap ou rock, Nadine tranchera. Elle saura trancher entre le rappeur que je suis et le rockeur que tu es. Nadine, avant même de te voir en personne. En regardant une tes photos, j’ai succombé à ton charme. Je te laisse explorer le mien. Si tu es capable de chanter le rap avec Mc La Sauce, tu sauras le faire aussi avec Cuz, prince du rap à Montréal.. Je te le dis Nadine, que Dieu me soit témoin. J’aime les raisins. Et ça fait longtemps que j’en ai pas mangé. À Bordeaux, le raisin est un fruit défendu. Mais Bordeaux, ce n’est pas le Paradis. Tu n’es pas Eve, je ne suis pas Adam, alors entre les raisins de la terre et la pomme du paradis, qu’est-ce que tu préfères Nadine..?

8- Bonjour Nadine et Jovanny je m’appelle Richard, une de vos chansons s’appelle ‘’Hors contrôle’’. En préparant cette rencontre, nous avons longuement discuté sur ce thème parce qu’il nous touche directement. Chacun de nous, en arrivant en prison, n’a plus tout le contrôle sur sa vie. Ici on décide pour toi quand aller manger, quand aller dormir, quand se réveiller. On décide pour toi ce que tu vas manger, ce que tu vas boire, ce que tu vas voire. La seule chose sur laquelle on n’a aucun contrôle, c’est ce qui se passe dans ta tête. Dans ton imagination. La liberté de penser, de s’émouvoir, la liberté d’être en colère ou d’être joyeux. Malheureusement, tout le monde ne profite pas des différents moyens à sa disposition pour exprimer ce qui se passe dans leur tête. La Musique, la poterie, l’école et la bibliothèque, ce sont des outils pour garder un peu le contrôle sur sa vie.. Et devant vous, c’est la radio qui nous sert d’outil pour vous dire que la prison est plus dans la tête. Voici une version personnelle d’un célèbre poème sur la liberté. (Lire le texte).Si vous deviez écrire le mot liberté, ça serait où, sur un mur, sur un arbre, sur une porte ou sur quoi d’autres..?

9- Bonjour Nadine et Jovanny. C’est encore moi Hinzo. La dernière fois que j’ai vu la tête d’un cochon, c’était pas un vrai cochon. Dans plusieurs photos de votre page my space on voit tous les membres du groupe déguisés en cochon sauf toi Nadine. Tu ne portes pas de masque. En fait, tu ne portes pas grand. Alors, imagine-moi dans ma cellule, le soir, je regarde cette photo que j’ai collée sur le mur et je pense à ta chanson Cake Girl. Je pense à toutes les cake girl que j’ai connues dans ma vie. Elles me reviennent toutes en mémoire et je me sens tout d’un coup pas seul. Je suis en bonne compagnie. Je ne me suis jamais déguisé en cochon. J’en ai pas besoin. Alors Jovanny, un petit conseil. Quand toi et les autres membres du groupe vous ferez d’autres photos, restez plutôt naturels. Aussi naturel que Nadine.

10- Marco, comme il l’a dit encore au début, le rock et le rap se sont donné rendez-vous à Bordeaux. Alors, c’est le moment tant attendu de notre rencontre pour passer à l’action. Vos paroles, votre musique. À vous de jouer et à nous de vous applaudir.

11- Nadine et Jovanny du groupe Velours Passion. En quittant Bordeaux, vous allez trouver à la porte de la prison beaucoup de journalistes qui vont vous demander comment avez-vous votre expérience avec les Souverains. N’hésitez pas de leur dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. À Bordeaux, il n’y a pas de prisonniers. À Bordeaux, il y’a des hommes qui gardent la tête haute en attendant de retrouver une vie normale. Dîtes leur aussi que les vraies prisons se trouvent là ou on ne le soupçonne pas. C’était un plaisir d’échanger avec vous et d’entendre votre musique. À votre groupe, je souhaite le succès et à toi Nadine, je souhaite te revoir ailleurs qu’ici. Peut-être sur les bords d’une plage. Qui sait..? Au nom de tous mes camarades, Nadine et Jovanny, je vous déclare Souverains anonymes.






Ont participé musicalement à la réalisation de cette émission,
Les Souverains : Hinzo, Richard, Carl, Cuz et Cleeford
Le fond sonore: Velours Passion / Album : Démo.



My space, page de Velours passion.




Souverains My space



Toute diffusion publique des fichiers sonores doit être autorisée.


vos commentaires




retour à accueil | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2008